Refaire une année dans une meilleure prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Refaire une année dans une meilleure prépa ?

Message par Nefi » 30 oct. 2018 17:13

J'ai été pris en PCSI à Le parc à la fin de parcoursup, du coup j'avais pas le temps de trouver un appart' sur Lyon et j'ai finis par rester dans ma ville natale pour faire une MPSI, cependant j'ai toujours gardé des regrets car Le parc et la ville de lyon me faisait rêvé , c'était LA prépa que je voulais, une prépa prestigieuses dans une ville que j'aime, et j'ai vraiment pour objectif de tout donnée pendant mes années de prépa afin d'avoir le moins de regret lorsque j'en aurais finis. Du coup étant donné que j'ai mal commencé ma première année ( je sais que rien n'est joué ) pensez-vous que ce serait une perte de temps de changer de filière ou de refaire ma première année à Le Parc ?

Car dans ma classe il y en a un qui avait fait PTSI avant, ça lui avait pas plus et là il est en train de majorer aisément. Moi quitte à faire deux fois ma spé et deux fois ma sup' si c'est pour avoir une école A+ au final cela ne me dérange pas :? Qu'en pensez-vous ? Bien évidement je donnerai de mon mieux cette année et j'essayerai de faire ma spé à Le parc, mais si je n'y arrive pas, est-ce débile de redoubler/changer de filière dans le but d'être dans les meilleurs conditions possibles et tout donner ?

PS : Je sais qu'on peut réussir de n'importe où et que l'importance c'est le travail, mais on le sait tous, être dans le top 10 des prépa ça a un gros avantage malgré tout, et il faut savoir que mon prof de physique est pas pédagogue du tout, il est en train de me dégoûter de la physique même si je passe plus de temps dans cette matière qu'en math tellement je me donne à fond. :(

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Refaire une année dans une meilleure prépa ?

Message par Volte » 30 oct. 2018 17:30

A part majorer ta sup et aller en spé au Parc, c'est injouable de repiquer ta sup à Lyon.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire une année dans une meilleure prépa ?

Message par au31dumoisdaout » 30 oct. 2018 17:34

A mon sens il vaut mieux dire "ma première année au Parc" que "ma première année à Le Parc".
Par ailleurs je ne pense pas qu'il soit possible de redoubler sa sup. Cela coûte déjà très cher à l'Etat les classes prépa, donc si tout le monde se mettait à redoubler, cela accentuerait encore le déficit.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refaire une année dans une meilleure prépa ?

Message par piroud » 30 oct. 2018 17:35

tu pourras pas refaire de MPSI (on ne redouble pas la Sup sauf cas exceptionnel)

Donc tu devras demander PCSI, et si tu n'aime pas la physique, pas sur que cela soit une bonne idee. De plus, on te demandera tes resultats de cette annee, donc il te faudra absolument de bons (voire tres bons) resultats vu que tes concurrents seront d'excellents lyceens

Donc possible de demander Le Parc en PCSI l'annee prochaine mais faible probabilite d'etre accepte. Mieux vaut faire ton maximum cette annee et essayer de demander Le Parc en MP ou PSI l'annee prochaine (si tu as le niveau)

Note que si c'est Lyon qui t'interesse, il y a d'autres prepas (dont la Martin Monplaisir qui a de bon resultats)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2018 19:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire une année dans une meilleure prépa ?

Message par Hourba » 02 nov. 2018 14:40

Oui comme déjà dit , il y a peu de chances d'être accepté au Parc en PCSI, car c'est une prépa cotée et celles-ci n'ont aucun mal à remplir leurs classes avec de très bons TS, qui eux sont favorisés par rapport aux réorientations. Cela dit, pourquoi veux-tu faire PC plus que MP ?
Car si c'est la filière PC qui t'attire plus que MP alors il est possible d'envisager la réorientation.
Mais si c'est juste pour avoir accès à un lycée plus coté, autant te donner à fond cette année et tenter d'entrer en spé dans un meilleur lycée et comme proposé, pourquoi pas au parc ?

D'ailleurs, j'ai des amis qui étaient en MPSI et qui ne majoraient pas en math qui sont allés en PSI et un d'entre eux a eu une note extrêmement haute sur X/ENS en math. Donc sache que tu auras un énorme avantage d'être passé par la MPSI !
Quant à la chimie des PCSI non faite en MPSI, mes amis m'ont dit que dans leur lycée, le prof refaisait le programme de chimie de PCSI , donc pas de soucis à te faire de ce côté.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire une année dans une meilleure prépa ?

Message par mik2000 » 02 nov. 2018 15:13

Salut,
A moins que tu veuilles faire de la chimie plus tard, la MPSI ouvre plus de portes que la PCSI.
Donc n'aies pas de regret. Bosse a fond en MPSI et oublie le Parc !
et essaie de passer en PSI*, peut importe le lycée ( ou presque ) :wink:


Ps : faire 2 fois la sup, franchement non .

Mik,

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refaire une année dans une meilleure prépa ?

Message par FT15 » 03 nov. 2018 15:42

mik2000 a écrit :
02 nov. 2018 15:13
Salut,
A moins que tu veuilles faire de la chimie plus tard, la MPSI ouvre plus de portes que la PCSI.
Donc n'aies pas de regret. Bosse a fond en MPSI et oublie le Parc !
et essaie de passer en PSI*, peut importe le lycée ( ou presque ) :wink:


Ps : faire 2 fois la sup, franchement non .

Mik,
Quand tu dis que la MPSI ouvre plus de portes, tu parles de portes de MP non?

Répondre