TIPE 2018/2019

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Houssam El Houssni

TIPE 2018/2019

Message par Houssam El Houssni » 09 août 2018 18:53

Salut tout le monde,
J'ai l'intention de commencer la préparation de mon sujet TIPE qui doit etre lié au thème de cette année" TRANSPORTS".Un tipe en maths me parait exemplaire .Cependant, j'ai du mal à trouver un sujet qui lie maths et transport.
si qqn a des propositions de sujet, qu'il ait bien l'aimabilité de m'en faire part ! Merci d'avance!

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2018/2019

Message par U46406 » 09 août 2018 19:01

De l' optimalité de collecte et de distribution de marchandises avec un camion de livraison , par exemple.

à toi de chercher toi-même cette idée ou d'autres...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2018/2019

Message par Poliakoff » 09 août 2018 19:13

Alors un sujet random: la percolation d'un information sur internet. Pour être plus sérieux je pense qu'on peut faire quelque chose d'intéressant en math/info sur les phénomènes de propagation. Il ne faut pas oublier que derrière le terme "transport" se cachent plein d'éventualités. Par exemple je pense qu'on peut trouver moyen de lier les travaux sur l'entropie aux transports. Dans la détente de Joule Gay Lussac, est-ce qu'on peut parler d'un transport de particules?
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Houssam El Houssni

Re: TIPE 2018/2019

Message par Houssam El Houssni » 09 août 2018 21:23

Poliakoff a écrit :
09 août 2018 19:13
Alors un sujet random: la percolation d'un information sur internet. Pour être plus sérieux je pense qu'on peut faire quelque chose d'intéressant en math/info sur les phénomènes de propagation. Il ne faut pas oublier que derrière le terme "transport" se cachent plein d'éventualités. Par exemple je pense qu'on peut trouver moyen de lier les travaux sur l'entropie aux transports. Dans la détente de Joule Gay Lussac, est-ce qu'on peut parler d'un transport de particules?
merci bien pour votre réponse, mais ma question porte sur le lien maths/info!

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2018/2019

Message par siro » 09 août 2018 22:09

Bonjour,

Trouve un sujet, et le lien avec le thème tu verras plus tard. En vrai on s'en fout un peu du rapport, et je peux relier n'importe quel sujet de TIPE aux trois quarts des thèmes des dix dernières années pendant ma pause café sans forcer. Le lien avec le thème c'est du pipo pur.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2018/2019

Message par saysws » 10 août 2018 00:59

D'aucun diront que le TIPE est du pipo pur :mrgreen:

Pour l'auteur : un TIPE de maths te parait exemplaire ? Parce qu'un TIPE de chimie ça parait honteux ?
Poliakoff a écrit :
09 août 2018 19:13
Alors un sujet random: la percolation d'un information sur internet. Pour être plus sérieux je pense qu'on peut faire quelque chose d'intéressant en math/info sur les phénomènes de propagation. Il ne faut pas oublier que derrière le terme "transport" se cachent plein d'éventualités. Par exemple je pense qu'on peut trouver moyen de lier les travaux sur l'entropie aux transports. Dans la détente de Joule Gay Lussac, est-ce qu'on peut parler d'un transport de particules?
Oui et non, par contre quitte à parler de thermo après on a tout ce qui s'appelle vraiment les processus de transports ou de diffusion (que tu verra en long, en large et en travers en spé), et ces processus sont directement liés à l'entropie justement.
Et de manière général avec la thermo il y a souvent des maths intéressants. Particulièrement en ce qui concerne la thermo statistique (qui est justement au programme de MP), pour laquelle on fait plein de chose en math/info, ça pourrait être une piste sérieuse.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2018/2019 en voie MP

Message par U46406 » 10 août 2018 10:24

La voie de l' OP étant MP ,
il doit se rattacher à :
MP : mathématiques ; sciences physiques.

Qu'il ne se fourvoie pas quant à la mention d'une idée de TP de chimie dans le dernier message...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2018 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2018/2019

Message par Louny41 » 14 août 2018 10:13

Est-ce que traiter un sujet original fait gagner beaucoup de points par rapport à un sujet plus bateau?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2018/2019

Message par grenadine » 14 août 2018 10:23

Non, c'est plus un exercice de com.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 68

Inscription : 20 juil. 2011 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2018/2019

Message par Tig la Pomme » 14 août 2018 10:28

Louny41 a écrit :
14 août 2018 10:13
Est-ce que traiter un sujet original fait gagner beaucoup de points par rapport à un sujet plus bateau?
Surtout pas ! Pour être efficace, : rester modeste, ne pas y consacrer beaucoup de temps et tout miser sur la communication.

Répondre