et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par Skyrim2002 » 06 nov. 2018 23:08

Bonsoir,

en Terminale S je souhaiterais faire une prépa BCPST car même si j'adore les maths et la physique-chimie (chimie surtout ), je n'aime que les métiers qui se rapportent aux sciences de la vie et de la terre . Je m'inquiète du nombre de places offertes (il y en a bcp plus en MP) par rapport au nombre de demandes qui a dû augmenter avec le babyboom. Du coup ça m'ennuierait d'intégrer un IUT ou une université sans profiter de l'encadrement de la prépa et des méthodes de travail. Je me pose une question qui va peut-être vous sembler idiote : dois-je demander dans parcoursup d'autres prépas que la BCPST rien que pour les avantages de la prépa quitte à finalement continuer en fac en SVT après les deux ans, ou est-ce franchement con LOL ?

Merci à vous...
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par Skyrim2002 » 06 nov. 2018 23:22

J'aimerais tant entrer à Agro Paris Tech ou l'ENS... peut-on y entrer autrement que par concours après une prépa BCPST ? Est-ce qu'on peut entrer dans une école "bio" après MP ou PCSI ? Voilà c'est à peu près tout :D

Merci.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par rickyy » 07 nov. 2018 00:03

Skyrim2002 a écrit :
06 nov. 2018 23:22
J'aimerais tant entrer à Agro Paris Tech ou l'ENS... peut-on y entrer autrement que par concours après une prépa BCPST ? Est-ce qu'on peut entrer dans une école "bio" après MP ou PCSI ? Voilà c'est à peu près tout :D

Merci.
Alors, ça c'est facile: En gros, Non. Autant il y a beaucoup d'écoles communes entre MP et PC (quasi toutes, à part quelques écoles de chimie et d'info), autant les écoles de bio et la BCPST sont à part. En même temps, c'est logique, on rattrape pas 2 ans de bio comme ça...

Pour l'ENS, c'est un peu particulier. On peut y rentrer depuis toutes les filières, mais dans des départements différents. Il peut être possible de demander à changer de département en entrant, mais ça n'est pas forcément accepté et ça ne me semble pas très réaliste de penser pouvoir suivre en bio à l'ENS en sortant de PC ou MP.

A notre, il n'y a pas de Biologie à l'ENS Rennes. (Un jour peut-être....)

Skyrim2002 a écrit :
06 nov. 2018 23:08
Bonsoir,

en Terminale S je souhaiterais faire une prépa BCPST car même si j'adore les maths et la physique-chimie (chimie surtout ), je n'aime que les métiers qui se rapportent aux sciences de la vie et de la terre . Je m'inquiète du nombre de places offertes (il y en a bcp plus en MP) par rapport au nombre de demandes qui a dû augmenter avec le babyboom. Du coup ça m'ennuierait d'intégrer un IUT ou une université sans profiter de l'encadrement de la prépa et des méthodes de travail. Je me pose une question qui va peut-être vous sembler idiote : dois-je demander dans parcoursup d'autres prépas que la BCPST rien que pour les avantages de la prépa quitte à finalement continuer en fac en SVT après les deux ans, ou est-ce franchement con LOL ?

Merci à vous...
Il y a plus de places en MP mais il y a plus de candidats. Les ratios sont comparables (https://www.scei-concours.fr/statistiques.php est ton ami).
Il ne faut pas réfléchir en fonction des études, mais en fonction de ce que tu veux faire après, vu que tu as l'air assez décidé(e). Aller en prépa pour aller en prépa, ça ne me semble pas une super idée. Et pour aller en MP, faut quand même un peu être amoureux des maths.

En revanche, d'autres options existent. Il y a notament des écoles d'ingé post-bac. l'UTC propose un parcours génie biologique par exemple. Mais je suis pas très calé sur le sujet, je ne pourrais pas te donner une liste d'écoles.

Si tu veux avoir toutes les chances d'être accepté(e) en BCPST, l'important est de faire des vœux de lycées variés, en demandant à la fois les prépas très prestigieuses et les prépas de proximités, en balayant tout le spectre.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par father » 07 nov. 2018 00:15

Skyrim2002 a écrit :
06 nov. 2018 23:08
Bonsoir,

en Terminale S je souhaiterais faire une prépa BCPST car même si j'adore les maths et la physique-chimie (chimie surtout ), je n'aime que les métiers qui se rapportent aux sciences de la vie et de la terre . Je m'inquiète du nombre de places offertes (il y en a bcp plus en MP) par rapport au nombre de demandes qui a dû augmenter avec le babyboom. Du coup ça m'ennuierait d'intégrer un IUT ou une université sans profiter de l'encadrement de la prépa et des méthodes de travail. Je me pose une question qui va peut-être vous sembler idiote : dois-je demander dans parcoursup d'autres prépas que la BCPST rien que pour les avantages de la prépa quitte à finalement continuer en fac en SVT après les deux ans, ou est-ce franchement con LOL ?

Merci à vous...
A moins d avoir un dossier vraiment pourri, tu es certain d avoir une bpcst (quelques rares recrutent d ailleurs en procedure complémentaire)
Suffit de construire tes voeux intelligemment avec des voeux de secours.
Par contre ce ne sera pas forcément en bas de chez toi.
Et elle ne preparera pas forcément a l ens si c est une petite prepa.
Par contre toutes preparent l agro.
Et apt a un double diplome avec l ens...

Tu dois un peu clarifier bio ou geol.
Une ecole comme geol nancy recrute aussi sur PC/psi/mp
A contrario pour faire de la nio, bpcst est plus que recommandé. Quelques places pour les pc dans quelque rares ecoles (chembiotech par exemple ou quelques polytech en genie biologique)

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par Skyrim2002 » 07 nov. 2018 13:47

Merci à tous les deux. Je me suis fait peur avec le babyboom.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par Ytterbium » 07 nov. 2018 16:17

Sinon, tu peux faire de la bio (plutôt bioinfo ou génétique) à l'X, accessible depuis toutes les prépas scientifiques. Mais il devrait être plus facile d'intégrer une prépa BCPST. Baby-boom ou pas, la prépa s'est beaucoup démocratisée depuis quelques décénies, et tu devrait en trouver une à ton niveau sans trop de soucis si tu fais attention à tes veux.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par framboise2 » 07 nov. 2018 17:02

Même si tu ne souhaites pas y aller, je te conseille quand même de mettre 1 ou 2 facs.
Je ne sais pas si tu es sur Paris/Ile de France, mais tu peux regarder Sorbonne Université qui a un parcours.
Après, cela te permettra de faire tes choix au fur et à mesure dans Parcoursup (tel qu'il était en 2018 du moins)
:P Parent

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par father » 07 nov. 2018 17:35

Le vrai babyboom c e sont les annees 50 avec des flux d étudiants dans les années 70 (68 toussa)
Les flux actuels relevent davantage de la massification des etudes superieures.
Mais tous ne vont pas en prepa
Ne pas oublier non plus que les prepas augmentent régulièrement leurs effectifs (création prepas de proximité..)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par LauLu » 07 nov. 2018 18:49

J'ajoute que si tu cherches de l'encadrement, l'IUT est très bien encadré et pour avoir fait un semestre de BCPST avant l'IUT, je peux affirmer qu'on est vraiment bien lotis à l'IUT, même si on est un peu moins "bichonnés" qu'en prépa, on est davantage considérés comme des adultes, et ce n'est pas désagréable ! :D

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: et si je n'étais pas pris en prépa BCPST ?

Message par father » 07 nov. 2018 19:50

Et cela n empêche pas de faire un spe ats dans la foulée ou de viser l agro..

Répondre