Temps à Passer sur un dm de maths

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2016 19:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Temps à Passer sur un dm de maths

Message par kingsl » 24 oct. 2018 01:55

Bonjour,
Étant en 3/2 J’aimerai savoir vos avis concernant le temps à allouer (ou une plage ) à un dm de maths( sujet type centrale et type X ens ) et est ce qu’il faut se mettre en situation concours (temps limité).
Merci :)

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps à Passer sur un dm de maths

Message par rickyy » 24 oct. 2018 09:17

Pourquoi ne pas concilier les deux ? C'est ce que conseillait ma prof de Phy-C en spé: Passer 4heures sur le DM. Tirer un grand trait horizontal sur la copie pour marquer où est-ce qu'on en est arrivé en 4h. Et continuer le plus possible tant qu'on avait du temps ;)

4 heures pour faire le sujet, c'est un bon entrainement pour le concours, mais tu ne chercheras pas beaucoup des questions les plus difficiles si tu fais cela. Donc continuer à chercher après peut servir.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2018 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps à Passer sur un dm de maths

Message par Juvanie » 25 oct. 2018 14:57

Moi j'alloue environ 5 à 6 heures de temps pour m'entraîner en DM de maths comme ça je suis plus rassurée

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2016 19:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps à Passer sur un dm de maths

Message par kingsl » 26 oct. 2018 01:45

rickyy a écrit :
24 oct. 2018 09:17
Pourquoi ne pas concilier les deux ? C'est ce que conseillait ma prof de Phy-C en spé: Passer 4heures sur le DM. Tirer un grand trait horizontal sur la copie pour marquer où est-ce qu'on en est arrivé en 4h. Et continuer le plus possible tant qu'on avait du temps ;)

4 heures pour faire le sujet, c'est un bon entrainement pour le concours, mais tu ne chercheras pas beaucoup des questions les plus difficiles si tu fais cela. Donc continuer à chercher après peut servir.
Méthode très astucieuse ! Je tacherai de faire cela pour mes prochains dms , Merci !

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Temps à Passer sur un dm de maths

Message par Flyt » 26 oct. 2018 07:02

kingsl a écrit :
26 oct. 2018 01:45
rickyy a écrit :
24 oct. 2018 09:17
Pourquoi ne pas concilier les deux ? C'est ce que conseillait ma prof de Phy-C en spé: Passer 4heures sur le DM. Tirer un grand trait horizontal sur la copie pour marquer où est-ce qu'on en est arrivé en 4h. Et continuer le plus possible tant qu'on avait du temps ;)

4 heures pour faire le sujet, c'est un bon entrainement pour le concours, mais tu ne chercheras pas beaucoup des questions les plus difficiles si tu fais cela. Donc continuer à chercher après peut servir.
Méthode très astucieuse ! Je tacherai de faire cela pour mes prochains dms , Merci !
Cette méthode à quelques limites. Dans un sujet de concours, d'autant plus du type Centrale ou X, la difficulté est croissante au sein d'une partie. En faisant cela, tu risques soit de buter sur une question dure et de ne pas aller plus loin, soit de passer assez rapidement cette question et donc ne pas prendre suffisamment le temps de réfléchir (l'objectif d'un DM est de te faire cogiter). Si tu veux vraiment utiliser cette méthode, laisse donc de la place pour les parties trop complexes au premier abord, et après les 4h, reviens dessus en tachant d'y répondre avec un stylo d'une couleur différente.

Enfin, s'imposer un temps de 4h peut, dans le cas où tu n'arriverais pas à répondre à grand chose, te décourager.
Ginette

Répondre