Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par Flyt » 02 nov. 2018 07:28

vercore a écrit :
01 nov. 2018 09:25
En école d'ingénieur les cours d'anglais sont obligatoires. Ils se fichent de savoir que tu sois C1 ou C2. C'est purement administratif et pour faire chier. D'ailleurs, les Erasmus anglophones sont également soumis a ces cours d'anglais.
Euhh.
Dans mon école, les étudiants étrangers anglophones ne faisaient pas de cours d'anglais.
Pour les étudiants non anglophones mais quasiment bilingues et ayant obtenu un excellent score au Toefl/Toeic, les cours d'anglais étaient également (presque) facultatifs.
Ginette

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par Linotte » 02 nov. 2018 15:51

Les cours en prépa sont utiles car ils te préparent au format particulier des épreuves des différents concours.
Les colles te permettent d'être entraîné avec différents textes/articles scientifiques, et échange avec le colleur (sinon, c'est un peu comme si tu disais je sais parler français, pas besoin de m’entraîner pour l'oral du bac...) (tu pourrais effectivement t’entraîner seul, mais ce serait à toi de trouver quels articles lire, et parler avec soi même est assez limité)

Si tu as un bon niveau au départ, ce n'est pas désagréable.
Cela dit, tu auras aussi parmi tes camarades certains qui ont déjà un niveau C2, sans être bilingues, juste acquis au lycée (et donc tu seras en concurrence aux concours aussi avec des élèves de bon voir très bon niveau... C1 te place bien mais pas devant)

En école, il y a certes un niveau minimal (sans lequel le diplôme est refusé) mais pour travailler, un niveau plus élevé est bien utile!
Mon diplôme date de plus de 20 ans, à une époque où une seule LV était obligatoire pour le bac scientifique.
Arrivée en école, on avait deux langues obligatoires, des groupes de niveau (plus le niveau est élevé moins on avait d'heures ;) ) et après préparation, si réussi les examens de niveau C2 (à l'époque pour moi KDS en allemand et Proficiency en anglais) on était dispensé de cours de la langue correspondante - et encouragé à en découvrir une autre, j'avais juste fait un an d'italien du coup.
Mais les cours en école en parallèle de la préparation éventuelle d'un examen étaient aussi axés sur le vocabulaire professionnel, dans le domaine technique, mais aussi comment se présenter professionnellement, selon les pays.
Pour travailler maintenant dans un contexte multi culturel, ça m'a été très utile.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par saysws » 02 nov. 2018 17:44

vercore a écrit :
01 nov. 2018 09:25
En école d'ingénieur les cours d'anglais sont obligatoires. Ils se fichent de savoir que tu sois C1 ou C2. C'est purement administratif et pour faire chier. D'ailleurs, les Erasmus anglophones sont également soumis a ces cours d'anglais.
Pas dans toutes les écoles d'ingé non plus. C'est vrai que toutes les écoles d'ingé obligent à prendre des langues, mais pas forcément l'anglais.
(et encore moins dans mon école mais ça compte pas)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par framboise2 » 03 nov. 2018 11:26

Saysws, comment ça se passe dans ton école?
:P Parent

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par saysws » 03 nov. 2018 12:04

Pour les langues ?
Et bien chacun fait ce qu'il veut, même si la plupart des départements demandent que l'on prenne un cours de langue par an (ou semestre, mais de toute manière la plupart des cours de langues sont sur l'année), sachant qu'il y a une quinzaine de langues possible.
Les départements de physique et LILA (littérature, linguistique etc.) veulent que leurs étudiants obtiennent le CAE (certificat de l'université de Cambridge attestant d'un niveau C1), et il y a des cours de préparation pour, mais ils sont facultatifs, simplement pour obtenir un diplôme mention physique ou littérature il faut avoir le CEA, et pour cela on se débrouille comme on veut.

En pratique presque tout le monde prend deux ou trois langues, parce que vu l'offre ce serait dommage de pas en profiter :)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par framboise2 » 03 nov. 2018 13:11

Super! Apparemment les départements ont pas mal d’autonomie, c’est plutôt une chance (c’est rare) mais ça dépend des points de vue!
Et de façon plus générale j’espère que tout se passe bien pour toi.
:P Parent

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par saysws » 03 nov. 2018 16:05

framboise2 a écrit :
03 nov. 2018 13:11
Super! Apparemment les départements ont pas mal d’autonomie, c’est plutôt une chance (c’est rare) mais ça dépend des points de vue!
Et de façon plus générale j’espère que tout se passe bien pour toi.
C'est courant dans les ENS en fait, étant donné qu'il y a des disciplines très différentes, on peut difficilement imposer la même manière de fonctionner à tout le monde.
Au début on a du mal s'y retrouver, mais on s'y fait :D

Et oui tout ce passe bien pour moi ! Et je m'amuse bien :D
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Niveau C1 en langues. Exempté de cours de langues?

Message par vercore » 08 nov. 2018 12:28

Même en petits groupes, les cours d'anglais furent totalement inutiles dans mon cas (le summum de l'inutilité ayant été atteint par une session dessin et coloriage).
J'ai en revanche beaucoup progressé depuis mon intégration, grâce aux cours qui sont en anglais (100% en anglais en 3e année, et environ 50% des cours en 2e année à l'ENAC)

Répondre