/

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par ElZed » 16 août 2018 23:22

Pour ma part je bosse quand même beaucoup plus à la fac qu’en prepa, et mes potes qui sont à la fac cravachent aussi bien plus maintenant que pendant leur sup. Après le profil des élèves qui passent de la prepa à la fac c’est souvent ceux qui travaillaient pas beaucoup en prepa.
Ps : dans ma fac y’a un parcours intensif spécial écoles ingénieurs ou ils ont des cours jusqu’à 20h donc le rythme est AU moins celui d une prepa dans ce parcours
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par saysws » 17 août 2018 00:23

Mince alors tu peux pas tout simplement partir qu'il y a pas de raison pour que tu réussisse pas très bien en prépa si t'y met du tiens tout simplement ?
Tu l'a même pas encore commencé cette prépa...
La fac non plus ce n'est pas fait pour tout le monde, on peut trouver autant de raison de rater en prépa que de rater en fac.

Quant à l'idée d'aller en prépa avec l'intention d'aller en fac à la fin de l'année pour rouler sur la L2 c'est juste ridicule, il y a des profils logiques :
-celui qui se plait pas en prépa et qui DONC part en fac en cours d'année
-celui qui se plait en prépa mais n'a pas le niveau, part donc en fac à la fin de l'année.
-s'y plait + a le niveau => part en spé.

Mais la je vois pas la logique... Tu devrais tout simplement commencer ta sup avec l'idée de faire une sup, et tu verra ensuite.

Je doute un petit peu pour ce qui est de travailler plus en fac qu'en prépa, si on fait une moyenne je pense qu'elle sera à l'avantage de la prépa, mais bon...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Benjamain » 17 août 2018 00:47

C'est peut-être un peu beaucoup de dire que c'est ridicule. Je connais des gens qui ont très bien réussi leur année mais qui ont hésité à partir à la fac à la fin pour poursuivre uniquement les maths et l'info. Pour autant ils tenaient très bien le rythme. C'est un parcours qui se défend.
De plus, pour quelqu'un qui fonctionne stratégiquement et qui considère que les concours AST seront plus simples, ça a du sens de se diriger vers une L2 après la sup (il y a bien des gens qui choisissent leur filière en supposant qu'il y a + ou - de concurrence dans telle filière).
Il est bien sûr possible de se rater totalement en fac mais ça me paraît presque impossible pour quelqu'un qui a suivi correctement son année de sup et assimilé des techniques de travail durant celle ci qu'il réapplique.

Je ne trouve pas le débat rythme fac VS prépa très constructif (car il est, en prépa, censé être très soutenu) mais "ils ont parfois cours jusque 20h => rythme plus élevé qu'en prépa", ça reste à montrer.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par saysws » 17 août 2018 00:50

J'ai peut être un peu exagéré, mais pas trop non plus.
Benjamain a écrit :
17 août 2018 00:47
Je ne trouve pas le débat rythme fac VS prépa très constructif (car il est, en prépa, censé être très soutenu) mais "ils ont parfois cours jusque 20h => rythme plus élevé qu'en prépa", ça reste à montrer.
Pour ça que je ne l'ai pas (trop) nourris. Mais si des gens y tiennent je veux bien.
En particulier si le rythme des classes * compte :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir très bien à la fac VS réussir moyennement en prépa, et autres questions

Message par Nathan22 » 17 août 2018 01:02

Non s'il vous plaît. Un peu de retenu.

Ces deux systèmes ont une philosophie différente. Il n'y a aucune hiérarchie.

Et oui globalement on travaille plus en CPGE qu'à l'Université même si on peut s'imposer ces mêmes exigences.

"La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s’y plongent."

Sénèque

"Devant chaque conflit, devant chaque contrariété, que ce soit au travail ou en amour, il faut s’habituer à se poser la question: Qu’est-ce que cette situation, qu’est-ce que cet être est venu m’apprendre ? Pourquoi est-il sur ma route à ce moment de ma vie ? » Et lorsqu’on trouve la réponse, une nouvelle leçon est apprise, une nouvelle marche est gravie dans l’escalier infini de la sagesse."

Marc Fisher

Répondre