Ordinateur en prépa scientifique

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ordinateur en prépa scientifique

Message par thedbp » 22 août 2018 18:35

Bonjour à tous,
J’espère que vous profitez bien de la fin de vos vacances. J’entre en MPSI (a saint Louis) et j’avais une question quand à l’utilisation de l’ordi en prepa. Premièrement, est-ce qu’on sera amené à l’amener en cours ? Si on fait de l’informatique, ou qu’on a besoin d’un logiciel en TP/TD ? De plus, l’ordi que j’ai actuellement est vieux et ne marche plus très bien, et je cherche donc à acheter un nouvel ordi, idéalement un PC portable pas trop cher (maximum 500€) mais de bonne qualité. Si vous avez des avis, je suis preneur. Enfin, est ce qu’il existe des gens qui tapent leurs cours à lordi ? Évidemment pas dans les matières scientifiques mais en français et anglais ?

Merci d’avance.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2018 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur en prépa scientifique

Message par VeryDarkus » 22 août 2018 18:47

J'avais posé la question et en gros on m'a dit qu'il faut éviter les ordis hormis pour le TIPE et à la limite pour s'entrainer à l'info. Et encore sachant qu'il y a des PC au CDI. En tout cas il n'y a aucun intérêt à taper des cours à l'ordi en prepa.
Attends la rentrée avant d'acheter un nouveau. Moi perso j'ai un PC tout pourri comme toi mais je vais quand même me contenter de ça car pas besoin de plus.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur en prépa scientifique

Message par MinAloye » 22 août 2018 19:21

Salut,
Tu peux commencer par regarder ce sujet, qui traite globalement du même thème : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=67964

Pour les TP d'info (et de physique) les ordis de ton lycée seront là.
Les cours à l'ordi, c'est sympa, j'ai passé mon année de français à les taper mais rien de nécessaire.
SPOILER:
Ah, on m'informe qu'en fait j'étais sur les pages Wikipedia des partis politiques canadiens plus souvent que sur le logiciel de traitement de texte :mrgreen:
C'est plutôt dangereux en fait, surtout si tu as de quoi accéder à internet... En plus c'est pas dit que ton prof accepte, tout ça, tout ça... Je le conseil pas trop si tu as du mal à te concentrer :lol:

Il est surement préférable d'attendre la rentrée pour prendre ta décision et voir si tu en as vraiment besoin.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur en prépa scientifique

Message par saysws » 22 août 2018 21:01

Un ordi ça sert en TIPE + info + français si t'y tiens vraiment (étrangement la plupart des gens qui ramenaient leur ordi en français avait un mac :roll:). A noté qu'il y en a qui jouait on fond de la classe en français (uniquement en sup). Pour ma part j'ai parfois eu du mal à me retenir d'ouvrir Civ V mais j'ai tenu.

Oui j'ai connu quelqu'un qui prenait tout ses cours à l'ordi : moi même. Mais le quelqu'un en question le déconseille hautement, à n'envisager que si on est absolument incapable de faire des choses bien avec un stylo.

Pour ma part je te conseillerais quand même d'acheter un nouvel ordi, surtout si tu reste à Paris les weekend... Même en prépa il y a pas que les cours dans la vie.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur en prépa scientifique

Message par thedbp » 22 août 2018 21:57

Merci pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur en prépa scientifique

Message par Blanco » 24 août 2018 14:13

saysws a écrit :
22 août 2018 21:01
Pour ma part j'ai parfois eu du mal à me retenir d'ouvrir Civ V mais j'ai tenu.
Je ne prend pas d'ordi avec moi pour ma future année de sup car je sais que je ne pourrai pas me retenir d'ouvrir Civ VI :P

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur en prépa scientifique

Message par Benjamain » 24 août 2018 14:51

En sup, on avait la possibilité de ramener un ordinateur en français en effet et en spé info il me semble (mais on était en salle info de toute façon). Pour les autres matières, ce n'était pas possible, anglais inclus.
Petit bémol pour les ordis du CD : il doit y avoir quelque chose comme 83 places assises (pas toutes avec PC) pour +1300 élèves.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur en prépa scientifique

Message par saysws » 25 août 2018 18:01

Blanco a écrit :
24 août 2018 14:13
saysws a écrit :
22 août 2018 21:01
Pour ma part j'ai parfois eu du mal à me retenir d'ouvrir Civ V mais j'ai tenu.
Je ne prend pas d'ordi avec moi pour ma future année de sup car je sais que je ne pourrai pas me retenir d'ouvrir Civ VI :P
C'est pas grave si tu l'ouvre pendant que t'es pas en cours :roll:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur en prépa scientifique

Message par MinAloye » 25 août 2018 22:21

Sauf si tu l'ouvre quand tu dois dormir :roll:

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordinateur en prépa scientifique

Message par saysws » 26 août 2018 14:00

Pour ça que c'est bien d'être interne : passé une certaine heure si t'es pas le derniers des ** insérez une insulte ici ** t'éteins ton ordi pour laisser tes collocs dormir :mrgreen:
Après je dis ca mais il me semble avoir assez souvent finis un épisode de série / anime à plus de minuit cette année :lol:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre