Que pensez-vous d'Optimal Sup Spé ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que pensez-vous d'Optimal Sup Spé ?

Message par padpad » 16 sept. 2018 20:38

Y'a pas que dans ce domaine que le fonds de commerce de la prépa privée est
- susciter l'inquiétude chez le prospect pour qu'il se demande "que m'arrivera-t-il si je ne la prend pas"
- maintenir une saine pression sur le client pour ne pas trop qu'il regarde ailleurs
- in fine revendre à un prix "privé" le service que le brave et compétent prof de prépa publique offre gratuitement

Les prépas privées ne sont pas mauvaises pour autant, elles sont juste potentiellement inutiles
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que pensez-vous d'Optimal Sup Spé ?

Message par AlbanXIII » 16 sept. 2018 21:30

loupi a écrit :
16 sept. 2018 15:07
Je ne connais pas Optimal, mais sur le principe pourquoi ça doit obligatoirement être une perte d'argent ?
Comme s'il suffisait de payer pour devenir meilleur... il y a comme une faille de raisonnement ;)
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que pensez-vous d'Optimal Sup Spé ?

Message par JeanN » 16 sept. 2018 22:18

AlbanXIII a écrit :
16 sept. 2018 21:30
loupi a écrit :
16 sept. 2018 15:07
Je ne connais pas Optimal, mais sur le principe pourquoi ça doit obligatoirement être une perte d'argent ?
Comme s'il suffisait de payer pour devenir meilleur... il y a comme une faille de raisonnement ;)
Ceux qui font des stages de foot le font pour le plaisir mais aussi (pour une majorité) pour progresser.
Je pense qu'on peut remplacer foot par piano, échecs ou maths et ça marche encore.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que pensez-vous d'Optimal Sup Spé ?

Message par Nefi » 16 sept. 2018 22:32

Du coup si j'en conclus votre débat intéressant, on peut sous-tiré une vérité générale : si un élève est en manque de motivation, les stages intensifs et les soutiens à distance peuvent être un bon coup de boost , êtes vous d'accord ?


Sinon moi après si je peux épargner ma bourse pour plus tard j'suis pas contre, mais ce qui est sûr, c'est que je suis prêt à tout pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'avoir la meilleure école que je puisse avoir :) Si Optimal SupSpé c'est pas si optimal que ça, autant laissé tombé de parier mon avenir là dessus

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que pensez-vous d'Optimal Sup Spé ?

Message par Nathan22 » 16 sept. 2018 23:17

Nefi a écrit :
16 sept. 2018 22:32
Du coup si j'en conclus votre débat intéressant, on peut sous-tiré une vérité générale : si un élève est en manque de motivation, les stages intensifs et les soutiens à distance peuvent être un bon coup de boost , êtes vous d'accord ?


Sinon moi après si je peux épargner ma bourse pour plus tard j'suis pas contre, mais ce qui est sûr, c'est que je suis prêt à tout pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'avoir la meilleure école que je puisse avoir :) Si Optimal SupSpé c'est pas si optimal que ça, autant laissé tombé de parier mon avenir là dessus
Oui ça peut-être un bon coup de boost et un plus ( si jamais ce que tu reçois en CPGE ne te suffit pas).

Cela permet de revoir le cours à plusieurs ,poser des questions et de faire des exercices pertinents.

J'ai regardé et le suivi à distance a l'air très complet. Pareil pour le stage intensif. (--> http://www.optimalsupspe.fr/nos-formule ... de-stages/)

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, ce stage de vacances serait un plus. Tout comme le suivi à distance. C'est toujours mieux d'avoir plus d'aide.

Si c'est optimal, seulement je pense que la majorité des étudiants de CPGE n'en ont pas eu besoin. Mais comme dit c'est un plus.

Si tu as besoin d'être rassuré c'est bien. Le travail de groupe permet une meilleure assimilation.

Surtout si tu peux te le permettre n'hésite pas.

C'est comme ceux qui peuvent se permettre des séjours linguistiques ou des cours particuliers d'Anglais/Allemand.
Bien-sûr qu'on peut avoir un bon niveau d'Anglais/Allemand en travaillent durement/régulièrement sans tout cela.

Mais si des parents peuvent envoyer leur fils en séjour linguistique tant mieux pour lui c'est un plus.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que pensez-vous d'Optimal Sup Spé ?

Message par loupi » 17 sept. 2018 00:13

AlbanXIII a écrit :
16 sept. 2018 21:30
loupi a écrit :
16 sept. 2018 15:07
Je ne connais pas Optimal, mais sur le principe pourquoi ça doit obligatoirement être une perte d'argent ?
Comme s'il suffisait de payer pour devenir meilleur... il y a comme une faille de raisonnement ;)
Le fait que ce soit payant ou non n'a rien à voir avec l'intérêt/utilité de ce type de stage.
Ca peut être utile en étant gratuit ou hors de prix, c'est juste une question de rapport qualité/prix.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Que pensez-vous d'Optimal Sup Spé ?

Message par Saint Germain » 17 sept. 2018 10:24

En étant boursier on reçoit l'argent auquel on a le droit.
C'est une bonne idée et dans un certain sens plus stratégique que d'utiliser celle-ci pour les matières secondaires (français/anglais, pourquoi pas faire un séjour linguistique pendant les vacances scolaires entre ta première et ta deuxième année...).
Pour les matières principales ce n'est pas nécessaire ni d'une grande utilité tes professeurs sont largement suffisants, n'hésite pas à discuter avec eux de tes éventuelles difficultés ou à leur demander des conseils...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Que pensez-vous d'Optimal Sup Spé ?

Message par father » 17 sept. 2018 20:19

Un vrai pb d allocation des ressources.
Pour le français, mon fils a testé le stage.. pas convaincu du résultat !
L orthographe et la culture cela se travaille au long cours..
Apres certains s en sortent en regurgitant des phrases/citations apprises par coeur ! C est la limite du thème impose..

L anglais pèse moins que le français, mais cela peut faire la différence. Et accessoirement c est utile pour sa carrière !
Il y a des stages plus qu intensifs a cambridge et cie
C est pas donné mais c est efficace... a condition de partir avec un niveau suffisant pour aller assez haut en fin de stage (par niveau évidemment). Et la toutes les ressources (gratuites ou presque) sont bonnes tout au long des 2 ou 3ans : bbc en fond sonore pour eduquer l oreille, series britanniques, vocable, national geographic, musiques (paroles).. tout ce qui tourne autour de ses centres d interet : ne pas abuser des jeux vidéos et autres donjons/dragons (la sorcellerie et l epoque médiévale est d usage peu courant).

Restent les sciences. En principe les ressources du prof suffisent... Bien distinguer l accompagnement hebdo sur paris avec un suivi rapproche de la formule a distance+stages.
Peut etre utile pour ceux qui ont du mal a s y mettre ou qui ont des lacunes sans pouvoir les combler par eux même.. a discuter..

Répondre