A quel moment commencer des annales?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 20 déc. 2017 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

A quel moment commencer des annales?

Message par Dofell » 16 oct. 2018 18:41

Bonjour,
Alors voilà, faire les annales d'un concours, c'est sûrement une bonne façon de voir "l'esprit" de celui-ci.
Par exemple à force de faire des annales du bac, j'ai compris "l'esprit" du bac. Alors je sais, vous allez me dire que le bac n'est pas un concours, certes, que le bac n'a RIEN a voir avec les concours qu'on passe en fin de spé certes, mais c'était juste pour "imager" mon idée.
Cependant, étant en tout début de sup PCSI ( je sais que je veux aller en PSI l'année pro ), je me demande à partir de quand me conseillez vous de faire les annales des concours que je vise ?
Bien-sûr, maintenant c'est trop top, déjà parce que j'ai même pas vu 1% des chapitres des 2 années de prépa😂, et aussi parce que je ne sais pas encore quel concours je veux vraiment bien bosser, si j'aurai le niveau pour l'avoir etc... ( A vrai dire, mon rêve est d'aller a Telecom ParisTech, donc concours Mines-Ponts, mais bref ).
Mais du coup, a quel moment faut-il faire des annales? Entre la sup et la spé? Ça me semble pas envisageable, parce que là aussi les connaissances du cours de 2eme année manqueront, donc plein de questions pas abordables...
Mais alors quand? Une fois l'année de spé finie? Mais aurais-je le temps de faire beaucoup d'annales entre la fin des cours et le début des écrits?
Il me semble alors que les "seuls" qui peuvent enfiler les annales n'importe quand, sont les 5/2 durant leur deuxième spé, car ils sont censés avoir touché à tout le programme durant leurs 2 années passées.
La seule alternative que je vois ce serait de sélectionner des exos de certains concours avec lesquels, les connaissances actuelles suffisent à faire l'exo, mais ce serait juste trop compliqué, plus une perte de temps qu'autre chose.
Du coup, pour ceux qui ont fait des annales durant leur prépa en 3/2, a quelle date avez-vous commencé?
2018 - 2019 : PCSI1 - Lycée Thiers
2019 - 2020 : PSI* - Lycée Thiers

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A quel moment commencer des annales?

Message par father » 16 oct. 2018 19:40

De memoire, les annales hk ont un index thématique.
J ignore si cela suffit a identifier les paries que tu peux deja traiter..

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel moment commencer des annales?

Message par JeanN » 16 oct. 2018 21:38

Travaille les dm et les ds et l’an prochain ton prof sélectionnera probablement des problèmes de concours adapté aux chapitres déjà travaillés
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre