hypochartes Henri IV

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2018 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: hypochartes Henri IV

Message par Pingré » 29 oct. 2018 17:09

Bonjour,
Je suis à Henri-IV en Chartes B, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: hypochartes Henri IV

Message par Helserdin » 30 oct. 2018 00:42

Si tu veux un vague écho de l'ambiance qui règne en prépa chartes H4, vu de loin des prépas scientifiques ils avaient l'air d'avoir plein de traditions assez marrantes, décapitation de HX, culte à un géranium, messages en latin de cuisine destinés aux PCSI, tags à la craie à propos de la "Basse-Charte", défilé déguisé en chantant une chanson sur Grégoire de Tours... Je les aimais bien personnellement, ça mettait un peu d'ambiance :D
J'aurais quand même du mal à te dire l'ambiance qui régnait dans la classe au-delà des apparences festives; des classes de 40 pour un concours à 18 places ça doit créer des tensions, mais j'ai pas eu trop de retours négatifs des gens que je connaissais là-bas. Ils étaient je pense plus facilement résignés à aller à la fac en cas d'échec, même si bon sachant qu'il existe des bicarrés (donc 4ans de prépas) ça doit être dur psychologiquement pour les plus acharnés en cas d'échec. Je me demande quel est le nombre d'élèves qui intégre sans khuber, je crains que les khubes trustent un peu les places en revanche.
Mais oui ici le forum c'est un forum plus scientifique; on peut surtout t'aider si jamais tu veux intégrer PSL par une voie scientifique pour aller voler quelques miettes de cours à l'École des Chartes (tu peux toujours mais c'est pas vraiment conseillé) :P

Bon après tu as mon voisin du dessus qui est plus indiqué...
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: hypochartes Henri IV

Message par father » 30 oct. 2018 07:07

Apres l ecole des chartes, il y a encore un ou des concours pour devenir fonctionnaire (conservateur toussa..)
En pratique les chartistes trustent une bonne partie des places car ce sont les plus forts.. mais il reste encore une chance de faire carrière.
C est sur que c est plus facile avec 200 ecole d inge et le prive comme débouché.
De la a parler de résignation, surtout a h4, je doute.
Sauf erreur, je ne suis pas sur que lors de la 3eme (et dernière) tentative, les étudiants soient administrativement inscrits a h4.
H4 rappelant néanmoins qu il s agit d un ancien eleve de sa prepa.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: hypochartes Henri IV

Message par Helserdin » 30 oct. 2018 17:46

father a écrit :
30 oct. 2018 07:07
Apres l ecole des chartes, il y a encore un ou des concours pour devenir fonctionnaire (conservateur toussa..)
En pratique les chartistes trustent une bonne partie des places car ce sont les plus forts.. mais il reste encore une chance de faire carrière.
C est sur que c est plus facile avec 200 ecole d inge et le prive comme débouché.
De la a parler de résignation, surtout a h4, je doute.
Sauf erreur, je ne suis pas sur que lors de la 3eme (et dernière) tentative, les étudiants soient administrativement inscrits a h4.
H4 rappelant néanmoins qu il s agit d un ancien eleve de sa prepa.
Les littéraires que j'ai croisés voyaient la fac d'un moins mauvais oeil que nous en scientifique. Soyons honnête, en scientifique l'école d'ingénieur est plus prestigieuse que la fac, en littéraire c'est ENS/Chartes ou la fac, donc faire la fac après une prépa c'est moins mal vu, c'est un cursus normal au vu de la sélectivité. En scientifique, partir en fac après deux ans de prépas... c'est pour faire de la recherche et c'est à peu près tout je pense, du moins dans les grandes prépas.
Je ne mets en revanche pas en doute que ce soit dur psychologiquement pour les recalés en khube ou en bicarré, c'est juste que pour la grande majorité des élèves, partir à la fac après si on n'a pas l'école des Chartes c'est le plan B que de toute façon beaucoup de gens seront obligés de prendre. Finalement tu feras à peu près la même chose à la fac ou à l'École des Chartes. Il y a aussi l'École du Louvre il me semble.
Et quant au refus administratif d'inscrire un bicarré, je pense pas. Tu ne peux pas rentrer à H4 sans carte d'étudiant, je vois pas comment ils feraient, car je suis à peu près sûr qu'il y a des bicarrés dans les prépas littéraires.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre