Rentrer en prepa sans s'être preparer

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 31 août 2018 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par rolacif » 31 août 2018 16:33

Bonjour

Je rentre en prepa PCSI ce lundi et je viens de rentrer aujourd'hui de vacances. Pour être franc je ne me suis pas préparer pour la rentrée durant les vacances. Je n'ai rien revu en maths ou en physique chimie. Je voudrais savoir si cela va vraiment être handicapant pour moi et si je vais être à la traîne lors de la rentrée

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par padpad » 31 août 2018 16:44

Dommage que tu n'aies pas au moins pris le temps de lire les livres au programme de français.
Outre que ça permet de mieux distinguer infinitif de participe passé, ça permet aussi d'apprendre deux ou trois vérités sur la vie, qu'on ne trouve pas forcément sur FB,Insta,JVC et FP.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par MinAloye » 31 août 2018 16:59

A mon avis, si on lisait les livres pour apprendre des vérités, on se desservirait autant qu'en lisant des posts facebook ou des skyblogs danse ce même but. Mais peut-être, Ôh Grand Maitre padpad, pouvez nous expliquer la différence entre apprendre dans un bouquin et apprendre dans un site internet ?

Autrement, c'est vrai que SI tu n'as pas lu les livres (chose qu'il n'a pas dit ne pas avoir fait...) c'est bien dommage et là tu vas avoir probablement un retard.
Après en maths et physique l'avance que peuvent avoir les autres c'est sur les formules (dérivation, trigo, ...). Si tu les connais pas, tu risques de te sentir (et on risque de te faire sentir) un peu con parfois mais même si ça bloquera ta compréhension de quelques démo, rien de trop gênant. Essaye de rattraper ça si possible :mrgreen:

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par padpad » 31 août 2018 17:06

la différence entre apprendre dans un bouquin et apprendre dans un site internet ?
sans vouloir profiter lâchement de la situation, l'une des différences est que les livres sont soumis à des comités de lecture, et à des correcteurs :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par MinAloye » 31 août 2018 17:07

En profitant totalement de la situation, le reste du site internet (dans certains cas) se charge bien de faire comprendre quand il y a des erreurs :lol:
Ou, si c'est pas le cas, c'est peut-être profitable de trouver les erreurs par soi-même ;)

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par Nathan22 » 31 août 2018 17:14

padpad a écrit :
31 août 2018 16:44
Dommage que tu n'aies pas au moins pris le temps de lire les livres au programme de français.
Outre que ça permet de mieux distinguer infinitif de participe passé, ça permet aussi d'apprendre deux ou trois vérités sur la vie, qu'on ne trouve pas forcément sur FB,Insta,JVC et FP.
Il ne doit pas non plus lire "À la recherche du temps perdu". Même si on conseille de les lire avant, il a encore le temps de les lire ou de les écouter avant la rentrée ou pendant la première semaine. Ce n'est pas dramatique.

Pareil pour les matières scientifiques. Rien d'alarmant. Ce n'est pas comme si il voudrais reprendre des études de math à 45 ans après une carrière de Paysagiste ou de Plombier.

C'est très important de se reposer (et il l'a fait je crois) pour être prêt pour la rentrée.

"Outre que ça permet de mieux distinguer infinitif de participe passé, ça permet aussi d'apprendre deux ou trois vérités sur la vie, qu'on ne trouve pas forcément sur FB,Insta,JVC et FP."

Je trouve ta réponse très déplacée. Il a simplement posé une question.

Si c'est pour donner une réponse pareille, il vaut mieux ne pas répondre.

Aussi qu'est-ce qui te dit que cette personne est sur FB, Insta etc ? De plus ce n'est pas parce qu'on est sur FB ou un autre réseau social qu'on ne s'intéresse pas à la littérature et aux sciences humaines et sociales.

Enfin sur internet on trouve également plein de ressources intéressantes. Il y a des livres électroniques et des sites internet qui sont également vérifiés. Il n'y a pas que Wilkipédia...
Dernière modification par Nathan22 le 31 août 2018 17:25, modifié 2 fois.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par padpad » 31 août 2018 17:25

Je trouve ta réponse très déplacée. Il/elle a simplement posé une question.
Va juste jeter un oeil dans les archives de Forums prepas sur l'intarissable topic ressurgissant pour moitié à la rentrée et pour moitié à la fin des cours juste avant les révisions répondant au format suivant
1) j'ai rien fait ( cet été, en 1ere, en terminale, en Sup, pendant la semaine de révision, en 1A, etc .. )
2) j'aurais encore le temps de m'y mettre mais je préfère faire le tour des RS pour poser la question "pensez-vous que ca pose un pb de ne pas m'y être mis ? "
3) oui, vous me dites de m'y mettre mais ne pensez-vous pas c'est trop tard pour m'y mettre ?
4) et finalement, si je ne m'y mets pas, vous pensez que ca posera un problème ?
5) et à supposer que je m'y mette, faut que je commence par le début ou par la fin ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par Nathan22 » 31 août 2018 17:27

padpad a écrit :
31 août 2018 17:25
Je trouve ta réponse très déplacée. Il/elle a simplement posé une question.
Va juste jeter un oeil dans les archives de Forums prepas sur l'intarissable topic ressurgissant pour moitié à la rentrée et pour moitié à la fin des cours juste avant les révisions répondant au format suivant
1) j'ai rien fait ( cet été, en 1ere, en terminale, en Sup, pendant la semaine de révision, en 1A, etc .. )
2) j'aurais encore le temps de m'y mettre mais je préfère faire le tour des RS pour poser la question "pensez-vous que ca pose un pb de ne pas m'y être mis ? "
3) oui, vous me dites de m'y mettre mais ne pensez-vous pas c'est trop tard pour m'y mettre ?
4) et finalement, si je ne m'y mets pas, vous pensez que ca posera un problème ?
5) et à supposer que je m'y mette, faut que je commence par le début ou par la fin ?
Mdr Oui je suis d'accord il y a énormément de messages de ce type...

Mais lui ne le sait pas.

La plupart des nouveaux membres ne pensent pas à regarder les anciens messages ou ne savent pas bien chercher et ne trouvent pas de réponse.

Après c'est dans la F.A.Q. je crois... Il faudrait la rendre plus visible non ?

Autres solutions d'après toi ?

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2018 16:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par ahmedata10 » 31 août 2018 17:35

rolacif a écrit :
31 août 2018 16:33
Bonjour

Je rentre en prepa PCSI ce lundi et je viens de rentrer aujourd'hui de vacances. Pour être franc je ne me suis pas préparer pour la rentrée durant les vacances. Je n'ai rien revu en maths ou en physique chimie. Je voudrais savoir si cela va vraiment être handicapant pour moi et si je vais être à la traîne lors de la rentrée
Si t'as un bon niveau ça posera pas des problèmes .

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en prepa sans s'être preparer

Message par padpad » 31 août 2018 17:36

Après c'est dans la F.A.Q. je crois... Il faudrait la rendre plus visible non ?
Autres solutions d'après toi ?
Le pb n'est pas là IMHO c'est que quand qqn arrive en mode "j'ai rien f..u, vous en pensez-quoi ? ", on lui rend plus service en le renvoyant même un peu froidement, à ses chères études qu'en lui disant "assieds-toi là, on est une douzaine de comiques, on va en causer une semaine "
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre