Réforme du bac, spécialités et Prépas...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par FT15 » 27 nov. 2018 07:45

rickyy a écrit :
26 nov. 2018 21:00
FT15 a écrit :
26 nov. 2018 19:35
La sup unique n’arrivera pas; les décideurs sont contre.

On est dans une spécialisation précoce, ce n’est pas pour revenir à une sup générale
Le président de CCP (qui n'est certes pas décideur mais a une certaine représentativité) a dit qu'il était pour. Effectivement, ce n'est pas le plus probable, mais c'est une voie qui a ses partisans.
Il y a tjs quelqu’un « pour » quelque chose

Le poids de CCP est très faible, et le sera de plus en plus à l’avenir. Aucune chance pour la sup unique

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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par siro » 27 nov. 2018 09:01

rickyy a écrit :
26 nov. 2018 21:04
exhx a écrit :
26 nov. 2018 20:39
En résumé, en filière générale pour les mathématiques :
En première c'est TOUT ( grosso modo l'actuel programme de première S ) ou RIEN
En terminale les élèves qui auront suivi l'enseignement de Mathématiques en première pourront:
1) Poursuivre cet enseignement ET choisir en plus Maths Expertes ( anciennement TS + Spé Maths voire TC ? )
2) Poursuivre cet enseignement (anciennement TS pas trop mauvais en Maths )
3) Arrêter la spécialité Maths ET choisir Maths Complémentaires ( anciennement TES ou TS qui avait le bac grâce aux matières littéraires + la SVT )
4) Arrêter la spécialité Maths ET ne plus faire de Maths en Terminale
C'est un peu ça, même si Maths complémentaire est encore un concept assez vague tant qu'on ne dispose pas des programmes.

Effectivement, le Combo Maths + Maths expertes amène à un total de 9h de maths/semaine, ce qui va faire une différence sensible avec le cas actuel TS + Spé maths. Si le programme de maths de Term (et de maths expertes) est dans la lignée de de celui de 1ère, c'est une possibilité plutôt prometteuse pour les amateurs de maths.
Les mauvaises langues diront que vu les programmes en ECS/ECE/B-L et sup, ça va juste encore plus réintroduire la filière maths expertes comme LA filière prestigieuse au lycée :mrgreen:
(ce à quoi le gouvernement répondra "mais il n'y a plus de filières, voyons")
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par exhx » 27 nov. 2018 18:29

FT15 a écrit :
26 nov. 2018 19:35
rickyy a écrit :
26 nov. 2018 18:18
siro a écrit :
26 nov. 2018 12:23
Peut-être enfin une filière MI (maths-info) de qualité. Il serait temps.

Je verrais bien aussi un rapprochement entre les filières PSI et MP, avec à terme le combo maths-physique-SI dans une seule filière, plutôt que MP-SI d'une part et PSI de l'autre (dichotomie dont je peine à saisir l'intérêt).
On en parle de MI. On parle aussi d'un retour à la sup unique. Plutôt des rumeurs pour l'instant, mais toutes les options sont ouvertes.
La sup unique n’arrivera pas; les décideurs sont contre.

On est dans une spécialisation précoce, ce n’est pas pour revenir à une sup générale
Une spécialisation précoce? Pas vraiment ....Les bons élèves de TS choisiront très majoritairement Maths Expertes en terminale

Au vu de ce qu'on lit ici ( hésitations entre les filières pour les élèves de terminale - puis sentiment d'avoir fait le mauvais choix - puis désir d'entrer dans une école "généraliste" ensuite ), on peut effectivement se poser la question de l'intérêt du maintien des deux filières MPSI et PCSI

La disparition des filières au lycée va vraisemblablement entraîner la fusion des prépas ECE et ECS ,de là à penser qu'il y aura aussi une réflexion sur les prépas scientifiques me semble probable.

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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par FT15 » 27 nov. 2018 18:59

L’interet des PCSI et MPSI est par ce qui se passe en aval et pas en amont. Elles ne sont pas les conséquences du lycee mais des portes pour l’ « après »

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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par gerclo » 27 nov. 2018 20:09

BAupetit a écrit :
25 nov. 2018 21:24
gerclo a écrit :
25 nov. 2018 18:33
Bonne nouvelle : on ne pourra plus combiner la SI ou la SVT avec des maths et de la PC
Pour l'un des deux, si : (source)
en classe de terminale, les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur bénéficient de deux heures de sciences physiques enseignées par un professeur de physique-chimie. Ces deux heures sont dédiées aux aspects fondamentaux de sciences physiques.
Il sera donc par exemple possible de suivre en première Math (4h)+PC (4h)+SI (4h), puis en terminale Math (6h) + SI (6h) + Physique (2h). Choisir la SI permet donc d'avoir 14h de sciences en terminale (sans compter les options type maths expertes/complémentaires et le tronc commun), au lieu de 12h avec Math+PC.

EDIT : et aussi, ce duo-trio de matières est le seul qui couvre le spectre STEM, le choisir semble donc pertinent pour devenir ingénieur.
Ah, on sent le truc rajouté en catastrophe.

Un élève de TS SI avec spé maths avait
6h de maths obligatoires + 2 h de spé =8h
SI = 8 h
PC = 5 h
21 h de sciences au total
Donc au final il perdra dans la nouvelle combinaison il perdra 2 heures de SI, 3 heures de PC mais pourra gagner 1 heure de maths s'il prend spé maths expertes (et que l'emploi du temps lui permette de le suivre , parce que des options auxquelles on ne peut pas assister, on connait).
Donc 4 heures de sciences en moins.

C’est une bonne nouvelle ?

Je ne vois pas l’intérêt de tout ce bazar puisque personne ne mélangera des disciplines qui ne se combinaient pas avant.
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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par BAupetit » 30 nov. 2018 10:37

gerclo a écrit :
27 nov. 2018 20:09
Ah, on sent le truc rajouté en catastrophe.
:)
gerclo a écrit :
27 nov. 2018 20:09
Donc au final il perdra dans la nouvelle combinaison il perdra 2 heures de SI, 3 heures de PC mais pourra gagner 1 heure de maths s'il prend spé maths expertes (et que l'emploi du temps lui permette de le suivre , parce que des options auxquelles on ne peut pas assister, on connait).
Donc 4 heures de sciences en moins.
Il ne faut pas oublier les 2h d'"Humanités scientifiques et numériques" inclues dans le tronc commun : ces 2h de PC permettent donc de limiter la "perte" à "seulement" 2h.
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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par gerclo » 30 nov. 2018 14:24

"Humanités scientifiques et numériques" destinés aux profils littéraires et scientifiques = blabla, le truc que personne ne sait définir, je ne compte pas ça dans les horaires de science.
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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par Underscore67 » 30 nov. 2018 17:01


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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par rickyy » 01 déc. 2018 00:11

BAupetit a écrit :
30 nov. 2018 10:37
Il ne faut pas oublier les 2h d'"Humanités scientifiques et numériques" inclues dans le tronc commun : ces 2h de PC permettent donc de limiter la "perte" à "seulement" 2h.
Personnellement, je n'aurais pas traduit "2h d'Humanités scientifiques et numériques" par "2h de PC". J'aurais plutôt traduit par "2h de leçon de chose en informatique, mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, économie, sociologie où l'on évitera surtout le moindre calcul".
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

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Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par BAupetit » 01 déc. 2018 11:34

rickyy a écrit :
01 déc. 2018 00:11
BAupetit a écrit :
30 nov. 2018 10:37
Il ne faut pas oublier les 2h d'"Humanités scientifiques et numériques" inclues dans le tronc commun : ces 2h de PC permettent donc de limiter la "perte" à "seulement" 2h.
Personnellement, je n'aurais pas traduit "2h d'Humanités scientifiques et numériques" par "2h de PC". J'aurais plutôt traduit par "2h de leçon de chose en informatique, mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, économie, sociologie où l'on évitera surtout le moindre calcul".
Dans ce cas là, il ne faudrait pas compter non plus les 5h de PC actuelles comme des heures de sciences (et ce n'est pas moi qui le dit) :
Ils n’ont eu au lycée qu’une vision superficielle des sciences physiques, alors que de nombreux
étudiants se montrent déçus quand ils constatent la nécessité de mettre en œuvre de véritables
outils formels et de pratiquer des démarches scientifiques rigoureuses
Ces programmes ont été écrits avec l’idée que la majorité des élèves de filière S ne poursuivront
pas d’études supérieures scientifiques. En conséquence, on a renoncé à asseoir les bases d’une
formation scientifique, préférant dispenser un vernis culturel superficiel qu’on ne peut même pas
qualifier de « culture scientifique » tant les fondements d’une véritable démarche scientifique en
sont absents.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

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