Rater un DS pour un marriage

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rater un DS pour un marriage

Message par Tikouta » 06 oct. 2018 18:00

Salut tout le monde,

Je poste ici car j'aimerais avoir une réponse à une question : aujourd'hui, j'avais un "petit" DS de deux heures uniquement, et je n'ai pas pû y assister car j'avais le mariage de ma cousine (pour lequel des membres de ma famille de l'étranger avaient même fait le déplacement..). J'ai donc envoyé un mail ce matin à ma prof, en lui demandant s'il était possible de le rattraper, ce à quoi elle m'a répondu qu'un DS ne se rattrapait pas. Du coup, je lui ai demandé pour le rendre en DM non-noté, car j'avais préparé ce DS malgré tt...
Seulement voilà : j'ai VRAIMENT peur de me manger un zéro... Toutefois, il est clairement indiqué ds le Code de L'Education (article L131-8) qu'une "réunion familiale solennelle" est un motif justifié d'absence... Qu'en pensez vous ? Aurai-je malgré tt un zéro ? Ou bien les profs sont assez compréhensifs sur le fait qu'il y a des priorités dans la vie (d'ailleurs, notre prof de français ns l'avait clairement dit en début d'année : ne ratez pas les occasions familiales, car elles passent avant la prépa...).

Merci !

EFP

Messages : 86

Inscription : 30 mars 2012 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rater un DS pour un marriage

Message par EFP » 06 oct. 2018 18:56

Bonjour,

La prévenir le jour-même du DS, c'est franchement plus que limite. L'invitation ne s'est pas faite hier soir... Dans ces conditions, sa réaction est plus que compréhensible.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rater un DS pour un marriage

Message par Cortez » 06 oct. 2018 18:59

Ouais, le mariage qui se décide la veille ça la fout mal ;)

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rater un DS pour un marriage

Message par FT15 » 06 oct. 2018 19:52

Euh...il n’y a pas de règle je pense.

Si j’étais ton prof, je mettrais 0

C’est vrai que prévenir si tardivement est un manque de respect.

Qualifier le DS de « petit » montre un état d’esprit pas super non plus.

Sans te faire la morale, je dirais que tu es considéré comme adulte dorénavant, et qu’à ce titre tu dois assumer tes actes. Prends note de la décision de ton prof et pense-y pour la prochaine fois...

Par ailleurs, tu dis -honnêtement- que le mariage de ta cousine est prioritaire, à tes yeux, sur le DS...la décence voudrait donc que tu ne demandes même pas à ce que ton prof corrige ce DS (ou DM)

Sache que tu as en face de toi des professeurs pour qui tu es la priorité devant bon nombre de manifestations familiales mais peut-être n’en as-tu pas conscience
Dernière modification par FT15 le 06 oct. 2018 19:57, modifié 1 fois.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rater un DS pour un marriage

Message par Flyt » 06 oct. 2018 19:52

Tikouta a écrit :
06 oct. 2018 18:00
ds le Code de L'Education (article L131-8) qu'une "réunion familiale solennelle" est un motif justifié d'absence...
Il faut déjà le faire pour aller chercher cet article. Tu es quelqu'un de procédurier je suppose ...
Si tu te tapes un zéro, tu envoies ton prof au tribunal ?
Tikouta a écrit :
06 oct. 2018 18:00
Qu'en pensez vous ? Aurai-je malgré tt un zéro ? Ou bien les profs sont assez compréhensifs sur le fait qu'il y a des priorités dans la vie
Des priorités dans la vie, oui, mais est-ce que le mariage d'une cousine entre dans cette catégorie ? A mes yeux non. Tu es cependant "grand", à toi de faire les choix qui te semblent les plus adaptés.

Enfin, comme il a été dit, mettre ton prof devant le fait accompli (en le prévenant le jour même) est mal avisé.
Ginette

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rater un DS pour un marriage

Message par piroud » 06 oct. 2018 20:00

De toute facon, vu l'importance de la moyenne en prepa, et le nombre de DS, un zero ou pas n'aura probablement pas beaucoup d'impact.
Par contre, en effet, prevenir a la derniere minute d'un mariage, c'est proche du foutage de gueule (ou en tout cas peut etre pris comme tel). Et la l'impression donnee va etre plus difficile a rattrapper
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rater un DS pour un marriage

Message par FT15 » 06 oct. 2018 20:04

piroud a écrit :
06 oct. 2018 20:00
De toute facon, vu l'importance de la moyenne en prepa, et le nombre de DS, un zero ou pas n'aura probablement pas beaucoup d'impact.
Par contre, en effet, prevenir a la derniere minute d'un mariage, c'est proche du foutage de gueule (ou en tout cas peut etre pris comme tel). Et la l'impression donnee va etre plus difficile a rattrapper
Le plus grave n’est en effet pas la note mais la considération de ton prof désormais...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rater un DS pour un marriage

Message par siro » 06 oct. 2018 20:08

J'ai un pote qui a raté une semaine de cours DS compris pour aller grimper à Majorque en hiver (j'suis deg j'aurais dû faire la même mais moi j'avais mes concours), il l'a bien vécu.

Alors bon, un mariage...

Tu préviens tes profs. Au pire ils sont cons et t'as zéro, mais si t'es correct ou bon par ailleurs ça grèvera pas trop ton passage en spé.

C'est un mariage, pas une soirée banale. Si tes profs sont pas capables de le comprendre... ben ils sont pas capables et tant pis pour eux.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rater un DS pour un marriage

Message par FT15 » 06 oct. 2018 20:24

siro a écrit :
06 oct. 2018 20:08
J'ai un pote qui a raté une semaine de cours DS compris pour aller grimper à Majorque en hiver (j'suis deg j'aurais dû faire la même mais moi j'avais mes concours), il l'a bien vécu.

Alors bon, un mariage...

Tu préviens tes profs. Au pire ils sont cons et t'as zéro, mais si t'es correct ou bon par ailleurs ça grèvera pas trop ton passage en spé.

C'est un mariage, pas une soirée banale. Si tes profs sont pas capables de le comprendre... ben ils sont pas capables et tant pis pour eux.
Quelle mentalité!!!

Maintenant, c’est le prof qui est con et tant pis pour lui...un jour on vous consommera tout comme vous consommez l’education qui vous est donnée, ne venez pas pleurer!!!

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rater un DS pour un marriage

Message par Valsoon » 06 oct. 2018 20:27

siro a écrit :
06 oct. 2018 20:08
J'ai un pote qui a raté une semaine de cours DS compris pour aller grimper à Majorque en hiver (j'suis deg j'aurais dû faire la même mais moi j'avais mes concours), il l'a bien vécu.

Alors bon, un mariage...

Tu préviens tes profs. Au pire ils sont cons et t'as zéro, mais si t'es correct ou bon par ailleurs ça grèvera pas trop ton passage en spé.

C'est un mariage, pas une soirée banale. Si tes profs sont pas capables de le comprendre... ben ils sont pas capables et tant pis pour eux.
Pas besoin de juger le prof non plus pour rien.

Les profs demandent souvent quand tu rates une colle ou un DS une seule chose : les prévenir chose qu'il n'a même pas pris au sérieux. Je n'aurais perso pas mis 0 si justif il y a mais je comprends qu'on ne veuille pas le faire rattraper
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

Verrouillé