Les journées portes ouvertes

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les journées portes ouvertes

Message par Helserdin » 05 nov. 2018 10:44

Errys a écrit :
21 sept. 2018 21:57
LaMouette a écrit :
21 sept. 2018 10:53
loupi a écrit :
20 sept. 2018 18:40

Faux, ça dépend des lycées, des profs, ...
Tu peux nous dire d'où tu tiens ça ?

Des profs avec un petit cahier qui notent les noms des élèves qui leur plaisent (physiquement ?) ?
À quoi bon «repérer» un dossier que l'on va recevoir ?
A H4 un prof notait nos noms, lycées d'origines, moyennes, classements et j'imagine un ressenti après avoir discuté avec nous.
C'étaient les profs de MP et de MP*. Après de ce que j'en ai compris, ils prennent de l'avance en regardant les dossiers, ça fait plaisir aux parents de les voir prendre les noms, mais ça ne doit probablement pas influencer leur décision. Des sondages qui ont été faits pour savoir si les élèves de la classe étaient allés aux portes ouvertes en Sup, il en est ressorti qu'un nombre non négligeables d'élèves n'étaient pas allés aux portes ouvertes en Terminale. Donc j'imagine qu'assez peu d'élèves avaient présenté leur dossier lors des portes ouvertes; si ça jouait, vu la pression sélective d'H4, ils auraient été plus nombreux.
De toute manière, les profs sélectionnent avant tout des dossiers de premier de la classe qui ont l'air d'avoir des résultats sans trop se fouler la rate de ce que j'en ai compris, le fait que les élèves se soient déplacés aux portes ouvertes, tels que je connais les profs, ils s'en fichent pas mal.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les journées portes ouvertes

Message par patgat » 05 nov. 2018 16:21

On a reçu l'information suivante :
Nouveautés Parcoursup 2019 pour les candidats :
- Informations complémentaires : rang denier appelés 2018, publication anticipés des taux, modalités et critères d’examen des dossiers, dispositifs de réussite, etc...
- Anonymisation des dossiers candidats.

Dans ce dernier cas, peut importe si les profs relèvent les noms des personnes présentes aux portes ouvertes...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les journées portes ouvertes

Message par rickyy » 05 nov. 2018 16:48

patgat a écrit :
05 nov. 2018 16:21
- Anonymisation des dossiers candidats.
Wow. Je sais pas qui va s'en charger, mais bon courage à eux, ça prend du temps....
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Les journées portes ouvertes

Message par BAupetit » 05 nov. 2018 18:08

rickyy a écrit :
05 nov. 2018 16:48
patgat a écrit :
05 nov. 2018 16:21
- Anonymisation des dossiers candidats.
Wow. Je sais pas qui va s'en charger, mais bon courage à eux, ça prend du temps....
Vu les dossiers que nous recevons en commission, c'est au contraire très facile : ce sont des PDF générés à partir des données entrées sur ParcourSup, il suffit de remplacer le nom/prénom/date de naissance par le numéro de dossier (ou un numéro généré spécifiquement), et c'est bon pour une anonymisation légère. Après, vu les appréciations qui contiennent parfois des noms et prénoms, ça ne sera pas suffisant pour être parfait.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les journées portes ouvertes

Message par loupi » 05 nov. 2018 18:51

patgat a écrit :
05 nov. 2018 16:21
On a reçu l'information suivante :
Nouveautés Parcoursup 2019 pour les candidats :
...
- Anonymisation des dossiers candidats.

Dans ce dernier cas, peut importe si les profs relèvent les noms des personnes présentes aux portes ouvertes...
Je suppose que le nom du lycée sera quand même connu, il suffira donc de montrer ses bulletins aux JPO (comme le font bon nombre d'élèves), et le relevé d'une ou 2 notes ou le rang permettra aux profs de retrouver facilement le dossier PS s'ils en ont envie.
Certains profs repèrent des élèves aux JPO, d'autres non, ça ne devrait pas changer grand chose.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les journées portes ouvertes

Message par rickyy » 05 nov. 2018 21:24

BAupetit a écrit :
05 nov. 2018 18:08
Après, vu les appréciations qui contiennent parfois des noms et prénoms, ça ne sera pas suffisant pour être parfait.
C'est à ça que je pensais. Ayant fait les jurys de bac, c'est un problème qui se pose souvent.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les journées portes ouvertes

Message par Skyrim2002 » 06 nov. 2018 22:30

father a écrit :
22 sept. 2018 08:32
Pour une posteuse qui porte attention a l ambiance c est pas la bpcst la plus cool..
En revanche tres efficace.
Bonsoir, je suis un "posteur" lol... Qu'entendez-vous par c'est pas la BCPST la plus cool niveau ambiance ? Merci d'avance. :D
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les journées portes ouvertes

Message par father » 07 nov. 2018 08:30

Le commentaire ne concernait ni une comparaison bpcst vs mpsi ni l ambiance entre les élèves..
Mais l exigence de l enseignement et les attentes formulees a l egard des élèves.
Normal c est h4 et non la 1ere venue. Lol
Si tu t interesses a h4 c est que ton dossier n est pas trop degueu lol
Du coup pour rebondir sur ton autre fil, cela montre que tes craintes de ne pas etre pris en bpcst sont infondees.
... si tu ne limites pas tes voeux a h4. Lol

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les journées portes ouvertes

Message par Skyrim2002 » 07 nov. 2018 12:21

father a écrit :
07 nov. 2018 08:30
Le commentaire ne concernait ni une comparaison bpcst vs mpsi ni l ambiance entre les élèves..
Mais l exigence de l enseignement et les attentes formulees a l egard des élèves.
Normal c est h4 et non la 1ere venue. Lol
Si tu t interesses a h4 c est que ton dossier n est pas trop degueu lol
Du coup pour rebondir sur ton autre fil, cela montre que tes craintes de ne pas etre pris en bpcst sont infondees.
... si tu ne limites pas tes voeux a h4. Lol
lol, je pense que mon post doit ressembler à un autre car je n'ai jamais dit que je visais Henri 4 , je suis provincial dans un lycée lambda et je pense que Henri 4 est trop sélectif et que je gâcherais un vœu. Comme je compte demander l'internat + externat ça ne me fait que 10 voeux en BCPST. Le plus "haut" que je compte demander c'est plutôt St louis qui a pas mal de place en BCPST et donne sa chance à un nombre non négligeable de provinciaux comme moi, même si c'est pas gagné non plus. Pour l'instant je suis 1er en maths et 2 en physique. Mais pas sûr que ça dure vu les bons élèves qui sont dans ma classe. On verra, mais Henri 4 non non non lol
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Répondre