/

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Hika » 16 août 2018 17:00

Nathan22 a écrit :
16 août 2018 16:39
Quand tu parles d'étiquette et non de compétences tu fais référence à quoi ?
Je ne vais pas de généralités, mais en bio à P11, les laboratoires n'ont aucun mal à prendre un Bioplus ou un magistérien. Lorsqu'il s'agit d'un étudiant en L2/L3 classique, ils sont déjà un peu refroidis. Pourtant, le fait que ces parcours soient sélectifs ne présagent pas vraiment de la qualité des étudiants qui l'intègrent. Il y a beaucoup de très bons étudiants qui boudent ces parcours puisqu'ils ne leur conviennent pas, surtout le magistère de biologie qui au sein des étudiants à mauvaise pub bien que des professeurs y voient "LA filière d'excellence de la fac" (cité d'une prof d'amphi) tandis que d'autres nous mettent en garde sur l'apport réel de ce parcours ...
Benjamain a écrit :
16 août 2018 16:44
En tout cas si ton but est de partir sur les AST (car tu n'as pas envie de trop subir le système prépa etc) je te conseillerais d'essayer de faire une bonne sup, de bien assimiler les notions sans te mettre la pression puis de partir à la fac en L2. Je pense que ça te donnera pas mal d'avance car tu auras eu un meilleur encadrement que les L1, plus d'heures de cours, une plus grosse charge de travail, plus d'évaluations (colles et DS) etc. De plus certaines facs ont l'air d'aborder des notions vues en sup en L2, ce qui peut encore une fois t'avantager.
Ca peut en effet être un bonne stratégie. En tout cas, une L2 après une sup c'est une formalité et je ne pense pas trop m'avancer en l'affirmant.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Nathan22 » 16 août 2018 17:01

U46406 a écrit :
16 août 2018 16:41
Nathan22 a écrit :
16 août 2018 16:37
J'ai l'impression qu'il y a trop de lycéens s'inscrivant en filières scientifiques ou littéraires à l'université pour très peu de places en Master...
SI tu lis l'ouvrage Small is beautiful ,
tu verras que ce n'est pas une impression,
mais la question est : comment un pays peut nourrir tous ses étudiants pendant leurs études s'ils sont improductifs ???!

Et c'est pareil pour les étudiants en droit qui veulent faire avocats , ou les PACES qui veulent devenir médecins radiologues.
Beaucoup d'appelés, peu d'élus.

Regarde aussi le taux d' attrition de Master à Doctorat (de l'ordre de 15 % seulement d'une promo d'ingénieurs "mastérisés", me semble-t-il seulement qui font ensuite un doctorat)
Je vais le lire avec plaisir !

Après sinon on peut aller en Allemagne là-bas ils recherchent des ingénieurs...

La production c'est un paramètre mais il y en a d'autres...

Oui beaucoup de demandes mais très peu de postes. Il faudrait au moins prévenir les étudiants avant...

En France avec son système de Concours ,ça "force" les étudiants voulant être vétérinaires d'aller dans d'autres pays et de revenir en France... Pareil pour le métier de Kiné en Allemagne...

On peut faire une thèse si on a un Master 2 non ? Ils ne sont peut-être pas tous financés mais n'importe qui peut faire une thèse non ? Le plus dur c'est après d'être accepté dans un Labo/entreprise non ?

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par U46406 » 16 août 2018 17:10

Benjamain a écrit :
16 août 2018 16:44
3) A titre personnel je pense qu'il est certainement plus avantageux de majorer à la fac que d'être moyen en prépa
Facile à dire...

Les témoins sur Campus Channel sont sans doute bien triés sur le volet par leur école...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Nathan22 » 16 août 2018 17:16

Benjamain a écrit :
16 août 2018 16:44
Il a été mentionné que les AST sont appelés ainsi, l'auteur du message ne le faisait pas.

2) Les concours sont très différents. Sans même parler de niveau, les concours destinés aux élèves de prépa se basent sur un certain nombre de matières (Maths,Physique,SI/spé info/chimie,info pour tous, lettres, LV1, TIPE...) et il me semble que c'est une ou deux pour la plupart des concours AST. Il se dit qu'ils sont moins difficiles en effet, mais ce qui est sûr c'est que la pluridisciplinarité des concours prépa est déjà une charge à assumer. C'est rare de pouvoir se mettre de faire totalement l'impasse sur une discipline.
Quand j'ai dit "Vous ne devriez" je ne faisais pas spécifiquement référence à l'auteur du message mais à ceux qui ont utilisé cette expression.

Une différence notable est qu'en CPGE vous êtes préparés à ces concours, vous recevez un cours dans ces matières. Oui c'est très difficile cette charge de travail mais vous avez le cours, les exercices, ETC pour vous préparer. Parfois dans certains Concours universitaires il faut avoir le niveau des 2 années de CPGE dans une matière( licence) qu'on n'a pas suivi. . Oui il faut travailler toutes les disciplines mais encore vous y êtes préparés.
Benjamain a écrit :
16 août 2018 16:44
En tout cas si ton but est de partir sur les AST (car tu n'as pas envie de trop subir le système prépa etc) je te conseillerais d'essayer de faire une bonne sup, de bien assimiler les notions sans te mettre la pression puis de partir à la fac en L2. Je pense que ça te donnera pas mal d'avance car tu auras eu un meilleur encadrement que les L1, plus d'heures de cours, une plus grosse charge de travail, plus d'évaluations (colles et DS) etc. De plus certaines facs ont l'air d'aborder des notions vues en sup en L2, ce qui peut encore une fois t'avantager.
C'est une bonne stratégie en effet même si je la trouve moralement condamnable (une "préméditation" : cette intention de profiter de tous les avantages des CPGE en sachant qu'on ira ensuite à la fac en L2). Comme dit Benjamin tu auras vu en Sup le programme de L1 ( et même certains trucs de L2), tu auras un très bon encadrement avec un cours complet, un examen chaque semaine, des exercices calculatoires et compliqués des colles pour t'entraîner à l'oral qui te permettra de très bien réussir ta L2.

Mais comme dis Lucascab ,c'est autorisé alors tu peux le faire et tant mieux pour toi.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Benjamain » 16 août 2018 17:36

Oui, je dis pas qu'il suffit de se lever un matin et de dire qu'on va majorer sa promo de fac pour le faire. Je pense seulement que c'est sûrement plus avantageux en AST. Pour Campus Channel, je ne comprends pas la remarque. Oui l'X n'emmène sûrement pas n'importe qui faire la promo du concours universitaire mais je pense qu'ils n'acceptent pas n'importe qui non plus, donc tout va bien (environ 23 places il me semble).

Bien sûr nous y sommes préparés mais nous sommes composés de la même façon qu'un élève de fac, donc pas de raison d'y résister beaucoup plus fcilement. Pour les épreuves du même niveau, je ne peux pas me prononcer, je n'ai pas vu d'annales de concours universitaire, mais on entend le contraire.

Je ne pense pas que la stratégie soit moralement condamnable. Ou alors on considère que les AST sont tous condamnables. En effet, si certains élèves connaissent l'existence de la prépa mais ne désirent pas y aller et préfère passer les concours universitaires, je ne vois pas bien pourquoi il ne serait pas acceptable pour un élève de choisir de ne suivre la prépa que pendant un an. Tout élève de fac qui connaissait l'existence de la prépa pouvait profiter également de ces avantages.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Nathan22 » 16 août 2018 17:38

Hika a écrit :
16 août 2018 17:00
Nathan22 a écrit :
16 août 2018 16:39
Quand tu parles d'étiquette et non de compétences tu fais référence à quoi ?
Je ne vais pas de généralités, mais en bio à P11, les laboratoires n'ont aucun mal à prendre un Bioplus ou un magistérien. Lorsqu'il s'agit d'un étudiant en L2/L3 classique, ils sont déjà un peu refroidis. Pourtant, le fait que ces parcours soient sélectifs ne présagent pas vraiment de la qualité des étudiants qui l'intègrent. Il y a beaucoup de très bons étudiants qui boudent ces parcours puisqu'ils ne leur conviennent pas, surtout le magistère de biologie qui au sein des étudiants à mauvaise pub bien que des professeurs y voient "LA filière d'excellence de la fac" (cité d'une prof d'amphi) tandis que d'autres nous mettent en garde sur l'apport réel de ce parcours ...
Ah bon ? Il y a des Magistères en Biologie ? Je croyais que ce n'était qu'en Math ou Physique.

C'est franchement dommage. en L3 Bio classique il y a quand même pas mal de choses même si ce n'est pas autant qu'en Magistère. Oui peut-être qu'ils préfèrent les cours des L3 classiques.
Dernière modification par Nathan22 le 16 août 2018 18:33, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Nathan22 » 16 août 2018 17:53

Benjamain a écrit :
16 août 2018 17:36
Oui, je dis pas qu'il suffit de se lever un matin et de dire qu'on va majorer sa promo de fac pour le faire. Je pense seulement que c'est sûrement plus avantageux en AST. Pour Campus Channel, je ne comprends pas la remarque. Oui l'X n'emmène sûrement pas n'importe qui faire la promo du concours universitaire mais je pense qu'ils n'acceptent pas n'importe qui non plus, donc tout va bien (environ 23 places il me semble).

Bien sûr nous y sommes préparés mais nous sommes composés de la même façon qu'un élève de fac, donc pas de raison d'y résister beaucoup plus fcilement. Pour les épreuves du même niveau, je ne peux pas me prononcer, je n'ai pas vu d'annales de concours universitaire, mais on entend le contraire.

Je ne pense pas que la stratégie soit moralement condamnable. Ou alors on considère que les AST sont tous condamnables. En effet, si certains élèves connaissent l'existence de la prépa mais ne désirent pas y aller et préfère passer les concours universitaires, je ne vois pas bien pourquoi il ne serait pas acceptable pour un élève de choisir de ne suivre la prépa que pendant un an. Tout élève de fac qui connaissait l'existence de la prépa pouvait profiter également de ces avantages.
Non ce n'est pas simple de majorer sa fac.

Oui vous êtes composés de la même façon, nous sommes tous des Humains. Mais ce que je veux dire c'est que votre préparation et les méthodes apprises vous permettent de tenir et d'y arriver. Un exemple : Les exercices que vous appelez "classiques" ( en math) en CPGE. Où ceux où il y a une astuce. Toutes ces techniques et astuces vous servent énormément en Math en CPGE MPSI/MP. Vous apprenez à travers plein d'exercices de différents niveaus plein de façons de démontrer un problème. Cela n'est pas enseigné à l'Université. Les examens à l'Université ne sont pas des sujets de Concours. Il suffit d'avoir 10 à un examen pour le réussir. Le niveau d'exigence est différent.

Mais je conçois que la CPGE est quand même très difficile.

Pour les annales des Concours Universitaire les plus difficiles qui sont sur le programme de CPGE sont plutôt difficiles selon les années et lors des oraux ils peuvent aller loin. Mais je reconnais que certains ne sont pas si difficiles que ça. Pas autant difficile que certain de CPGE ce qui est normal.

Le truc c'est que très peu d'étudiants universitaires passent les Concours aux grandes écoles. Le but de l'Université n'est pas de passer des Concours mais d'aller en Master. On ne va pas à l'Université pour faire un concours mais pour aller en Master. ( Pour la majorité des étudiants). Pour faire de la Recherche.

Je veux être chercheur personnellement.

Comme à dit Hika ce sont deux philosophies différentes.

Je ne suis pas allé en CPGE car ce système ne me convient pas. Ma personnalité fait que je m'épanouis très bien à l'Université où la liberté permet d'avoir le temps de s'organiser, d'approfondir le cours et de faire un beau parcours. L'Université prépare à la Recherche aussi. Je voulais faire qu'une discipline aussi.

Ensuite comme dit rares sont les Universitaires passant des Concours. Avec un parcours uniquement universitaires un bon étudiant de M2 Math sera pris.

Pareil pour un étudiant en Sciences de la Terre qui a fait uniquement une Licence et un Master 1/2 à l'Université en Sciences de la Terre. Il aura une approche naturaliste appréciée et il sera accepté dans le poste qu'il veut.

Encore une fois si on prend tous les universitaires, très peu vont faire des concours des grandes écoles car la plupart ne sont pas intéressés par ces concours mais ont choisi l'université et ont comme projet d'aller en Master puis de faire de la Recherche.

Il faudrait quand même rappeler qu'en France les écoles d'ingénieurs sont endémiques mais que dans le monde entier c'est l'Université le système de référence. Je rappelle aussi que dans certaines écoles d'ingénieurs la formation scientifique laisse clairement à désirer. Ce n'est pas l'équivalent d'une L3 fondamentale, d'un M1/M2. Voilà pourquoi on conseille aux étudiants d'école d'ingénieurs de faire un M1/M2.

Alors que j'estime qu'un ingénieur devrait avoir un bon niveau en Sciences ( mais c'est un autre débat).

L'ingénieur est un beau métier mais celui de Chercheur aussi comme celui de technicien.
Dernière modification par Nathan22 le 16 août 2018 19:30, modifié 2 fois.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par U46406 » 16 août 2018 18:28

Benjamain a écrit :
16 août 2018 17:36
ils n'acceptent pas n'importe qui non plus
Bien évidemment.

> donc tout va bien
Moi j'ai fait une JPO d'une école d' "application" de l'X pour apprendre ce qui s'y faisait, et j'ai eu à y entendre un autre drôle de son de cloche. Comme quoi tout va bien, moyennant quelques accommodements ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par squaro » 16 août 2018 19:31

Oui l’appellation AST m’a été rapporté par un de mes frère qui était aussi AST en école de commerce.

Pour la comparaison prepa / fac je parlais du nombre d’heures dans l’année, ce qui me semble assez factuel.

La prepa a l’avantage d’avoir un budget par élève plus important que la fac, d’ou les cours et les kholles en plus.
Ma femme qui a fait une fac de langues avait moins d’oral de langues qu’un taupin lambda (1h toutes les 2 semaines)

Bien entendu cela ne convient pas à tout le monde.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Nathan22 » 16 août 2018 19:45

squaro a écrit :
16 août 2018 19:31
Oui l’appellation AST m’a été rapporté par un de mes frère qui était aussi AST en école de commerce.

Pour la comparaison prepa / fac je parlais du nombre d’heures dans l’année, ce qui me semble assez factuel.

La prepa a l’avantage d’avoir un budget par élève plus important que la fac, d’ou les cours et les kholles en plus.
Ma femme qui a fait une fac de langues avait moins d’oral de langues qu’un taupin lambda (1h toutes les 2 semaines)

Bien entendu cela ne convient pas à tout le monde.
Je m'excuse si tu croyais que je m'adressais à toi personnellement. Après honnêtement je comprends que pour certains "Concours" AST où il n'y a qu'une admission sur dossier et seulement un entretien de motivation ,que ces qualificatifs (admis sans travailler) pourraientt convenir. C'est une façon de parler. Ils travaillent aussi seulement effectivement ils n'ont pas préparé de concours.

Oui si on compare dans l'année c'est factuel.

Oui haha :lol: en terme de budget à l'Université il n'y a malheureusement pas beaucoup.

Mais c'est un autre problème.

Oui dans les facs littéraires il y a très peu d'heures de cours allouées faute de budget suffisant.
Dernière modification par Nathan22 le 20 août 2018 09:09, modifié 1 fois.

Répondre