Le "surnotage" existe-il en prepa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par Volte » 24 sept. 2018 22:50

Tout est dans le titre...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par bullquies » 25 sept. 2018 00:39

Bonjour

Pas trop. Le meilleur aura 20 ou presque 20 en général, le moins bon aura une note en dessous de 5 parfois, surtout en première année où le niveau est très hétérogène.

après est-ce que ça donne un aperçu des notes obtenues aux concours ? Ca dépendra du prof. Il peut soit donner une note qui ressemblerait à ce qu'on te donnerait aux concours, soit juste noter en répartissant les notes de la classe de 0 à 20

Pour donner un exemple, dans la classe de spé le prof de physique n'avait pas l'habitude de donner des concours entiers le jour du devoir. Les moyennes étaient entre 9 et 11. Notre dernier devoir était un sujet complet de centrale et la moyenne était à 14.5.

Donc je dirais ne pas s'attendre à une note representative.

En classe étoile, on a souvent des moins bonnes notes qu'aux concours, en classe non étoile on aura probablement de meilleures notes qu'aux concours
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par rickyy » 25 sept. 2018 00:41

Non, tout n'est pas dans le titre.
Sup ou spé ?
Quelle filière ?
Quelle matière ?
Tu as des soupçons/exemples précis ?
Et en fait, qu'est-ce que tu appelles surnotage ? Chaque prof a sa façon de noter, ses petites exigences persos qui font que machin mettra peut-être des meilleures notes que trucs sans pour autant consciemment se dire qu'il remonte ses notes. Sans parler des endroits où l'on note quasi exclusivement en relatif (c'est à dire qu'à tous les DS, c'est moyenne à 10 et écart-type à 3).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par Volte » 25 sept. 2018 07:51

rickyy a écrit :
25 sept. 2018 00:41
Non, tout n'est pas dans le titre.
Sup ou spé ?
Quelle filière ?
Quelle matière ?
Tu as des soupçons/exemples précis ?
Et en fait, qu'est-ce que tu appelles surnotage ? Chaque prof a sa façon de noter, ses petites exigences persos qui font que machin mettra peut-être des meilleures notes que trucs sans pour autant consciemment se dire qu'il remonte ses notes. Sans parler des endroits où l'on note quasi exclusivement en relatif (c'est à dire qu'à tous les DS, c'est moyenne à 10 et écart-type à 3).
MPSI.
Mon fils pense qu'il est surnoté.
Il pensait avoir raté sa kholle de math, il a eu 16, donc, forcément, c'est que le prof surnote... :roll:
Et c'est la même en Anglais (même note), où il estime que cela ne correspond pas à sa réelle prestation.
Et pareil en DS de maths (10 et 15), où il pense ne pas mériter plus de 6.
Bref, je cherche un argument pour contrer son pessimisme.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par grenadine » 25 sept. 2018 08:08

J'aurais tendance à dire qu'on s'en fiche de la note. Il prend sa note et point final. Ce n'est pas à lui d'estimer ce que cela vaut. Il a assez à bosser pour se torturer avec ça.

Comme dit Rickyy : cela dépend de la prépa, du prof, de la matière et de la classe sup ou spé.

Il doit se situer par rapport aux autres. Se situer ne voulant pas dire compétition malsaine.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par rickyy » 25 sept. 2018 08:22

Le coup de la note en relatif, c'est ce j'avais en physique en sup, et en maths et en physique en spé.

Du coup, je me rappelle d'une fois où ma copie valait 2,5/20, mais comme avec ça j'étais 16ème/48, les notes avaient été réévaluées et je m'étais retrouvé avec 7,5 (et le premier avec 33/20).

Le truc, c'est qu'aux concours, ça se passe exactement pareil ! La note ne dépend pas de ce que vous avez réussi, mais de ce que vous avez réussi de plus ou de moins que les autres. Il ne faut pas forcément finir les sujets pour avoir 20/20 (Suivez mon regard dirigé droit vers Centrale et ses sujets de maths de 15 pages), il ne faut pas être bon, il faut être meilleur que les autres.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par father » 25 sept. 2018 08:34

Pour faire court le rang prevaut sur la note.
Inutile de faire des projections hasardeuses sur les concours 2020.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par Volte » 25 sept. 2018 08:41

Merci.
Si je comprends bien, la notation n'est pas la seule somme de points accordés à des exercices qui sont justes ou faux, mais plus une prestation globale comparée à celle des autres ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par Volte » 25 sept. 2018 08:43

father a écrit :
25 sept. 2018 08:34
Pour faire court le rang prevaut sur la note.
Inutile de faire des projections hasardeuses sur les concours 2020.
Bah du coup, le rang est très bon (forcément, quand on est surnoté).
Je précise que le "surnotage" ne concerne que lui, pas les autres. :roll:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Le "surnotage" existe-il en prepa ?

Message par Volte » 25 sept. 2018 09:33

La-erta a écrit :
25 sept. 2018 09:16
Volte a écrit :
25 sept. 2018 08:43
father a écrit :
25 sept. 2018 08:34
Pour faire court le rang prevaut sur la note.
Inutile de faire des projections hasardeuses sur les concours 2020.
Bah du coup, le rang est très bon (forcément, quand on est surnoté).
Je précise que le "surnotage" ne concerne que lui, pas les autres. :roll:
Il n'a pas été surnoté, il a fait une meilleure prestation que ses camarades qui sont dans le même groupe de khôlle que lui.
Sans présager du futur c'est plutôt encourageant pour un début, d'autant plus s'il est dans une bonne prépa.
Plutôt une bonne prépa (top 15).
Et sans que ça ne présage rien du futur, bien entendu.
Mais il pensait qu'il serait dans les derniers, donc, s'il est dans le top 5, c'est soit qu'il est surnoté, soit que le niveau de la classe est faible.
La psychologie humaine me surprendra toujours.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre