Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 1

Inscription : 20 déc. 2017 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par Dofell » 02 oct. 2018 21:12

Bonjour/Bonsoir,

Alors voilà, j'aimerai juste qu'on m'apporte certaines réponses, de préférence des personnes qui on assisté a des conseils de classes en prépa, qui sont profs ou qui sont juste au courant de ce qui me tracasse. En fait voilà, je suis en PCSI cette année. La SI c'est ma passion, aucun doute, je choisirai l'option SI en milieu d'année. Cependant dans mon lycée il y a bien une PSI, mais c'est une PSI* seulement, et si les profs estiment que l'on a pas le niveau pour aller en étoile, étant donné qu'on a choisit l'option SI en milieu d'année, on est obligé de changé de prépa, ce qui m'enchante pas vraiment...
Bref alors en fait très clairement je suis vraiment bon en SI, j'ai fais ça tout le lycée et ça a toujours été ma passion, je suis à l'aise avec les notions, j'aime ça et je pense que je me classe dans les premiers de la classe.
Physique j'aime beaucoup aussi, ça me plaît.
Toutes les "petites" matière style info anglais français, je suis plutôt bon aussi.
Mais le problème c'est les Mathématiques... Alors, quand je suis rentré en prépa, j'étais tout content, mon bac mention TB en poche avec 20/20 en maths. Mais la j'ai vraiment des difficultés incroyables, j'ai l'impression de ne rien comprendre et en prépa, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est la matière la plus "importante". Je fais vraiment ce que je peux pour m'en sortir mais j'ai l'impression de m'enfoncer dans cette matière, en fin bref, tout ça pour vous poser la question suivante:

Un élève plutôt de bon de partout, particulièrement en SI, mais pas "ouf" en math aurait-il un meilleur profil de PSI devant un autre très bon en math et moyen dans le reste?
En fait je me dis surtout qu'en PSI il y a aussi des MPSI, donc des élèves qui ont bénéficiés d'un programme plus riche en math que des PCSI, ce qui pourrait potentiellement bloquer pour le passage en étoile.

Enfin bref, j'espère avoir été clair,
Merci d'avance!
2018 - 2019 : PCSI1 - Lycée Thiers
2019 - 2020 : PSI* - Lycée Thiers

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par FT15 » 02 oct. 2018 21:20

Bonsoir

MPSI et PCSI, il y a souvent peu de différences en spé.

Si tu n’es pas au point en math, c’est souvent suffisant pour ne pas aller en PSI*

Par contre, pour te rassurer, tu n’as fait qu’un mois...tu as le temps de faire tes preuves

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par grenadine » 03 oct. 2018 07:40

Ne baisse pas les bras en maths.

Et pour la PSI*, cela dépend beaucoup des habitudes de ta prépa. Il faudrait demander aux ex PCSI en PSI* quel est le recrutement habituel (nombre de mpsi/pcsi et de quelle classe, classement global ou par matière, poids des profs de physique/si/maths dans la décision). Tout cela varie d'un établissement à un autre.

Rien n'est joué et c'est trop tôt pour te faire du soucis.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par father » 03 oct. 2018 08:00

Quand on est passionné de SI, la PT n est pas un mauvais choix..

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par Axel Rogue » 03 oct. 2018 08:18

Bonjour,

Je pense, comme mes voisins du dessus, que tu as encore du temps pour prendre ta décision.
Le début de l'année de sup est très compliqué pour beaucoup d'élèves, les exigences de compréhension, d'apprentissage, de rédaction et de rapidité étant (très) supérieures à celles du lycée. Il est normal d'avoir besoin de temps pour s'adapter.

Statistiquement, tu as du faire 1 seul DS de maths pour l'instant. Probablement que ça ne s'est pas bien passé vu ton message. Mais ce n'est pas grave, beaucoup d'élèves ratent le premier DS, ça ne les condamne pas à aller en classe non-étoilée. L'année est encore (très) longue, tout n'est pas joué.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 1

Inscription : 20 déc. 2017 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par Dofell » 03 oct. 2018 18:47

Bonjour, merci a tous pour vos messages.

J'ai en effet fait mon premier DS de math, qui est un ds commun aux deux classes de PCSI, donc 100eleves dans mon lycée, et je me suis classé 50ème...
Mais je vais rien lâcher et essayer petit a petit et au fur et a mesure des ds de grimper dans le classement.
Mon but est pas non plus de rentrer "ric-rac" en PSI*, je veux être bien classé et à l'aise quoi... Je vais essayer de me renseigner chez les Spé de mon lycée pour voir un peu comment ça s'est passé pour eux.
Pour la PTSI, j'y avais songé longtemps avant la rentrée mais j'ai finalement pris la décision d'aller en PCSI. Je regrette peut être un peu mais maintenant le choix est fait.
2018 - 2019 : PCSI1 - Lycée Thiers
2019 - 2020 : PSI* - Lycée Thiers

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par father » 04 oct. 2018 00:06

Un résultat fort honorable
T inquiète, tu reussiras

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par Arkaïd » 04 oct. 2018 23:11

Perso je suis passé en étoile avec une moyenne assez médiocre en maths. Les autres matières rattrapaient un peu le coup, certes, mais les notes et le classement ne font pas tout; si tu t'investis en cours et que tu montres que tu comprends les principales notions, tu donneras une bonne image de toi à ton prof (et c'est lui qui décidera de s'opposer ou non à ton passage en étoile) : ça peut te rattraper quelques D.S. ratés. Après je ne dis pas que ça se passe partout comme ça, je parle juste de mon expérience personnelle. Si tu veux plus de précisions, go mp, je vais pas étaler ma vie ici non plus
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par Ale0903 » 05 oct. 2018 01:51

Quant à moi j'ai été refusé en PSI* à cause d'un (très) mauvais classement en math, top15 dans toutes les autres matières. 43em sur 47 en math, donc rien a voir avec toi.
Tu n'as fait qu'un DS et tu te classes milieu de classement ce qui est tres loin d'être mauvais.
Il faut continuer a travailler la SI et la Physique ainsi que toutes les autres "petites" matières (sic), elles peuvent faire la différence aux concours, et rattraper des mauvaises perf en math (mon cas).

Si tu ne comprends vraiment rien au math, essaye de bien travailler le cours avant de passer aux exercices. Regroupe toi avec 1 ou 2 autres camarades de niveau équivalent pour les DMs, et travaille bien la correction de ceux ci après pour apprendre les quelques astuces et exercices classiques.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2017 21:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrer en PSI(*) depuis une PCSI

Message par valentine.maris » 08 oct. 2018 00:11

coucou tkt pas c'est le debut d'année x) le premier ds de maths je devais etre dans les derniers de ma classe, puis j'ai bossée et j'ai fini en *, au contraire le major de maths du premier trimestre est actuellemnt a la fac parce qu'il ne bossait pas. Tout dépend de ta volonté ^^^
2016-2017 MPSI Kleber
2017-2018 MP* Kleber
2018-2019 centralsupelec

Répondre