Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 07:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par alansanti31 » 30 oct. 2018 23:53

Bonjour,
Etant actuellement élève d'une classe MPSI à Paris j'ai le choix entre l'Université Pierre et Marie Curie et Paris 7 Diderot. En me renseignant sur internet, j'ai constaté que l'UPMC est mieux réputée que Paris 7 et est bien palcée en centre bille et est aussi très joli en question d'architecture. Mais ils ne nous prennent qu'une fois l'année scolaire fini et à ce qu'il paraît si on n'a pas de très bonnes notes ils peuvent nous refuser l'entrée, ce qui me paraît un peu compliqué étant en prépa, ce premier mois aux DS je n'ai pas réussi à avoir plus de la moyenne mais je ne veux surtout pas abandonner, je veux progresser et aller jusqu'au bout. Mais c'est vrai qu'on sait jamais... A Paris 7 prennent au milieu de l'année contrairement à l'UPMC, mais je ne la connais pas assez, j'ai même lu que ce n'est pas un quartier très sécurisé mais je reste sceptique à ce que je lis sur internet. Ma professeure de physique m'a recommandé Paris 7, et nous a même dit qu'à l'Université Pierre et Marie Curie ceux qui venaient des Prépas n'étaient pas trop les bienvenus... Comme si l'université n'aimait pas ceux qui viennent d'une prépa. Que me recommandez-vous de faire? Que feriez-vous à ma place? Je suis aussi nouveau sur Paris et c'est aussi pour ça que je suis assez perdu :? Vous connaissez ces deux Universités? C'est vrai les rumeurs comme quoi à l'université on admet pas à ceux qui viennent d'un CPGE si on a pas de "bonnes notes"? Merci beaucoup de votre aide ! :)

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par Hika » 31 oct. 2018 00:24

Salut,
J'étais inscrit à P6 en cumulative et j'ai vraiment regretté. L'année où j'ai voulu arrêter la prépa en fin de sup (même en passant en spé), l'UPMC m'a refusé l'entrée en L2, en L1 même. Bref, ils m'ont répondu qu'ayant une place en deuxième année dans ma prépa d'origine, ils ne m'accueilleraient pas chez eux. P7, quartier non sécurisé, je ne comprends pas du tout ... Si ce n'est pas une antenne ailleurs dans Paris pour la physique, Diderot c'est vraiment sympa. Le quartier est tout neuf, même encore en travaux dans certains coins. Tu as vraiment tout ce qu'il faut alors que c'est un arrondissement périphérique. Je ne sais pas d'où tu viens/où tu es logé, mais tu as la ligne C et la 14 entre autre qui passent à BFM et franchement la 14, c'est le feu !
Académiquement parlant, je ne sais pas ce que valent les deux universités. Pour la situation, j'ai un faible pour P7 bien que, même si P6 c'est pas la folie à proximité immédiate, à 5 min tu as tout (et puis les lignes 10 et 7 font le taf).
Par contre, j'ai eu vent qu'à P7, en arrivant en cours d'année, ou tu passes les rattrapages du S1 en fin d'année ou tu refais le semestre l'année d'après. En gros, pas d'équivalence par semestre, sauf si ça a changé en 3 ans.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par Landstockman » 31 oct. 2018 00:47

Effectivement les années précédentes des élèves de ma prépa qu'on pourrait qualifier de "plutôt bons" (admissibles à l'X) on été refusés à l'UPMC. J'ai assisté à un conseil où il été dit que de proposer aux élèves de s'inscrire à L'UPMC en cumulatif était une mauvaise chose puisque cette fac regardait d'un mauvais œil les prépa rentrant en licence et qu'ils en refusaient beaucoup, pour une histoire de niveau à ce qu'il paraît. Je pencherais donc pour éviter de la prendre pour les cumulatifs. Par contre concernant Paris 7 je n'ai pas d'information.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par framboise2 » 31 oct. 2018 18:53

Je suis très surprise. Peut-être y a t il des pré-requis pour Sorbonne Université, mais certainement pas une opposition aux prépas.
:P Parent

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par Futurevéto » 31 oct. 2018 19:41

Surprise aussi. j'ai choisi P6, comme mon frère il y a quelques années, qui y est entré en L3 après deux ans de prépa PC et une admission( qu'il a refusée) seulement à la banque CCP. IL a été pris sans pb (même hors délais) et y a été très heureux
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par ElZed » 31 oct. 2018 20:20

Non à P6 on peut très bien être pris en cours d'année (mon cas) et on peut aussi après la sup passer en L2 et après la spé passer en L3. Mais c'est vrai que pour le passage sup -> L2 faut de bonnes notes, ceux qui l'ont fait dans mon entourage étaient dans des grosses prépas ( Janson, Fenelon, LLG etc...).
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par father » 31 oct. 2018 21:21

Donc p7= Diderot. Nb : les notes n ont guere de sens. ton classement et le niveau de ta prepa bien plus !
Locaux neufs, bien desservie
Pas mal de choix d etudes : mathsinfo physiquechimie
Et pas dedaigneuse des pauvres taupins..
L avantage de p6 est le choix extralarge des disciplines..
Mais c est vrai qu il faut vraiment pousser les portes. De mémoire Elzed l a fait!
Tu pourras toujours postuler a p6 ou ailleurs en master muni de ta licence p7 si tu pars en fac..

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par Hika » 01 nov. 2018 21:13

ElZed a écrit :
31 oct. 2018 20:20
Non à P6 on peut très bien être pris en cours d'année (mon cas) et on peut aussi après la sup passer en L2 et après la spé passer en L3. Mais c'est vrai que pour le passage sup -> L2 faut de bonnes notes, ceux qui l'ont fait dans mon entourage étaient dans des grosses prépas ( Janson, Fenelon, LLG etc...).
Je pense que si je pouvais aller en spé, c'est que mes notes et classements étaient suffisants pour aller en L2, même à P6 ...
Et en Bio, à P6, même avec 120 ECTS (et donc une spé) et des admissibilité aux concours, il est inenvisageable de passer directement en L3 sous prétexte qu'en prépa, pas assez de TPs et de stage en labo.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par ElZed » 01 nov. 2018 21:53

Pour la bio je connais pas du tout, je parlais surtout de Maths, Physique & Méca. A savoir que la licence de maths est la plus dure à obtenir, je connais que 3 personnes qui ont réussis a faire Sup -> L2 maths. En revanche, pour aller en L2 méca c'est bcp plus facile car bien moins selectif j'ai l'impréssion
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle université choisir pour s'inscrire en cumulatif?

Message par Poliakoff » 02 nov. 2018 13:29

J'avais vu sur le site du département de physique de l'UPMC qu'il fallait être admissible à CCP pour candidater en L3. C'est étrange par rapport à la dureté de la sélection en L2...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Répondre