Passer à la fac ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 06 mai 2018 12:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passer à la fac ?

Message par mallaury » 11 sept. 2018 07:54

Bonjour à tous,
j’étudie depuis la semaine dernière en PCSI au lycée Saint-Louis mais j’hésite fortement à y rester.
Je suis tout le temps déprimée depuis la rentrée et je passe mes journées à pleurer, non que ça soit à cause de la difficulté des cours comme on a pas encore fait grand chose (à part en physique). Je me sens constamment sous pression, je ne mange presque plus et je suis stressée au point d’en dormir mal la nuit, et le fait d’être à l’internat n’arrange pas mon cas : c’est prépa tout le temps, je ne pense à rien d’autre et je n’ai plus envie de rien faire (sans pour autant travailler des masses). L’idée de travailler plusieurs heures par jour me soule franchement mais j’hésite à passer à la fac si c’est pour avoir la même charge de travail. Je trouve la prépa trop lycée pour me plaire, mais en même temps je me dis qu’à la fac je ne travaillerai pas tellement facilementavec autant d’auton, sachant qu’au lycée je n’en foutais pas une.
Je suis donc en pleine hésitation, sachant que j’ai vraiment envie de partir à la fac mais qu’on me répète en boucle que tout le monde se sent comme ça au début. Que faire ?

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer à la fac ?

Message par Hamrock » 11 sept. 2018 07:59

Il n’est jamais bon de se réorienter sur un coup de tête, surtout dans un état comme le tiens. Attends au moins la fin du mois et fais le point avec tes professeurs et parents.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passer à la fac ?

Message par Hibiscus » 11 sept. 2018 08:00

Avant de répondre plus longuement,

Tu veux faire quoi ? De ta vie, toussa..
Tu as fait quoi, pour l'instant ? Est-ce juste un pressentiment ?
T'es sûre que c'est pas juste le fait d'être pour la "première" fois dans un univers différent ? Pas avec tes parents à côté, par exemple.
Etais-tu motivée, t'es-tu démotivée ?..

Tu sais, ya des gens qui ont passé plusieurs mois, (d'autres une année entière de 3/2 :oops: ) dans la situation que tu vis depuis quelques jours. Ils ont fini par trouver un moyen de se redresser, et certains ont fini avec de bons résultats !

Ces périodes sont fréquentes en prépa, (encore plus chez les filles). De nombreux topics ici en discutent, les as-tu parcouru ?
Prends le temps de réfléchir et de te poser, d'abord. Après, tu peux discuter de ces choses. Et encore après, tu pourras la mûrir et prendre ta décision.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer à la fac ?

Message par framboise2 » 11 sept. 2018 12:33

Et aussi:
Est-ce que c'était ton choix d'aller en prépa ou c'était quelque chose que tu as ressenti comme t'étant imposé?
Est-ce que tu t'es fait des ami(e)s à l'internat et est-ce que tu en discutes avec eux(elles)?
Est-ce que tu en as parlé à l'infirmière ou est-ce que tu as pris RV chez un médecin généraliste? Sinon fais-le dès maintenant pour qu'ils puissent juger de ton état physique et psychologique :idea: :!:
Qu'est ce qui t'intéresse vraiment? Qui te passionne? Si tu trouves cela, alors l'autonomie ne me semble pas être un souci à la fac car tu travailles "spontanément" sans le voir comme un effort. La fac, ce n'est pas réglé comme du papier à musique avec des DM, des DS, toussa, donc si tu ne travailles pas, eh bien c'est plus compliqué :roll:
Essaie de ne pas te mettre sous pression, de prendre du recul, de te dire que tu as du temps devant toi (pour réfléchir à ton orientation, par exemple)- respire (au propre et au figuré),ne t'isole pas, parles-en autour de toi et exprime-toi librement sur ce forum pour que chacun puisse t'apporter des conseils en fonction de son expérience
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer à la fac ?

Message par Saint Germain » 11 sept. 2018 13:18

Salut !

Comme tu l'as très bien dit et compris ton état psychologique et émotionnel actuel est relativement normal parce que tu découvres un nouvel environnement auquel tu dois t'adapter donc voici quelques conseils plus ou moins pratiques :
- En plus de tes 2 heures de sport obligatoire/semaine prends toi 2-3h/semaine pour faire des choses qui te plaisent (sport, sortie avec des amis qui ne sont pas du Lycée ou qui le sont etc bref une ou des activités que tu aimes et qui vont te permettre de te détendre et de souffler).
- tu dois avoir une bonne hygiène de vie : respecter ton temps de sommeil pour être en forme et ce quoiqu'il arrive peu importe la charge de travail il ne faut surtout pas négliger cet aspect. Faire attention à ton alimentation que ce soit la quantité ou la qualité dans la mesure du possible.
- faire des micro-siestes de 15-20min (notamment le WE) dès que tu le juges nécessaire. Elles permettent de recharger rapidement et efficacement les batteries et de faciliter la mémorisation.
- t'entourer, à l'internat ou au lycée de personnes avec qui tu aimes être et qui ne te stressent pas bien au contraire avec qui tu aimes passer du temps pour te détendre ou travailler.
- avoir ton propre rythme et ta façon de travailler, celle qui te convient le mieux.
- Pour cela fais toi des plannings précis chaque semaine pour définir ton temps de travail et ton temps de détente.
- réfléchir à ton projet professionnel petit à petit. Avoir un ou des objectifs permet de mieux supporter ces phases où on est un peu moins en forme.
- n'hésite pas à aller à l'infirmerie parfois si tu en as besoin pour discuter et demander des conseils préventifs pour limiter ton stress...

Bref en un mot : tout faire pour t'offrir un environnement serein pour travailler et t'épanouir. Tu dois trouver ton propre équilibre.
Dernière modification par Saint Germain le 15 sept. 2018 16:25, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer à la fac ?

Message par framboise2 » 11 sept. 2018 14:34

N'ESSAYE PAS D'ETRE PARFAITE
Tu y consommerais trop d'énergie
NE TE DEPECHE PAS et n'essaye pas de tout faire en même temps
C'est comme une randonnée en montagne, vas-y étape après étape et ne regarde pas le sommet du bas, tu as l'impression que tu n'y arriveras jamais
:P Parent

Répondre