Réforme du bac, spécialités et Prépas...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par rickyy » 01 déc. 2018 16:42

BAupetit a écrit :
01 déc. 2018 11:34
Dans ce cas là, il ne faudrait pas compter non plus les 5h de PC actuelles comme des heures de sciences.
J'avoue que je suis parfois tenté. Et malgré cela, les deux n'auront probablement pas grand chose à voir.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par Ilyes38 » 27 févr. 2019 18:20

Bonjour,

Je me présente Ilyes, lycéen en classe de 2nd générale.
J’ai suivis un peu la conversation et c’est vrai que c’est compliqué à comprendre lol. Moi voulant faire véto donc prepa BCPST j’ai posé la question à ma conseillère d’orientation qui m’a conseillé de choisir Maths/P-C/SVT en 1ère puis choisir en terminale SVT/P-C je lui ai dis qu’il y avait pas mal de maths et que je ne voulais pas être perdu dans cette matière (surtout que je commence un peu à galerer lol), elle m’a proposé de choisir en plus pour la Term, une option « Maths complémentaires  » qui serait sous 3hrs/semaines seulement en Terminale. Mais du coup je ne sais même pas si c’est bon ou pas de prendre cela ? Ou même si je vais avoir le niveau ? Sérieux je stress un peu parce que je comprend pas pourquoi bouger des choses qui étaient très bien avant ? Mais bref ce n’est pas le sujet, si vous pouvez m’aider déjà à réfléchir merci !!!

A +

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par U46406 » 27 févr. 2019 18:40

Encore une conseillère d'orientation bardé d'un cursus de psycho qui ne sait pas que BCPST est, disons en caricaturant, une classe de math sup bio hybridée avec l'ancienne aussi prépa véto...

Effectivement en regardant dans le curriculum, BCPST pourrait s'appeler MBCPST (avec beaucoup de statistiques au programme, je crois).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par Futurevéto » 27 févr. 2019 19:59

Ilyes38 a écrit :
27 févr. 2019 18:20
Bonjour,

Je me présente Ilyes, lycéen en classe de 2nd générale.
J’ai suivis un peu la conversation et c’est vrai que c’est compliqué à comprendre lol. Moi voulant faire véto donc prepa BCPST j’ai posé la question à ma conseillère d’orientation qui m’a conseillé de choisir Maths/P-C/SVT en 1ère puis choisir en terminale SVT/P-C je lui ai dis qu’il y avait pas mal de maths et que je ne voulais pas être perdu dans cette matière (surtout que je commence un peu à galerer lol), elle m’a proposé de choisir en plus pour la Term, une option « Maths complémentaires  » qui serait sous 3hrs/semaines seulement en Terminale. Mais du coup je ne sais même pas si c’est bon ou pas de prendre cela ? Ou même si je vais avoir le niveau ? Sérieux je stress un peu parce que je comprend pas pourquoi bouger des choses qui étaient très bien avant ? Mais bref ce n’est pas le sujet, si vous pouvez m’aider déjà à réfléchir merci !!!

A +
trouvé sur le site de l'association des profs de prépa BCPST :
"La question se pose pour les élèves actuellement en Seconde et il est difficile d’y répondre aujourd’hui : les programmes de Terminale sont en cours d’élaboration, et l’adaptation des cursus dans le supérieur à la réforme n’est toujours pas évoquée.
Dans l’immédiat, il est sage de choisir en Première les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (*).

Concernant les spécialités de Terminale, le choix est cornélien pour une filière qui s’appuie sur ces trois pôles scientifiques. En l’état actuel des projets, il est probable que les classes de BCPST recruteront sur les trois possibilités suivantes :

mathématiques + sciences de la vie et de la Terre (*)
mathématiques + physique-chimie
sciences de la vie et de la Terre (*) + physique-chimie + mathématiques complémentaires"
Si tu veux plus d'infos voici le lien : http://blog.prepasbio.org/2867-2/
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas BCPST

Message par U46406 » 27 févr. 2019 20:35

Bonsoir,

Vous pouvez "forker" votre propre fil spécial BCPST (pour ne pas vous faire noyer l'information dans 4 pages et 55 messages).

Moi je viens ainsi de forker pour l' informatique ISN : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=69787

Bisous à tous,
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2019 18:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par Ilyes38 » 28 févr. 2019 00:18

Futurevéto a écrit :
27 févr. 2019 19:59
Ilyes38 a écrit :
27 févr. 2019 18:20
Bonjour,

Je me présente Ilyes, lycéen en classe de 2nd générale.
J’ai suivis un peu la conversation et c’est vrai que c’est compliqué à comprendre lol. Moi voulant faire véto donc prepa BCPST j’ai posé la question à ma conseillère d’orientation qui m’a conseillé de choisir Maths/P-C/SVT en 1ère puis choisir en terminale SVT/P-C je lui ai dis qu’il y avait pas mal de maths et que je ne voulais pas être perdu dans cette matière (surtout que je commence un peu à galerer lol), elle m’a proposé de choisir en plus pour la Term, une option « Maths complémentaires  » qui serait sous 3hrs/semaines seulement en Terminale. Mais du coup je ne sais même pas si c’est bon ou pas de prendre cela ? Ou même si je vais avoir le niveau ? Sérieux je stress un peu parce que je comprend pas pourquoi bouger des choses qui étaient très bien avant ? Mais bref ce n’est pas le sujet, si vous pouvez m’aider déjà à réfléchir merci !!!

A +
trouvé sur le site de l'association des profs de prépa BCPST :
"La question se pose pour les élèves actuellement en Seconde et il est difficile d’y répondre aujourd’hui : les programmes de Terminale sont en cours d’élaboration, et l’adaptation des cursus dans le supérieur à la réforme n’est toujours pas évoquée.
Dans l’immédiat, il est sage de choisir en Première les spécialités mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (*).

Concernant les spécialités de Terminale, le choix est cornélien pour une filière qui s’appuie sur ces trois pôles scientifiques. En l’état actuel des projets, il est probable que les classes de BCPST recruteront sur les trois possibilités suivantes :

mathématiques + sciences de la vie et de la Terre (*)
mathématiques + physique-chimie
sciences de la vie et de la Terre (*) + physique-chimie + mathématiques complémentaires"
Si tu veux plus d'infos voici le lien : http://blog.prepasbio.org/2867-2/
Salut!
Je te remercie énormément sa va vraiment m’aider parce que sérieux l’etat Prend des initiative mais elle nous informe sur rien d’autrr Donc ...
Je vais jeter un coup d’oeil, thanksssss !!!

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Réforme du bac, spécialités et Prépas...

Message par Futurevéto » 28 févr. 2019 19:57

:D
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA


Répondre