Affaires scolaires

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Affaires scolaires

Message par H-M » 16 août 2018 20:06

Bonjour,

Alors non, je ne suis pas là pour demander quelle affaire il me faut pour chaque cours.. enfin un peu si.. je m'explique:

Suite à la lecture de la FAQ sur les affaires scolaire pour la prépa.. eh ba j'ai pas trouvé les réponses à mes questions.. en fait , au lycée, on a tous fait maths/physique-chimie/anglais et françaisy-philo, mais on avait à chaque fois des livres de cours/exo. Or d'après ce que j'ai compris, les exos seront donnés, en prépa, sous forme de feuille (de TD). alors que me conseillez-vous? En fait, pour les exos c'est pas un réel problème, étant donné que ce ne sont que des exos, j'ai qu'à les mettre dans un Protège-document. Mais comment se passent les cours d'info/SI? les cours sont-ils notés comme en maths/PC, ou ne sont-ce que des polycopies? ou me faut-il un support pour les cours, et un support pour les exos/TD?

En bref, je ne sais pas comment se passent les cours d'info et de SI, donc je ne sais pas quelle affaire prendre, donc même si vous comptez me répondre "fait comme bon te semble", essayez, dans ce cas, de me décrire les cours ^^

J'espère avoir été clair (je dis souvent ça oui, mais en même temps j'ai l'impression de passer du coq à l'âne quand j'écris...)
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 2468

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affaires scolaires - un bon cahier pour la prise de notes

Message par U46406 » 16 août 2018 20:17

C'est toujours le débat habituel qu'il vaut mieux avoir un cahier que des feuilles volantes, suffit d'un coup de vent, et elles sont volantes.

http://forum.prepas.org/search.php

N'oublie pas aussi de chercher les discussions habituelles et fréquentes sur :
stylo-plume ou stylo-bille ?,
ou :
cartables ou sacoche ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affaires scolaires - un bon cahier pour la prise de notes

Message par H-M » 16 août 2018 20:35

U46406 a écrit :
16 août 2018 20:17
C'est toujours le débat habituel qu'il vaut mieux avoir un cahier que des feuilles volantes, suffit d'un coup de vent, et elles sont volantes.

http://forum.prepas.org/search.php

N'oublie pas aussi de chercher les discussions habituelles et fréquentes sur :
stylo-plume ou stylo-bille ?,
ou :
cartables ou sacoche ?
J'ai cherché... Et j'ai pas trouvé pas réponse
Mais la tu ne me réponds pas.. non? Je demande simplement comment ça se passe pour les exos/l'info/la SI
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affaires scolaires

Message par Nathan22 » 16 août 2018 20:44

C'était sûrement ironique...

H-M tout dépend de la CPGE dans laquelle tu seras.

Ici tu peux consulter des cours de SI de MPSI ---> http://sciences-indus-cpge.papanicola.i ... SI-et-PCSI

Ici tu peux consulter des cours d'Info de MPSI ---> https://info-llg.fr/

Tout dépend de ton professeur et de son fonctionnement. Certains professeurs "modernes" impriment tout et distribuent tous les cours/TD sous formes de polycopiés. Mais peut-être (sûrement) que d'autres font les cours au tableau et c'est à toi d'écrire les cours avec un stylo à plume (ou un stylo bille).

C'est mieux se séparer le cours et les exercices.

Comme dit attendre d'en savoir plus à la rentrée.

De plus tu peux trouver sur internet comme ici des cours complets ainsi que des exercices de MPSI à télécharger/imprimer au format PDF

---> http://christophebertault.fr/cours-et-exercices/

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affaires scolaires

Message par H-M » 16 août 2018 20:47

Merci de ta réponse^^
J'espère que c'était ironique, en même temps vu les gens sur ce forum, je suis en droit de me poser la question ^^
Et merci pour liens!

PS: jviens a peine de voir ton mp sur ^^
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affaires scolaires

Message par Nathan22 » 16 août 2018 20:54

MDR bien-sûr que c'était ironique ^^

On peut continuer :

N'oublie pas aussi de chercher les discussions habituelles et fréquentes sur :

Quelle est la différence entre un crayon 6H et un crayon 6B ?

Après un conseil pertinent ne prend pas les stylos friction (ceux qui s'effacent via la gomme en bas du stylo ) car à haute température ils s'effacent.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affaires scolaires

Message par saysws » 16 août 2018 22:13

Ca dépend des profs.
Tu peux sans risque prévoir :
-beaucoup de cahiers
-des gros classeurs
-un trieur (et un 2ème de rechange, la durée de vie des trieurs est faible en prépa)
-beaucoup (beaucoup) de feuilles simples/doubles.

Tu verras comment tu t'organisera une fois que tu sauras comment tes profs fonctionnent mais tu devrais trouver une utilité à tout ça ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Affaires scolaires

Message par Hibiscus » 17 août 2018 02:20

Je veux juste ajouter une proposition d'affaire scolaire qui peut etre utile et interessante niveau qualite prix, pour certains profils.

Le tableau chez soi.

Dans le cas ou tu n'ailles pas en salle de cours le soir / tu n'es pas interne / tu n'as jamais ete foutu de tenir un agenda / tu utilises la masse de papier brouillon, je trouve que c'est tres utile.
Evidemment, ya des gens qui n'aiment pas, et a qui ca n'apporte rien de special. Mais je garde l'impression que ca m'a ete quand meme super pratique, pour vivre.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Affaires scolaires

Message par YS1 » 17 août 2018 09:49

Nathan22 a écrit :
16 août 2018 20:44
Tout dépend de ton professeur et de son fonctionnement. Certains professeurs "modernes" impriment tout et distribuent tous les cours/TD sous formes de polycopiés. Mais peut-être (sûrement) que d'autres font les cours au tableau et c'est à toi d'écrire les cours avec un stylo à plume (ou un stylo bille)
Ce n'est pas uniquement une question de modernité. La quasi-totalité des professeurs sait produire des polycopiés et beaucoup savent aussi faire des présentations vidéoprojetables, mais ça ne veut pas dire que cette modalité est toujours pertinente. Certains points se comprennent mieux quand on les prend en note manuscrite ; ça a d'ailleurs conduit des fac d'informatique (où on avait beaucoup joué la carte des moyens de communication modernes) à revenir au cours à la craie pour certains sujets, allant jusqu'à interdire aux étudiants d'utiliser leur ordinateur en amphi.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Affaires scolaires

Message par Nathan22 » 17 août 2018 10:13

YS1 a écrit :
17 août 2018 09:49

Ce n'est pas uniquement une question de modernité. La quasi-totalité des professeurs sait produire des polycopiés et beaucoup savent aussi faire des présentations vidéoprojetables, mais ça ne veut pas dire que cette modalité est toujours pertinente. Certains points se comprennent mieux quand on les prend en note manuscrite ; ça a d'ailleurs conduit des fac d'informatique (où on avait beaucoup joué la carte des moyens de communication modernes) à revenir au cours à la craie pour certains sujets, allant jusqu'à interdire aux étudiants d'utiliser leur ordinateur en amphi.

Ah oui l'écriture manuscrite apporte beaucoup plus qu'une simple lecture. Et il ne faudrait pas arrêter d'écrire avec nos mains.

Quelques articles :

https://www.passionsante.be/index.cfm?f ... t_id=25113 ( Pourquoi l'écriture à la main est-elle si importante ? )

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise ... erveau.php ( L'écriture sur clavier : un danger pour votre cerveau )

http://lancien.cowblog.fr/quand-l-oeil- ... 73149.html ( Neurobiologie)

Répondre