Pour être prof en prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour être prof en prépa...

Message par siro » 10 oct. 2018 16:22

padpad a écrit :
10 oct. 2018 12:07
siro a écrit :
10 oct. 2018 11:39
y'a bien des gens qui supportent le choc de la licence à des âges avancés, que dis-je, canoniques :mrgreen:
Jeune gland tu noteras
- que l'age canonique concerne les femmes http://www.cnrtl.fr/definition/canonique
Si je m'en tiens au Saint TLF (loué soit son nom, sanctifiée soit sa page d'accueil) :
"♦ P. ext. et fam. Âge relativement avancé impliquant maturité et respectabilité."
Il n'est pas explicitement requis le genre féminin (au moins pour cette définition, que je sache nous ne sommes pas dans les ordres). C'était un compliment voyons ! 8)
- qu'il est de 40 ans, age dont tu es plus proche que moi
Le rappel à la trentaine qui approche, c'est bas. T_T
(mais je l'ai pas volée)
- qu'au bout de 5 ans on appelle ça un master, pas une licence
Oops, pan sur le bec.
A part ca j'ai trouvé la fac bcp plus fatigante que la prépa et c'est amusant de voir les d'jeuns qui n'ont "que ça à faire" galérer alors que ceux qui cumulent école et fac le font finger in the nose

Mais ca reste amusant de passer des oraux devant des gens qui ont la moitié de ton âge et qui te demandent en culture gé "dans quel livre tu as lu que (telle décision marquante) " quand la réponse .. est .. " pas dans un livre mais dans le journal du jour, vu qu'à cette époque, où vous n'étiez pas nés, je lisais le journal "
C'est l'avantage de l'expérience. Je connais des gens dans ma profession qui n'ont aucune des qualifs demandées aujourd'hui, mais pour laquelle ça n'a aucune importance vu qu'ils pratiquaient déjà le métier avant que les examinateurs desdites qualifs ne sachent compter jusqu'à 10. Comme quoi, avec beaucoup de bouteille, finalement les examens sont plus tranquilles :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pour être prof en prépa...

Message par exhx » 10 oct. 2018 18:38

Petit pois a écrit :
09 oct. 2018 17:45
Bonjour à tous ! :)

Je suis actuellement en prépa agreg à Rennes en MATHS, plus tard j'aimerais être enseignant en prépa (pas forcément tout de suite, ça ne me dérange pas du tout de passer quelques dizaines d'années en lycée !). La suite logique de mon parcours est, après obtention de mon agreg (on croise les doigts) de faire un M2 maths recherche, puis une thèse. Surtout qu'il est recommandé de faire une thèse pour enseigner en prépa.

MAIS... La recherche ne m'intéresse pas, je n'ai donc pas du tout envie de faire une thèse en maths (ni de faire de M2 recherche). Par contre, la didactique m'intéresse et j'aimerais faire une thèse en didactique (des maths ou des sciences). Mes questions sont :

- Est-ce qu'il faut que je fasse un Master 2 de didactique avant, je me dis que non vu que j'aurais un M2 enseignement mais je n'en sais trop rien...
- Est-ce qu'une thèse en didactique et pas en maths purement parlant me permet quand même de pouvoir être prof en prépa ?

Merci d'avance et bonne journée :)
Une thèse en didactique?
Tu veux dire ce genre de travail ? :
http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux ... a0b309aba2

A mon avis c'est ce qu'il faut faire pour obtenir un poste en ESPE ( Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education ), mais en prépa..je dirais plutôt non.

Répondre