Arrêter la prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par framboise2 » 08 sept. 2018 12:03

Une piste qui ne te conviendra peut-être pas mais qui me vient à l’esprit, c’est celle de la filière ECS. Certains élèves qui sont bons dans les matières non scientifiques sont redirigés vers cette filière après un an de prépa scientifique. Le niveau de maths qu’ils y ont acquis leur permet le plus souvent de briller dans cette matière à gros coefficient au concours.
Les écoles de commerce ont des débouchés très variés et quelquefois on peut réaliser son rêve différemment ( pas en étant ingénieur dans l’aérospatiale mais en en côtoyant alors qu’on est dans d’autres fonctions, comme la finance, la RH, etc)
Peut-être même que ton lycée a une prépa ECS et pourrait te proposer un transfert sur mesure.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par letriton » 08 sept. 2018 14:49

Il y a même de plus en plus de double diplôme manager-ingénieur qui pourrait te convenir en école de commerce...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa?

Message par father » 08 sept. 2018 17:11

Certaines prepas proposent a des terminales d assister a des cours de sup.
Cela me semble une bonne idee.
Pour eviter certaines desillusions quant a ce que sont les sciences dans le superieur..

Messages : 0

Inscription : 07 juil. 2018 15:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par Aobeur » 08 sept. 2018 18:28

father a écrit :
08 sept. 2018 17:11
Certaines prepas proposent a des terminales d assister a des cours de sup.
Cela me semble une bonne idee.
Pour eviter certaines desillusions quant a ce que sont les sciences dans le superieur..
Et bien j'ai fait un banc d'essaie dans ma prépa actuelle et c'était pendant des TPs (chimie et physique) ce qui était pas vraiment différents de la terminale et encore moins représentatifs des cours "normaux" de prépa ^^

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par framboise2 » 08 sept. 2018 18:49

Si c’est le niveau de théorie/ d’abstraction des cours qui pèse (plus que le rythme de la prépa), je ne pense pas que les mêmes matières à la fac soient la solution.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 07 juil. 2018 15:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par Aobeur » 20 sept. 2018 22:16

Bonsoir à tous!

Comme promit je vous tiens au courant de l'évolution de la situation :)

Bon ça va un peu mieux! Je commence à connaitre un peu mieux mes camarades de classes (je pense que ça jouait aussi) et j'ai eu des notes plutôt honorables aux premières kholles (15 en physique et 14 en chimie) mais bon, j'attends le premier DS ^^.

J'ai tout de même prit un rendez-vous avec la conseillère d'orientation pour faire le point mais bon ça va déjà mieux qu'au début :D

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par siro » 21 sept. 2018 00:57

Quelques pistes (flemme de lire tout le topic, donc peut-être ça a déjà été dit) :
- démonter et remonter un PC est aussi utile en informatique que savoir cuisiner une charlotte aux fraises est utile pour jouer du tennis (non, sérieusement... autant démonter un moteur c'est pas mal en SI, autant démonter un PC ça n'a rien à voir avec de l'informatique, tu peux en fait oublier ce TP, il sert à rien et tu le reverras jamais dans ta vie)
- si la théorie et l'abstraction te gavent, tu peux abandonner toutes les études en physique/maths, c'est pas compatible (y compris à la fac), et a priori idem pour les écoles d'ingé post-bac
- attends décembre, pour plusieurs raisons : déjà, ça va te laisser le temps de t'acclimater, et ensuite tu auras les crédits de la prépa et tu fileras direct au S2 d'une L1 de ton choix

Le lycée et la prépa sont incomparables en terme d'approche. A mon avis c'est pas en deux semaines que tu peux te faire une idée fiable... (dans un sens comme dans l'autre).

Pour le spatial, c'est études scientifiques ou études scientifiques. Attends les cours de mécanique en physique ([troll]la seule vraie physique[/troll]) avant de songer à changer de filière, de toute façon.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa?

Message par father » 21 sept. 2018 19:37

Aobeur a écrit :
08 sept. 2018 18:28
father a écrit :
08 sept. 2018 17:11
Certaines prepas proposent a des terminales d assister a des cours de sup.
Cela me semble une bonne idee.
Pour eviter certaines desillusions quant a ce que sont les sciences dans le superieur..
Et bien j'ai fait un banc d'essaie dans ma prépa actuelle et c'était pendant des TPs (chimie et physique) ce qui était pas vraiment différents de la terminale et encore moins représentatifs des cours "normaux" de prépa ^^
Bien joué l arnaque !

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par verovero » 07 oct. 2018 17:52

father a écrit :
07 sept. 2018 16:55
Et il y a aussi des cpge sans equivalent en fac : bl, ptsi et j en passe..
à priori vous êtes mal informé, il y a des équivalent en BL.
parent

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa?

Message par father » 07 oct. 2018 18:18

Vous m avez mal compris. Je parlais de formation equivalente a une bl, et non d équivalence (a savoir la possibilité de poursuivre a l université apres tout ou partie d une bl).

Répondre