Choix entre trajet et internat

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix entre trajet et internat

Message par father » 21 août 2018 19:53

C est plus cher. Mais cela peut constituer un bon compromis pour les allergiques a la promiscuité..

Messages : 0

Inscription : 20 août 2018 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par MaxMaxMax » 25 août 2018 13:34

OROMU a écrit :
21 août 2018 18:49
D'ailleurs j'en profite que ce topic existe j'ai une petite question :
Les gens qui habite seul en appart, est ce que c'est pas pesant le silence et la solitude dans l'appart pendant la routine de la prépa ? C'est l'une des seules raisons qui me laissent penser que l'internat peut être mieux. Je ne rentre qu'en terminale l'année prochaine mais je me pose cette question depuis quelques temps maintenant
Moi je préfère, mais j'avais toujours de la musique en fond (sauf quand je dors).
Enfin musique, youtube, un film...
Sans regarder, juste en fond.

Et par rapport à l'internat, t'es libre, tu peux faire littéralement ce que tu veux quand tu veux. Mais du coup faut de la volonté pour pas dériver.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par saysws » 25 août 2018 16:29

Moi j'avais du mal, quand tout va ça va.
Mais parfois la déprime s'en mêlait (#novembre) et c'était pas facile..

Vers la fin de l'année j'allais toujours bosser le soir en salle de travail au lycée, parfois je trouvais des gens que je connaissais, sinon j'étais seul, mais je trouvais stimulant de sentir des gens travailler autour de moi, paradoxalement ça me permettait de rester concentré.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par MinAloye » 25 août 2018 16:49

Se concentrer en prost, le soir ? :roll:
Je crois que tu te moques du monde là :mrgreen:
Enfin tu m'dira, le soir c'est mieux qu'à 13h :lol:

Nan l'internat c'est quand même un sacré confort, et même si j'aime beaucoup ma famille et que c'est pas spécialement dur de bosser chez moi ben j'y reste tous les week-end parce que j'adore ça en fait. Même si, les week-ends où y'a pas mes amis je m'emmerde vraiment et ça change pas beaucoup de chez moi, je croise quand même des gens et je peux sortir m'acheter un pain au chocolat (cc à tous les campagnards qui ont des maisons en dehors de leur village).

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par saysws » 25 août 2018 16:59

Ca se fait super bien le soir en vrai ! Surtout vers la fin de l'année, au début les gens sont motivés et la Prost est pleine. Mais sur les derniers mois de la sup c'est tranquille, en particulier parce qu'il y a peu de spé et que ceux qu'on y trouve sont vraiment calme (en gros seul sur un tableau :mrgreen:).
Même s'il y avait tes parrains qui faisaient un bruit parfois assez conséquent juste à côté je m'en sortais (étrangement comme je les connaissais je supportais, par contre dès que c'était des khâgnes ou des éco j'en avais rapidement marre :roll: )

En tout cas moi je garde un excellent souvenir de la Prost !
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par OROMU » 26 août 2018 00:47

Perso le problème c'est qu'il faut que l'internat reste ouvert pendant les vacances sinon je vais dormir à la rue. Mais sinon de ce que je lis du coup habiter seul en appart c'est vraiment à éviter ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par MinAloye » 26 août 2018 01:59

Nan, j'pense pas... Plein de gens vivent seul, et je crois que la plupart le vivent bien ^^
Si tu prends le statut d'interne-externé, en général tu peux rester bosser le soir au lycée donc t'es pas trop isolé.

Par contre des internats ouverts pendant les vacances, ça court pas les rues j'crois... (le CIV est le seul qui me vient, je pense avoir lu ça par ici :mrgreen:). Pas de famille métropolitaine, ou d'amis pour t'héberger pendant les vacances ?

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par OROMU » 26 août 2018 13:34

MinAloye a écrit :
26 août 2018 01:59
Nan, j'pense pas... Plein de gens vivent seul, et je crois que la plupart le vivent bien ^^
Si tu prends le statut d'interne-externé, en général tu peux rester bosser le soir au lycée donc t'es pas trop isolé.

Par contre des internats ouverts pendant les vacances, ça court pas les rues j'crois... (le CIV est le seul qui me vient, je pense avoir lu ça par ici :mrgreen:). Pas de famille métropolitaine, ou d'amis pour t'héberger pendant les vacances ?
Si mais on n'est pas en assez bon termes pour que je puisse me pointer chez eux chaque week end..
Pour le statut d'interne-externé tu te retrouves à payer l'internat et ton appart non ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par MinAloye » 26 août 2018 13:49

Un internat avec WE, tu devrais trouver (et si t'en as pas ,je pense qu'il vaut mieux prendre un appart que de pas savoir où aller tous les we...).
Par cotre si t'as un internat pour les WE, il te faut effectivement une solution pour les vacances. Peut-être une chambre chez l'habitant ? Ou si tu as les moyens, un hôtel (mais à ce prix là, autant rentrer je pense :lol:). Il y aura peut-être moyen de squatter chez tes nouveau potes (Idéalement, un de tes potes aurait un appart, et rentrerais chez lui pendant les vacances, et toi tu lui emprunte/loue (attention, la sous-location est illégale il me semble :mrgreen:) son lit quoi), mais ça me semble hyper risqué de rien avoir de prévue en secours...
Non, tu payes une partie de l'internat (les repas en fait mais c'est ce qui coûte le plus cher) et ton appart. Ça doit te revenir a peu près au même prix que de te faire a manger, mais c'est quand même vachement pratique et confortable...

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix entre trajet et internat

Message par OROMU » 26 août 2018 15:14

MinAloye a écrit :
26 août 2018 13:49
Un internat avec WE, tu devrais trouver (et si t'en as pas ,je pense qu'il vaut mieux prendre un appart que de pas savoir où aller tous les we...).
Par cotre si t'as un internat pour les WE, il te faut effectivement une solution pour les vacances. Peut-être une chambre chez l'habitant ? Ou si tu as les moyens, un hôtel (mais à ce prix là, autant rentrer je pense :lol:). Il y aura peut-être moyen de squatter chez tes nouveau potes (Idéalement, un de tes potes aurait un appart, et rentrerais chez lui pendant les vacances, et toi tu lui emprunte/loue (attention, la sous-location est illégale il me semble :mrgreen:) son lit quoi), mais ça me semble hyper risqué de rien avoir de prévue en secours...
Non, tu payes une partie de l'internat (les repas en fait mais c'est ce qui coûte le plus cher) et ton appart. Ça doit te revenir a peu près au même prix que de te faire a manger, mais c'est quand même vachement pratique et confortable...
Bah c'est exactement ce que je me disais, ne pas savoir où je vais chaque weekend m'ajoutera une pression et ça peut être contre-productif. Si j'arrive à trouver un internat qui reste ouvert les weekend je pense pouvoir trouver une solution pour les vacances mais rien n'est encore sûr. Mais sinon le statut interne-externe m'a l'air d'être un assez bon compromis et je pourrai bosser dans "l'ambiance".
Dans tout les cas j'en ai encore pour un an, ça se trouve d'ici là je supporterai beaucoup mieux la solitude et je pourrais partir seul en appart. Merci beaucoup en tout cas :) :)

Répondre