Avis choix fournitures scolaires

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix fournitures scolaires

Message par MinAloye » 20 août 2018 18:19

Pour moi c'était super. 2 ou 3 cahiers de 96 pages constamment dans le sac, donc ça va au niveau du poids et très rarement de polycopié donc pas de problème pour les "ranger". Après pour te retrouver tu peux mettre des petits post-it marque-page, c'est plus facile.

Le brouillon c'est le meilleur des outils mais c'est vraiment dangereux. En DS t'as pas le temps de faire ton exo au brouillon puis de le recopier. Et même en DM, si tu fais ça t'y passe tout ton dimanche (et c'est dur de passer son dimanche sur un DM :cry:)

Messages : 0

Inscription : 20 août 2018 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix fournitures scolaires

Message par MaxMaxMax » 20 août 2018 19:44

Moi j'avais un cahier et un trieur dans chaque matière que j'emmenais selon les cours de la journée, avec des onglets TD, Polys de cours, DS, DM etc...
Donc ça faisait beaucoup de trieurs, c'était efficace, mais cher.


Je pense qu'une bonne solution, c'est des classeurs à la maison avec intercalaire et un trieur + 1 cahier par matière que t'emmènes en cours.

Parce que perso, les feuilles pour noter les cours c'est ingérable. J'en paumais la moitié, l'autre moitié était déchirée ou froissée.
Alors qu'un cahier c'est facile :wink:

À voir si t'es du genre à trier le soir, mais l'avantage d'un trieur avec des classeurs à la maison, et des cahiers est le suivant :
- Tu as seulement à ranger les feuilles supplémentaires dans tes classeurs, pas tous les cours. Juste les polys et les DS/DM, ça fait beaucoup moins. Tu gardes dans ton trieur les derniers docs importants, et tu ranges à la fin du chapitre.

Et pour faire les Exos/TD tu retournes le cahier :wink:

Comme ça pas de mal de dos, pas besoin d'un sac énorme, et tout à disposition chez toi.

T'ajoutes un classeur de fiches pour chez toi que tu peux emmener partout (petit classeur léger), et je pense que c'est bon.
Pour ce qui est de matériel spécial (géomètrie, calculette etc...) tu seras prévenu je pense

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 21:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis choix fournitures scolaires

Message par Hihihi » 20 août 2018 20:50

Un trieur c'est très bien, mais parfois on peut trouver ca insuffisant (quand on veut séparer td/cours/tp).

Avant de trouver la bonne méthode pour moi j'étais un peu bordélique. Perso je préfère utiliser des cahiers pour les exercices car c'est beaucoup plus propre, en utilisant un brouillon/cahier de brouillon à côté évidemment; et ça permet de revoir ses exos beaucoup plus facilement aprèsais c'est surtout que j'ai tendance à faire de mes feuilles d'exercices des brouillons.

Pour les cours j'utilisais des feuilles doubles (ou simples, selon le contexte), que je trouve plus faciles à organiser: ça permet de recommencer sur une feuille neuve parfois, et c'est surtout très facile de les intégrer à un poly dans lequel les démonstrations peuvent être absentes par exemple.

En matière de rangement la méthode que je trouvais optimale c'était d'utiliser des pochettes en plus/a la place d'un trieur. Ça permet directement d'apporter les cours qui t'intéressent, de les ranger par thème, le tout sans avoir un trieur de 10kg qui peut plus se fermer. Et ça évite le gros classeur que tu peux amener nulle part et que tu regardes jamais.
En physique cette année j'avais même une seule (moyenne/grosse) pochette, puisque le prof donnait des polys peu volumineux, et je mettais simplement des intercalaires pour ranger par thèmes. C'est simple, efficace, et facile à transporter.

Répondre