Choix options CUPGE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 07 juin 2018 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix options CUPGE

Message par Cubewano » 23 août 2018 18:19

Bonjour,

Lors de mon inscription en CUPGE, je suis amené à choisir 2 options parmi 3. Il y a sciences du numérique, lumière et couleur, sciences appliquées. Le problème c'est que je ne sais pas vraiment quoi prendre... Je ne sais pas quel impact cela peut avoir sur mon avenir, sachant que je souhaite faire une école d'ingénieur puis travailler dans le domaine de la physique. Si je pouvais, je prendrais les 3 mais ce n'est pas possible...

J'aimerai avoir une idée de ce que je dois choisir.

Bonne soirée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix options CUPGE

Message par father » 23 août 2018 19:21

Physique c est pas tres ciblé. Si cela veut dire meca, elec chimie..80% des ingénieurs travaillent la dedans
Par contre si tu vises une ecole de physique, la ca se compte sur les doigts des 2 mains.

Et sciences appliquées c est vaste
C est a toi de zoomer ton programme en detail et ces 3 options

Si tu es utilitariste vise l option ou tu auras la meilleure note. Si tu veux savoir si l optique te passionne, choisis lumiere et couleur. Cela releve bien de la physique.
T es tu renseigné sur pass ingenieurs, ses ecoles et les choix que tu devras faire ?

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix options CUPGE

Message par dudulle69 » 24 août 2018 10:55

father a écrit :
23 août 2018 19:21
Physique c est pas tres ciblé. Si cela veut dire meca, elec chimie..80% des ingénieurs travaillent la dedans
Par contre si tu vises une ecole de physique, la ca se compte sur les doigts des 2 mains.

Et sciences appliquées c est vaste
C est a toi de zoomer ton programme en detail et ces 3 options

Si tu es utilitariste vise l option ou tu auras la meilleure note. Si tu veux savoir si l optique te passionne, choisis lumiere et couleur. Cela releve bien de la physique.
T es tu renseigné sur pass ingenieurs, ses ecoles et les choix que tu devras faire ?
Pour compléter et "plusser" ce que dit father, il faut que tu regardes les 3 voies de concours pass ingénieurs (Maths Physique, Maths info, Physique Chimie (attention aux coeff des matières qui diffèrent suivant les voies) et en fonction des écoles qui te tentent, regarder la/les voies de concours qui offrent le plus de places et où tu te sens bien.

Attention pour Pass ingénieurs, 1 seule voie de concours à choisir. Ce qui signifie que potentiellement toutes les écoles ne sont pas ouvertes (ex ENSIIE n'est accessible, de mémoire, que par maths info). Ensuite rapproches toi des responsables cursus CUPGE ou des anciens pour voir les options qui te permettent de maximiser tes chances dans la voie de concours choisie.

J'espère avoir été clair.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix options CUPGE

Message par father » 24 août 2018 13:00

C est exactement cela
Mais ce concours est loin de couvrir l ensemble des ecoles...
C est d ailleurs curieux; en dehors des insa et des ut, la quasi totalité des ecoles recrutent des taupins sur des banques communes alors que pour les universitaires c est nettement plus eparpillé.. facon puzzle
Ce qui nécessite de bien identifier les cibles en amont.
De l importance de bien choisir majeure et mineure..

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix options CUPGE

Message par dudulle69 » 25 août 2018 18:18

father a écrit :
24 août 2018 13:00

Mais ce concours est loin de couvrir l ensemble des ecoles...
C est d ailleurs curieux; en dehors des insa et des ut, la quasi totalité des ecoles recrutent des taupins sur des banques communes alors que pour les universitaires c est nettement plus eparpillé.. facon puzzle
C'est vrai que concernant les universitaires ,les écoles recrutent:

- en fin de L2 de manière extrêmement dispersée (dossiers, au coup le coup etc etc)
- toujours en fin de L2, que pass ingénieurs comparé au concours SCEI CCP, c'est quasi nada.
- qu'en fin de L3,(voire plus M1), le recrutement d'universitaires se fait de manière plus structurée (Concours Casting et concours GEI)

La différence dans le processus de recrutement entre taupins et universitaires en fin de L2, s'explique peut être par l'historique des filières de recrutement des écoles (i;e:prépas) ou par une certaine réticence à intégrer des personnes de l'université. On entend souvent dire que le niveau en fac en fin de L2 est plus faible qu'une personne en 3/2. Est ce légitime, est ce vérifié, est ce un début d'explication je ne sais pas.
En tout cas, passé la L2, en L3 ou en Master, le gap n'est visiblement plus le même (en termes de contenu des enseignements et des connaissances). On retrouvera cependant de nouveau un distinguo lors de l'embauche entre une ecole et un master pro.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix options CUPGE

Message par father » 25 août 2018 19:14

L écrémage est fort en l1 et l2
Les candidats qui decrochent leur l3 en 3ans sont minoritaires.
En retenant les meilleurs d entre eux les ecoles prennent peu de risques.

Apres au niveau master, c est tres variable.
Certains sont clairement selectifs avec une professionalisation prononcee quand d autres le sont bcp moins avec juste un stage de fin d etudes.
En pratique les ex taupins partent bien avec une longueur d avance qui peut s expliquer :
Des stages, des projets, une base scientifique plus large, savoir presenter a l oral, niveau minimum en anglais..

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix options CUPGE

Message par framboise2 » 25 août 2018 20:52

Father:
L écrémage est fort en l1 et l2
Les candidats qui decrochent leur l3 en 3ans sont minoritaires.

Est-ce que cette situation ne va pas évoluer avec le classement des candidatures par les universités?
:P Parent

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Choix options CUPGE

Message par father » 26 août 2018 08:24

Cela devrait
Au moins pour les filieres qui imposent des prerequis.
Combien de bac pros qui s inscrivent dans des filières inadaptées a leur background ?

Répondre