Objectifs en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Objectifs en prépa ?

Message par cafou » 08 août 2018 23:15

Bonjour à tous...

Cette année, j'entre en prépa PCSI.
Etant très bon élève en terminale S dans les matières scientifiques et n'ayant ABSOLUMENT AUCUNE IDEE de ce que je veux faire comme métier, les profs m'ont conseillé cette filière pour rester assez généraliste.
J'ai eu une période de "gros vide", de dépression pendant mon année de terminale et j'ai finalement accepté d'aller en PCSI, mais alors sans aucune idée de débouchés par la suite. Je sais que c'est complètement débile, et je suis conscient qu'il fallait mieux me renseigner. Cela fait plusieurs années que je me questionne, mais je ne parviens pas à trouver un domaine de prédilection. Je suis très curieux et m'intéresse à beaucoup de domaines, sans parvenir à accrocher à un seul en particulier. J'ai vu plusieurs conseillers d'orientation, mais sans succès.
Alors voilà, j'aimais beaucoup travailler les maths et la physique en terminale, mais j'avais un dossier très équilibré et je m'en sortais dans toutes les matières.
Même en me renseignant sur les écoles et les métiers accessibles, je ne parviens pas à trouver UN objectif qui me motiverait pendant ces deux années charnières. Je change très souvent d'avis. Je n'arrive même pas à savoir si j'aimerais travailler dans ce domaine, je suis complètement perdu, en fait je me vois un peu partout et nulle part !

De quelle manière puis-je me renseigner au mieux afin d'avoir une idée bien plus précise de ce qu'est le métier d'ingénieur, ou même des autres possibilités ?
Que retenir de deux années de prépa dans cette filière ?

J'ai tellement peur de ne pas du tout adhérer, de perdre deux années...
Je sais que j'ai beaucoup de chance d'intégrer une classe prépa, alors autant mettre tout à profit!
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Objectifs en prépa ?

Message par piroud » 08 août 2018 23:29

cafou a écrit :
08 août 2018 23:15
De quelle manière puis-je me renseigner au mieux afin d'avoir une idée bien plus précise de ce qu'est le métier d'ingénieur, ou même des autres possibilités ?
Il n'y a pas un mais des metiers possibles (des dizaines) avec un diplome d'inge
Pour te renseigner dessus, tu as l'onisep, des temoignages divers et varies sur le net. Regarde sur le site des ecoles, il y a souvent des exemples
Tu peux aussi contacter des personnes de ton entourage si il y a des inges parmi celui-ci. Tu peux egalement contacter des asso d'anciens eleves
Enfin, n'oublies pas de regarder les debouches post prepas autre qu'ecole d'inge (ens, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par cafou » 09 août 2018 10:12

Merci d’avoir pris le temps d’avoir répondu à mon post. Je me sens tellement honteux face à toutes les autres personnes qui ont déjà une idée précise de métier...
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Objectifs en prépa ?

Message par piroud » 09 août 2018 10:17

Les taupins ayant une idee precises des metiers des ingenieurs, rassure toi, c'est tres tres peu
Deja que peu de taupins ont une idee des ecoles accessibles autre que l'X et les ENS...
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par Paige » 09 août 2018 10:22

Bonjour Cafou

Je t'apporte mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut (çàd rien d'autre qu'un témoignage^^)

j'ai dans mon entourage très proche un jeune homme qui a intégré une "grande" prépa l'an dernier, il y a réussi pas brillamment mais il n'a pas non plus échoué. Habitué à être le numéro 1 de sa classe, tout le temps, on pourrait croire que n'être plus que 30ème sur 50 l'aurait déprimé et bien.....non car il a rencontré cette année des amis extraordinaires, des gens "comme lui" comme il dit, et je ne te connais pas, je ne sais pas comment tu as passé tes années lycée mais tu parles de dépression en terminale, et il y a encore plus important que les études, c'est la santé, la santé physique et mentale

et le jeune homme dont je te parle, s'est totalement épanoui cette année, il n'est peut-être pas plus avancé en terme de projection professionnelle mais en terme de "bien dans sa peau" il a fait des pas de géant, et ça n'a pas de prix!

on parle souvent (trop?) de ceux que la prépa a abimé et il y en a, j'en connais aussi plein bien sûr, mais il y a aussi des gens que la prépa "sauve", par les gens qu'elle te fait rencontrer, les enseignements qu'elle te fait recevoir, les ouvertures sur le monde qu'elle peut procurer (dans la prépa dont je te parle, il y a des conférences scientifiques toutes les semaines, pas obligatoires, mais qui sont passionnantes parait-il) toute chose que le lycée n'a pas toujours permis (pour tout un tas de raisons)

donc pour répondre au titre de ton post: "objectif en prépa?" et bien je dirais, de te sentir bien, de t'y sentir bien. Si tu t'y sens bien, tu feras quelque chose professionnellement parlant, ne t'inquiète pas....

Courage à toi!
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par cafou » 09 août 2018 10:30

Vos messages me rassurent tellement !!
Je suis tombé en dépression pour justement cette peur de l’avenir... j’ai eu l’impression que je n’aurais jamais un travail qui me satisfera, et j’ai eu une grosse démotivation. Cela ne m’a pas empêché d’avoir mon bac mention très bien, chose inespérée.

Je suis plus en confiance désormais!!
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par petitematheuse » 09 août 2018 10:34

Tu n'as pas à avoir honte où quoi que ce soit ! Beaucoup en prépa sont là parce qu'ils aiment les sciences, parce qu'on leur a dit que c'était un des meilleures moyens de lutter contre le chômage etc... en étant loin d'avoir une idée de ce qu'ils veulent. Et la plupart de ceux qui ont une idée en arrivant changent en cours de route.
Déjà tu cherches à te renseigner et à tirer profit de ces deux années : c'est bien :)
La plupart de ceux que je connais n'avaient pas d'idée précise de métier ou de domaine dans lequel travailler... je connais même quelqu'un qui est arrivé en prépa sans savoir qu'il y avait des concours à la fin x)
Bref pour le moment tu peux essayer de chercher sur internet ce que ça veut dire être ingé, mais bon ça recouvre tellement de choses j'ai l'impression que c'est plus un "titre" qu'un métier... Tu as pas mal de choses possibles (du plus scientifique à des choses moins techniques), enfin c'est ce qu'on nous dit en prépa ^^
Après, tu sors du lycée, donc c'est raisonnable de supposer que tu as au mieux une très vague idée de ce que sont les maths, la physique, la chimie, ou les différents domaines dans lesquels tu pourras t'orienter en école d'ingé. C'est bien de se renseigner mais tu verras aussi en prépa, avec les profs, les intégrés de ta prépa, ce que tu aimes plus ou moins.
Il est certes plus difficile pour certains de se motiver sans objectif précis. Mais tu peux aussi te fixer des objectifs sans avoir d'idée précise, surtout en sup. Nos profs nous conseillaient par exemple d'avoir pour objectif en sup d'intégrer la classe étoile, puisque les concours étant encore loin, ça n'incitait pas forcément à bosser au jour le jour. A toi de trouver pourquoi tu bosses, et ça peut être tout simplement dans le but d'apprendre et de comprendre, surtout si tu aimes les matières que tu étudies.
En tout cas, on ne te demande pas de savoir ce que tu veux faire en rentrant en prépa, et ne pas savoir ne t'empêchera pas de tirer le meilleur de tes années de prépa... c'est vraiment courant d'être là "parce qu'on est bon au lycée et qu'on aime bien les maths et la physique de lycée et qu'on sait pas quoi faire". Et ça n'a aucune incidence sur les résultats ;)


Enfin pour rebondir sur le message de Paige (que j'approuve totalement), pour quasiment tous ceux que je connais dans ma prépa, la prépa a été quelque chose de très bénéfique humainement. Et ça en a effectivement "sauvé" certains. Et je peux t'assurer qu'on peut rentrer en prépa sans aucune confiance, en étant pas forcément très solide psychologiquement, en étant dépressif (ou autres) et s'en sortir très bien. La prépa ça aide vraiment, c'est un environnement assez positif dans une majorité de cas :)
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par Saint Germain » 09 août 2018 11:34

Ton stress est naturel mais ne t'inquiète absolument pas car la plupart de tes camarades sont dans le même cas que toi. Tu auras le temps de réfléchir à ton projet professionnel pendant ces 2 années et même après en école. Tu pourras profiter à ce sujet des conseils avisés de tes proches, professeurs, camarades et des anciens élèves.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par exhx » 09 août 2018 11:43

Bonjour,

Effectivement tes inquiétudes sont naturelles mais tu n'as vraiment pas à te sentir "honteux" de ne pas te projeter dans un futur métier. Nombreux sont ceux qui entrent en prépa avec une idée précise puis qui changent d'objectif. Un exemple parmi d'autres:
Pendant la récente canicule, on a vu plusieurs fois un salarié de Météo France à la télé. Il a mis un certain temps à trouver sa voie...
https://www.digischool.fr/metiers/agric ... 35737.html

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Objectifs en prépa ?

Message par cafou » 09 août 2018 13:41

Merci beaucoup pour vos encouragements !!!
Je voulais également me renseigner pour la réorientation si jamais je ne me plais vraiment pas en PCSI.
Est-il possible de changer de filière en prépa ? (j'avais beaucoup hésité avec ECS et j'avais été accepté aux deux, de plus mon lycée fait PCSI et ECS)
Est-il possible d'aller à la fac dans un domaine complètement différent ? (imaginons le droit ou la psycho haha)
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Répondre