Réorientation en cours d'année MP

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 oct. 2018 08:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation en cours d'année MP

Message par trinhhung » 17 oct. 2018 08:43

Bonjour toutes/ tous
Je suis un vietnamien. L'année dernière, j'ai fait une classe prépa intégré et obtenu une bonne moyenne ~15. Mais mon cible est une mieux école à Paris. J'ai décidé à faire d'inscription dans un bon lycée à Paris. Mais après 2 moins, je suis totalement fatigué, car les programmes d' intégré et classique sont différents(pas bcp mais plus léger). et bien sûr, les cours classique sont trop vîtes, bcp colles, ds, etc.
Je ne suis pas sûr est-ce que je peux suivre le cours jusqu'à fin-année.
Je voudrais trouver une autre solution comme une fac cumulative. Mon lycée a lien avec unv Paris 6,7,saclay.
Est-ce vous pouvez me donner quelques conseils ?
Merci bcp.
(je m'excuse pour les fautes car mon français n'est pas tellement bien)

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en cours d'année MP

Message par rickyy » 17 oct. 2018 10:10

Tu ne le dis pas, mais tu es en en sup ou en spé ?
A quel point est-tu dans le dur ? Niveau notes, c'est normal d'avoir des notes assez basses.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 17 oct. 2018 08:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en cours d'année MP

Message par trinhhung » 17 oct. 2018 12:21

Je suis maintenant en spé. J'ai aucune motivation d'apprentissage. J'ai fait sup intégré et je l'aime bien. Mais le type classique marche pas bien pour moi

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en cours d'année MP

Message par rickyy » 17 oct. 2018 20:14

trinhhung a écrit :
17 oct. 2018 12:21
Je suis maintenant en spé. J'ai aucune motivation d'apprentissage. J'ai fait sup intégré et je l'aime bien. Mais le type classique marche pas bien pour moi
Alors ça n'a rien d'étonnant, le rythme en spé est très élevé et beaucoup d'élèves se sentent à la traine. Surtout, tu pars avec un petit handicap du fait que tu n'as pas suivi le programme de sup, donc il est normal que les débuts soient compliqués.

La question est: Qu'est-ce que tu veux faire ? C'est quoi ton objectif ? Il y a forcément une raison qui t'a poussé à aller en prépa classique.

Si tu veux aller à l'université, les parisiennes que tu cites sont réputées, mais disons que... le suivi des élèves n'est pas le même qu'en prépa. C'est un peu l'usine. D'un autre coté, certains préfèrent qu'on leur fiche la paix et pouvoir apprendre à leur rythme, donc ça dépend des goûts.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 17 oct. 2018 08:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en cours d'année MP

Message par trinhhung » 17 oct. 2018 20:36

rickyy a écrit :
17 oct. 2018 20:14
trinhhung a écrit :
17 oct. 2018 12:21
Je suis maintenant en spé. J'ai aucune motivation d'apprentissage. J'ai fait sup intégré et je l'aime bien. Mais le type classique marche pas bien pour moi
Alors ça n'a rien d'étonnant, le rythme en spé est très élevé et beaucoup d'élèves se sentent à la traine. Surtout, tu pars avec un petit handicap du fait que tu n'as pas suivi le programme de sup, donc il est normal que les débuts soient compliqués.

La question est: Qu'est-ce que tu veux faire ? C'est quoi ton objectif ? Il y a forcément une raison qui t'a poussé à aller en prépa classique.

Si tu veux aller à l'université, les parisiennes que tu cites sont réputées, mais disons que... le suivi des élèves n'est pas le même qu'en prépa. C'est un peu l'usine. D'un autre coté, certains préfèrent qu'on leur fiche la paix et pouvoir apprendre à leur rythme, donc ça dépend des goûts.
Honnêtement, je ne suis pas sûr au début c'est quoi comme le point différent entre université et école(car il y a pas le même type au Vietnam) . J'ai fait mes études dans une université au Vietnam pendant 1 an. Donc, je crois que je peux m'adapter bien le rythme de l'université.

Maintenant, je peux continuer les cours(je comprends les cours aussi). Mais le rythme de prépa classique me plaît pas bcp. Trop colles, ds, dm, etc. Je sais bien que ce sont les bonnes méthodes pour les concours. Mais ça me donne rien du tout, pas motivé.
Ma question est juste pour le pire, soit le cas: je ne peux pas suivre encore les cours (perdre les motivations, les désavantages, etc). Est-ce que je pourrai me réorienter à une université cumulative ?
C'est juste pour le secours.
je vous remercie vos réponses.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en cours d'année MP

Message par rickyy » 17 oct. 2018 21:39

Normalement oui. A la rentrée, tu as surement fait une inscription à l'université quelque part. Ca ne te rappelle rien ?
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation en cours d'année MP

Message par father » 17 oct. 2018 22:14

Oui tu peux.
Si tu es inscrit en cumulatif en l2.
Tu etais dans quelle prepa intégrée (isep ?)
Si tu t y epanouissais..
Peux tu y retourner ?

Messages : 0

Inscription : 17 oct. 2018 08:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en cours d'année MP

Message par trinhhung » 18 oct. 2018 07:15

father a écrit :
17 oct. 2018 22:14
Oui tu peux.
Si tu es inscrit en cumulatif en l2.
Tu etais dans quelle prepa intégrée (isep ?)
Si tu t y epanouissais..
Peux tu y retourner ?
Oui, je peux. C'est Eisti. Mais je veux une bourse pour continuer le cycle d'inge. Cad je dois réussir aux concours en haut niveau comme mines ou Centrale etc. Mais je crois que j'ai bcp désavantages 😕 pour ces concours là. Si je retourne cette année. Je ressortirai l'année prochaine. 😓

Messages : 0

Inscription : 17 oct. 2018 08:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en cours d'année MP

Message par trinhhung » 18 oct. 2018 07:18

rickyy a écrit :
17 oct. 2018 21:39
Normalement oui. A la rentrée, tu as surement fait une inscription à l'université quelque part. Ca ne te rappelle rien ?
Oui j'ai reçu la feuille de ce truc là. Mais j'ai la peur que la réorientation est autorisée uniquement fin-année.
Merci bcp

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation en cours d'année MP

Message par father » 18 oct. 2018 08:15

En pratique, eisti travaille avec l universite de cergy.
Tu as donc du recevoir 60ects quand tu as valide ta fin de sup intégrée.
Tu peux donc aller en universite des maintenant.
Mais le 1er semestre est deja bien entamé.
Donc si ta decision est prise, mieux vaut attendre la fin du 1er semestre... pour autant qu on t accorde les 30ects de milieu d année.

Pour revenir a l eisti, l ecole a l inconvénient d etre payante. Je comprends donc que tu aies besoin d une bourse..
Ceci dit, rien ne t oblige a y passer 5ans.
Avec de bons résultats tu peux tres bien postuler a des ecoles d ingénieur au niveau bac+2 genre insa ou utc (informatique ou math appliquées).

Vu que maintenant tu es inscrit en math spe, tu ne pourras plus postuler aux ecoles centrales par la voie universitaire.
Et certaines ecoles de mines ponts (concours gei pour les universitaires) te seront également fermees.

Tu as tous les éléments en main : eisti (tardif), fac ou math spe..

Répondre