Questionnement CPGE en fonction du Bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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Questionnement CPGE en fonction du Bac

Message par Nathan22 » 19 sept. 2018 14:03

Bonjour,

Il y a un truc qui m'embête et je vais vous le partager.

D'un côté les CPGE scientifiques (MPSI/PCSI/PTSI/BCPST) sont réservées uniquement aux bacheliers S parce les autres n'ont pas eu d'enseignements dans ces matières là. On trouve cela normal et personne ne pleure qu'un ES ne puisse pas aller en CPGE MPSI/PCSI.

D'un autre côté la CPGE ECS option scientifique est uniquement réservée aux élèves de S.

La CPGE ECE option économie s'adresse uniquement aux bacheliers ES ainsi qu'aux Bacheliers L spé Math.

La CPGE B/L où il y a pourtant un enseignement très important de Sociologie, d'économie et de Sciences Politique , on peut y accéder avec un bac ES, un bac L(spé math) ou un bac S. Il y a une remise à niveau en Math pour les élèves de ES ou de L. Voici les pourcentages en fonction du bac :

Les S représentent 61% de l'effectif, les ES 32% et les L 4%.

Il y a enfin les CPGE littéraires pures A/L (Première année ENS Lettres puis 2ème année ENS Ulm ou Ens Lyon). Voici les statistiques : Les L représentent 63 % des effectifs, les ES 19 %, les S 15 %

Personnellement cela me dérange que les S peuvent aller en B/L alors qu'ils n'ont suivi aucun enseignement en SES.

Si on n'interdit aux ES d'aller en MPSI/PCSI sans que ça pose de souci, on devrait aussi interdire aux S de postuler en B/L et de réserver cette CPGE aux ES. Il faudrait augmenter le niveau en Math en ES. Il faudrait comme en CPGE MPSI , partir d'un niveau post Terminale ES en économie/sociologie/Sciences politiques et réserver cette cpge BL aux bacheliers ES. Le niveau en ES en Math n'est pas si mauvais, cela dépend du lycée, c'est surtout les exigences qui sont différentes. Mais on peut-être très bons en Math en ES.

Pareil pour les CPGE littéraires pures (AL) on devrait les réserver aux bacheliers L et vraiment renforcer et valoriser la filière littéraire en mettant une importance à la philo, à la littérature et aux langues anciennes et vivantes.

Inversement la filière S est devenue trop générale, il faudrait mettre moins de Philo et moins d'Histoire-géographie et plus de sciences exactes.

Il y a un problème d'équité là. On réserve les CPGE scientifiques aux S et on ferme la porte aux autres (L/ES) mais on autorise les S à aller en BL ou en AL alors qu'ils n'ont pas le niveau en SES et qu'ils ont suivi un programme différent en philo et qu'ils n'ont pas fait le programme de littérature de L.

Si on fait des séries c'est justement pour qu'elles soient différentes et spécifiques et qu'on puisse s'y épanouir spécifiquement et être bon dans des domaines spécifiques. La série L C'est littérature/Philo/Langues anciennes et vivantes/Histoire-géographie, la série ES c'est SES/Histoire-géographie, la série S c'est Math, Physique-Chimie et SVT.

A mon humble avis il faudrait le changer le système d’admissions des CPGE qui n'est pas équitable pour tous les bacs.

Augmenter le niveau des Maths en ES et réserver les CPGE BL pour les ES ( et garder ECE eco) permettrait de valoriser cette filière,comme valoriser la filière L en réservant les CPGE A/L aux bacheliers L et mettre en place un bac vraiment littéraire.

Si on met des séries en places ce n'est pas pour permettre à un S d'aller en B/L. Et dans le même ne pas permettre aux ES/L d'aller en MPSI/PCSI.

Aussi enlever la littérature (français) en B/L et l'augmenter en A/L. Laisser Math, Philo,Histoire-Géographie et SES en B/L.

Pareil ce n'est pas juste qu'un élève de S puisse aller en A/L alors qu'il n'a pas suivi le même programme en Philo ET en Histoire-géographie. Le programme en ES/L est beaucoup plus vaste en HG et le programme des L en Philo beaucoup plus vastes qu'en S. La littérature aussi très approfondie en L.

Encore une fois on interdit aux ES/L d'aller en MPSI mais on autorise les S à aller en AL ou en BL c'est insensé... (juste sous prétexte qu'ils ont fait des maths). Dans ce cas on devrait laisser des élèves de ES à aller en PCSI/MPSI et redémarrer à "0" en Physique/Chimie comme ils le font en BL pour les S. Mais le mieux est de clairement séparer les filières et d'empêcher aux S d'aller en B/L ou en /AL ou comme on interdit aux ES d'aller en MPSI/PCSI/BCPST

Vos remarques ?

P.S. ce message est valable pour le bac actuel.
Dernière modification par Nathan22 le 19 sept. 2018 14:54, modifié 1 fois.

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Re: Questionnement CPGE en fonction du Bac

Message par siro » 19 sept. 2018 14:34

C'est pas compliqué : dans toutes les filières de prépa sauf A/L, il y a un socle minimal en maths, qui est indispensable pour aborder les autres matières en ayant vu au moins une fois dans sa vie des rudiments de maths.

Donc tant que y'aura des filières avec zéro maths, ou très peu, au lycée, elles seront dévalorisées.

Pour troller, je dirais qu'on a une filière générale au lycée (qui est la filière S), une autre générale avec plus de LHS dedans (les ES, avec quand même un peu de maths), et les L ne sont pas une filière générale. Partant de là...

Sinon je me passe de remarques annexes sinon je vais partir sur une diatribe de 432 messages. Juste le fait que c'est intellectuellement bien plus facile de diminuer sa dose de maths et augmenter sa dose de littératures/sciences humaines que l'inverse, surtout que les LHS c'est au moins largement autant une question de travail brut et d'habitus social que de cursus préalablement suivi (le déterminisme social en A/L est énorme).
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Re: Questionnement CPGE en fonction du Bac

Message par lucascab » 19 sept. 2018 17:02

J'ai une question : est-ce que c'est bien "interdit", au sens légalement, pour un ES ou un L de postuler en prépa scientifique ?
- Si oui, en effet, c'est un peu dommage (mais voir deuxième point).
- Si non, le sujet est clos, chaque prépa est libre de prendre dans la filière qui lui plaît le plus. Et si on trouve les S meilleurs en sociologie, en philosophie, en culture générale et en histoire, ben c'est la vie. Charge à ceux qui sont en L et en ES de se démarquer
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Re: Questionnement CPGE en fonction du Bac

Message par Simon Billouet » 19 sept. 2018 17:07

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