Choix entre trajet et internat

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 20 août 2018 16:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix entre trajet et internat

Message par ikeyzzers » 20 août 2018 16:32

Bonjour !
Je sollicite votre aide de dernière minute.
J'ai pour projet de faire une PCSI suivie d'une PSI.

J'ai été accepter dans une PCSI à Toulouse qui se trouve à 25-30 min en transport (métro) de chez moi avec la possibilité de prendre la voiture (15min) en cas de grève.
Saliege: https://www.letudiant.fr/etudes/annuair ... -4418.html

Mais j'ai aussi la possibilité d'aller sur une PCSI à Perpignan de niveau équivalent (classement l'étudiant) mais dans une chambre universitaire qui se trouve à 300m du lycée avec internat-externé car l'internat ferme le weekend .
Arago : https://www.letudiant.fr/etudes/annuair ... -6097.html

J'aimerais avoir votre avis car je n'arrive pas à faire un choix. Merci d'avance :D

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix entre trajet et internat

Message par father » 20 août 2018 16:43

Je ne comprends pas l arbitrage
Tu peux aussi prendre une chambre a balma.
Par contre ce sera beaucoup plus simple pour rentrer chez toi le we !
Sauf a prendre en compte des éléments financiers que toi seul connait : cout de la chambre, cout de la scolarité, des transports.. tes moyens financiers..

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par Hika » 20 août 2018 19:57

Rentrer tous les soirs chez les parents où le ménage et la nourriture sont faits, sans compter le soutien que tu pourras y trouver, c'est vraiment pas négligeable. Ca te fera une vraie coupure en rentrant. Si tu veux bosser avec tes camarades, rien ne t'en empêche quitte à rentrer puis manger plus tard. Il y a aussi le côté financier ...
Enfin bref, je trouve que si l'ambiance à la maison est bonne, y a aucune raison de partir vu que tu dis que les deux prépas sont d'un niveau équivalent.

Messages : 0

Inscription : 20 août 2018 16:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par ikeyzzers » 20 août 2018 20:03

Tu as raison j'avais pas pris en compte cela. Ne pas voir sa famille pendant plusieurs semaines et etre tous seul chez soit c'est dur.
Merci de ta réponse

Messages : 0

Inscription : 20 août 2018 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par MaxMaxMax » 20 août 2018 20:08

Après c'est dur de se concentrer chez soi, avec les frères et soeurs, la tv, les potes etc...
À toi de peser le pour et le contre.
A

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par saysws » 20 août 2018 20:22

Un choix compliqué qui dépend vraiment de toi.

En effet certains, avec des frères et soeurs, des parents intrusifs etc. ne supportent pas de travailler chez eux, dans ce cas là il faut mieux être ailleurs. Beaucoup dans mon lycée, travaillait au lycée puis rentrait chez eux tard le soir, mais dans ton cas ça ne me parait pas une très bonne idée étant donné que tu a un temps de trajet assez important...

L'internat externé (j'ai vécu ça en sup) c'est pas mal, mais moins bien que l'internat (ma spé), déjà parce que le coût (internat-externé + loyer) n'est pas le même.

Ensuite être en internat externé loin de chez sois ça pose le problème de rester seul tout le weekend, problème que l'on n'a pas en internat.
De toute ma sup je suis resté qu'un seul weekend (on était rentré le samedi aprem d'un stage de ski) et j'ai passé le dimanche à tourné en rond. Après il y a des gens que ça dérange d'autres non, mais si tu t'imagine difficilement passer quelques semaines loin de ta famille oublis.

Meilleur solution selon moi : comme father tes l'a déjà conseillé tu prend une chambre à Toulouse, comme ça tu est tranquille pendant la semaine et tu rentre chez toi le weekend. Pour information dans mon lycée beaucoup de gens qui habitait dans la ville de la prépa on pris une chambre pour être légèrement plus proche du lycée et pouvoir travailler au calme (bon il faut des parents aisés certes, mais c'est pas ça qui manque en prépa). Et puis c'est que mon avis mais je trouve que 30min matin et soir ça fait déjà beaucoup.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix entre trajet et internat

Message par father » 20 août 2018 20:38

Il a les moyens puisqu il a choisi une prepa privée..

Messages : 0

Inscription : 20 août 2018 16:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par ikeyzzers » 20 août 2018 22:02

father a écrit :
20 août 2018 20:38
Il a les moyens puisqu il a choisi une prepa privée..
Je n'ai pas les moyens d'aller à l'internat dans le privé. C'est pour ça que je m’interroge entre les transports quotidiens et l'éloignement de ma famille.

Je suis boursier 0 bis, ce qui me fait 1100e à l'année et il faut que je paye 2300e la PCSI.
Ayant un peu travailler l'été en plus de la contribution de mes parents je suis très loin des moyens nécessaire pour l'internat de Saliège à 4700e l'année sans compter la cantine.

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par PatrekDuCoin » 20 août 2018 23:35

ikeyzzers a écrit :
20 août 2018 22:02
l'internat de Saliège à 4700e l'année sans compter la cantine.
La restauration est comptée dans les 4700e
2018-2020 PCSI-PC* - Saliège
IEnac Civil

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par saysws » 20 août 2018 23:47

PatrekDuCoin a écrit :
20 août 2018 23:35
ikeyzzers a écrit :
20 août 2018 22:02
l'internat de Saliège à 4700e l'année sans compter la cantine.
La restauration est comptée dans les 4700e
C'est le principe de l'internat oui...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre