Il y a tjs quelqu’un « pour » quelque chose
Le poids de CCP est très faible, et le sera de plus en plus à l’avenir. Aucune chance pour la sup unique
Il y a tjs quelqu’un « pour » quelque chose
Les mauvaises langues diront que vu les programmes en ECS/ECE/B-L et sup, ça va juste encore plus réintroduire la filière maths expertes comme LA filière prestigieuse au lycéerickyy a écrit : ↑26 nov. 2018 21:04C'est un peu ça, même si Maths complémentaire est encore un concept assez vague tant qu'on ne dispose pas des programmes.exhx a écrit : ↑26 nov. 2018 20:39En résumé, en filière générale pour les mathématiques :
En première c'est TOUT ( grosso modo l'actuel programme de première S ) ou RIEN
En terminale les élèves qui auront suivi l'enseignement de Mathématiques en première pourront:
1) Poursuivre cet enseignement ET choisir en plus Maths Expertes ( anciennement TS + Spé Maths voire TC ? )
2) Poursuivre cet enseignement (anciennement TS pas trop mauvais en Maths )
3) Arrêter la spécialité Maths ET choisir Maths Complémentaires ( anciennement TES ou TS qui avait le bac grâce aux matières littéraires + la SVT )
4) Arrêter la spécialité Maths ET ne plus faire de Maths en Terminale
Effectivement, le Combo Maths + Maths expertes amène à un total de 9h de maths/semaine, ce qui va faire une différence sensible avec le cas actuel TS + Spé maths. Si le programme de maths de Term (et de maths expertes) est dans la lignée de de celui de 1ère, c'est une possibilité plutôt prometteuse pour les amateurs de maths.
Une spécialisation précoce? Pas vraiment ....Les bons élèves de TS choisiront très majoritairement Maths Expertes en terminaleFT15 a écrit : ↑26 nov. 2018 19:35La sup unique n’arrivera pas; les décideurs sont contre.rickyy a écrit : ↑26 nov. 2018 18:18On en parle de MI. On parle aussi d'un retour à la sup unique. Plutôt des rumeurs pour l'instant, mais toutes les options sont ouvertes.siro a écrit : ↑26 nov. 2018 12:23Peut-être enfin une filière MI (maths-info) de qualité. Il serait temps.
Je verrais bien aussi un rapprochement entre les filières PSI et MP, avec à terme le combo maths-physique-SI dans une seule filière, plutôt que MP-SI d'une part et PSI de l'autre (dichotomie dont je peine à saisir l'intérêt).
On est dans une spécialisation précoce, ce n’est pas pour revenir à une sup générale
Ah, on sent le truc rajouté en catastrophe.BAupetit a écrit : ↑25 nov. 2018 21:24Pour l'un des deux, si : (source)Il sera donc par exemple possible de suivre en première Math (4h)+PC (4h)+SI (4h), puis en terminale Math (6h) + SI (6h) + Physique (2h). Choisir la SI permet donc d'avoir 14h de sciences en terminale (sans compter les options type maths expertes/complémentaires et le tronc commun), au lieu de 12h avec Math+PC.en classe de terminale, les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur bénéficient de deux heures de sciences physiques enseignées par un professeur de physique-chimie. Ces deux heures sont dédiées aux aspects fondamentaux de sciences physiques.
EDIT : et aussi, ce duo-trio de matières est le seul qui couvre le spectre STEM, le choisir semble donc pertinent pour devenir ingénieur.
Il ne faut pas oublier les 2h d'"Humanités scientifiques et numériques" inclues dans le tronc commun : ces 2h de PC permettent donc de limiter la "perte" à "seulement" 2h.gerclo a écrit : ↑27 nov. 2018 20:09Donc au final il perdra dans la nouvelle combinaison il perdra 2 heures de SI, 3 heures de PC mais pourra gagner 1 heure de maths s'il prend spé maths expertes (et que l'emploi du temps lui permette de le suivre , parce que des options auxquelles on ne peut pas assister, on connait).
Donc 4 heures de sciences en moins.
Personnellement, je n'aurais pas traduit "2h d'Humanités scientifiques et numériques" par "2h de PC". J'aurais plutôt traduit par "2h de leçon de chose en informatique, mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, économie, sociologie où l'on évitera surtout le moindre calcul".
Dans ce cas là, il ne faudrait pas compter non plus les 5h de PC actuelles comme des heures de sciences (et ce n'est pas moi qui le dit) :rickyy a écrit : ↑01 déc. 2018 00:11Personnellement, je n'aurais pas traduit "2h d'Humanités scientifiques et numériques" par "2h de PC". J'aurais plutôt traduit par "2h de leçon de chose en informatique, mathématique, physique, chimie, biologie, géologie, économie, sociologie où l'on évitera surtout le moindre calcul".
Ils n’ont eu au lycée qu’une vision superficielle des sciences physiques, alors que de nombreux
étudiants se montrent déçus quand ils constatent la nécessité de mettre en œuvre de véritables
outils formels et de pratiquer des démarches scientifiques rigoureuses
Ces programmes ont été écrits avec l’idée que la majorité des élèves de filière S ne poursuivront
pas d’études supérieures scientifiques. En conséquence, on a renoncé à asseoir les bases d’une
formation scientifique, préférant dispenser un vernis culturel superficiel qu’on ne peut même pas
qualifier de « culture scientifique » tant les fondements d’une véritable démarche scientifique en
sont absents.