Grosses difficultés en début de Prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2018 09:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Grosses difficultés en début de Prépa

Message par Mozbisped » 13 oct. 2018 10:02

Bonjour à tous,

Voila un peu plus de 1 mois que je suis rentrée en classe prépa BCPST (Lycée Pierre de Fermat) et je suis un peu démoralisée.... J'ai vraiment eu des mauvaises notes aux premiers DS entre un 6 en maths qui me place 40ème et 9,9 en physique qui me place 33ème et enfin un 7 en SVT qui me place en 34 à chaque fois sur 48 :? J'ai vraiment l'impression d'être mauvaise et pourtant je travaille vraiment pour améliorer tout ça ! J'ai vraiment peur que la prépa me vire si je suis trop mauvaise :cry: Je travaille assiduement mais rien n'y fait... J'ai vraiment envie de m'accrocher mais je ne sais vraiment pas comment progresser, surtout en maths car j'ai toujours l'impression de ne rien réussir à faire seule. Je suis venue dans l'espoir de faire véto mais la j'ai l'impression que je m'eloigne de plus en plus de mon rêve... Donc auriez-vous des conseils pour progresser ? Surtout en maths car c'est là que j'ai le plus de difficultés :evil:

Merci d'avance à tous.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosses difficultés en début de Prépa

Message par MataUtu » 13 oct. 2018 10:41

Réponse envoyée en MP.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosses difficultés en début de Prépa

Message par loupi » 13 oct. 2018 14:48

Attends, t'es à Fermat, une très bonne prépa avec une excellente promo ! être dans les 30 en début de sup n'est pas du tout alarmant.
Le principal, c'est que tu progresses, ne te compare pas trop aux autres dès maintenant, c'est démoralisant et surtout totalement inutile.
Fixe toi comme objectif d'être dans la première moitié à la fin de la spe, et tu auras de grandes chances d'intégrer une ENV.
En maths, fais un maximum d'exos pour obtenir des automatismes, tu as encore beaucoup de temps devant toi pour t'améliorer.
En bio, il ne faut rien laisser d'incompris car tout s'imbrique, et là il n'y a que le travail et le temps passé qui paient. Il faut que tu trouves un intérêt à apprendre de nouvelles choses, à comprendre les mécanismes car le programme est tellement volumineux qu'il faut avoir envie.
Bon courage.

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2018 09:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosses difficultés en début de Prépa

Message par Mozbisped » 14 oct. 2018 10:47

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Jeudi j'ai un rendez-vous avec mes profs car ils souhaitent avoir un entretient avec les élèves les plus en difficulté donc ça sera pouroi l'occasion de leur parler un peu, enfin j'espère. Je vais vraiment essayer de donner mon max pour progresser ! Pendant les vacances je vais tous revoir pour pouvoir progresser aux DS après les vacances en espérant que cela fonctionne ! Encore merci 😊

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grosses difficultés en début de Prépa

Message par LaMouette » 15 oct. 2018 15:52

Sachant qu'être classé 30eme/48, ça n'a rien de honteux. Tu es toujours dans les 2 premiers tiers, il y a encore un tiers de la classe derrière toi (c'est énorme). C'est un classement tout à fait honorable.

Quand on est au delà des 40 on souffre un peu plus. Mais ça ne veut pas dire que l'on ne passera pas en deuxième année : très rares sont les prépas qui ecrement et je suis quasiment sûre que la tienne n'en fait pas partie. Si tu es sérieuse, même avec de mauvaises notes, tu passeras.


Ensuite il y a les ambitions pour l'issue des concours, c'est autre chose. Mi octobre, c'est encore trop tôt pour avoir une idée du niveau que tu auras dans un an et demi. Ne te décourage pas, il y a encore du chemin à faire et vu tes résultats aujourd'hui, tu peux très bien réussir brillamment tes concours d'ici là.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grosses difficultés en début de Prépa

Message par father » 15 oct. 2018 20:25

L observation des stats de fermat impose de relativiser plus encore ce classement.
Ce qui ne dispense pas de donner le meilleur de soi-même sans se mettre dans le rouge..

Répondre