Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par Hypophysaire » 18 oct. 2018 23:01

Bonsoir, je suis en classe PC (étoilée) dans un bon lycée parisien (quelques personnes admis à l'X/ENS par an). Le trimestre commence bien pour moi en ce qui concerne mes classements au DS (Dans le top 5 en maths/physique) mais voilà je sens que je ne suis pas une flèche. Or je vise l'X car j'aimerai prouver à moi-même que j'en suis capable tout simplement. Mais bon, je bosse et je ne sais pas s'il faut vraiment être si bon que ça pour l'avoir.

En maths, j'essaye de comprendre tout le cours en détail et de faire les exos classiques du programme puis de pousser un peu sur des exos "hors programme" et indispensable (Bolzano, Abel, Raabe Duhamel, Lemme factorisation, Cesaro, Comatrice etc...) et ensuite de faire quelques problèmes pour réfléchir.

En physique, je lis mon cours jusqu'à que je le comprenne de manière physique et ensuite je fais beaucoup d'exercices.

En chimie, j'apprends puis exo aussi.

Que me conseillez-vous sachant que je ferai de mon mieux pour avoir la meilleure école que je puisse avoir ?
(Si je n'ai pas le niveau tant pis).

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par Hibiscus » 19 oct. 2018 02:46

100% des intégrés se sont inscrits au concours, et ont ensuite croisé les doigts.

Accessoirement, fantasmer sur le hors-programme en maths, a fortiori en PC, n'est pas la meilleure chose à faire.
Dernière modification par Hibiscus le 19 oct. 2018 03:23, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par mik2000 » 19 oct. 2018 02:59

slt, le titre m a fait sourir.... deja tu m 'as l'air un peu... faitigué/stressé ... deja repose toi un peu ... si tu es en classe etoile tu as donc un bpn niveau, ca devrait aller
de toute facon ya pas que l'X dans la vie, .. si ? :mrgreen:

plus serieusement, suis bien tes cours, TD/DM, etc....


ps : raabe duhamel, ca donne un joli nom, un joli exo, mais c'est pas utile en pratique car.... c'est completement hors programme, donc les exos sont a resoudre sans, et si tu l'utilses a l'oral, on te demandera sa demonstration :wink:
Cesaro, c'est important, ca devrait etre ecrit dans le prog officiel


ps2 : en PC, en Maths, le hors programme, c'est surtout des exos " classiques/simples" que les eleves veulent absolument connaitre,malheureusement c'est dangereux d'apprendre des exos par coeur...

mik

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par mik2000 » 19 oct. 2018 03:01

ps3 : a quoi sert la comatrice ? ;)

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par Hypophysaire » 19 oct. 2018 07:18

Quand je parle de hors programme, je parle de petites choses qui peuvent être utiles et bien sûr en connaossant la démo qui va avec et bie sûr qu'il n'y a pas que l'X mais on m'a dit d'être ambitieux donc je le mets dorectement dans mon viseir :)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par father » 19 oct. 2018 08:10

Finalement, ton ambition ne vient pas que de toi même..
Qu as tu envie de faire plus tard ?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par koopakg » 19 oct. 2018 13:13

Hypophysaire a écrit :
19 oct. 2018 07:18
mais on m'a dit d'être ambitieux
Alors sois-le et tente ta chance. Tu n'as rien à perdre.

La réponse à ton titre de topic est évidemment: non. Mais ce n'est pas la fin du monde, les 99.96% d'une génération de bacheliers faisant autre chose que l'X continuent en général leur vie :mrgreen:.
Dernière modification par koopakg le 19 oct. 2018 14:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par siro » 19 oct. 2018 13:46

100% des X ont pour point commun d'avoir tenté le concours

te fais pas trop de bile, t'es qu'en début de sup, pour le moment bosse, tu verras en spé pour la stratégie concours
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par antirobots » 19 oct. 2018 13:57

siro a écrit :
19 oct. 2018 13:46
te fais pas trop de bile, t'es qu'en début de sup, pour le moment bosse, tu verras en spé pour la stratégie concours
A priori PC* c'est qu'il est déjà en Spé :) (si il savait faire toutes les démos dont il parle en début de Sup, je pense qu'il pourrait répondre oui à la question initiale d'ailleurs :))

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X est-ce possible pour tout le monde ?

Message par Hypophysaire » 19 oct. 2018 15:30

Je ne sais pas encore ce que je veux faire. D'accord de toute façon j'ai pas à me poser des questions. Merci

Répondre