Fac après une année mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

babou2
Classe : mpsi

Fac après une année mpsi

Message par babou2 » ven. nov. 09, 2018 2:57 am

Bonsoir !
Après 2 mois en mpsi, je me suis rendu compte que je n'apprécie pas vraiment le rythme et la méthode de travail, je suis une personne qui aime prendre du temps pour savourer les sciences, et bien comprendre les notions étudiées, surtout en mathématiques, qui est une matière qui me passionne vraiment trop, mais que malheureusement je n'ai pas eu la chance de bien découvrir pendant ces deux mois à cause du stress, les colles, les ds, la grande masse de travail...Bref, la prépa n'est pas du tout faite pour moi ! Je suis beaucoup plus productif quand il n y a pas de stress, et je n'aime pas être poussé(, ce qui est le cas en prépa... Je n'aime pas aussi ce système anti-pédagogique ( classer les élèves, rendre les notes par ordre décroissant...). Mes profs sont très sympas, mes camarades aussi, mais le système ne me plait pas. J'aime être libre, de découvrir seule le chemin qui me mènerait à la solution d'un exercice, passer bcp de temps sur un problème et rêver même de la solution (oui ça m'était déjà arrivé :D ), au lieu de passer tout un weekend sur un dm qu'on fait juste par obligation, au lieu d'apprendre des définitions et des démonstrations pour ensuite les cracher en colle... En fac, je pense que je pourrai bcp mieux réussir qu'en prépa, déjà j'aurai bcp plus de temps libre pour bien m'approfondir en mathématiques et en sciences, ce qui n'est pas le cas en prépa. Je voudrai devenir ingénieur en aéronautique, car ce domaine demande me passionne bcp depuis quelques années. Cependant, je voudrai bien intégrer l'X par voie universitaire, mais j'ai vu que c'était pas possible si on a passé 2 années en prépa. J'attends la fin de l'année pour m'orienter vers la fac, ainsi je pourrai passer en l2 l'année prochaine, de plus une année de prépa ce n'est jamais perdu. Ma question est la suivante: est-ce que cette condition concerne uniquement le cas ou l'étudiant a passé 2 ans de prépa, ou bien la prépa en général (oui j'ai un peu de doute), et si ce n'est pas le cas, est-ce que j'ai des chances d'intégrer cette école (depuis toujours je suis un excellent élève, d'ailleurs je suis en l'une des meilleurs prépas en France, c'est juste le manque de motivation et le fait de ne pas être intéressée par ce système très scolaire qui m'ont influencé) ? Et est-ce qu'il y a d'autres voies qui me permettront d'aboutir à mon rêve? J'ai vraiment besoin de vos réponses, et ça me ferait énormément plaisir d'avoir les conseils d'une personne qui a eu une expérience pareille :) .

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Re: Fac après une année mpsi

Message par Hibiscus » ven. nov. 09, 2018 3:33 am

Lanoticeduconcours a écrit :
En outre, ils (les candidats universitaires français) ne doivent pas avoir, en règle générale, suivi le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles françaises au cours de l'année scolaire du concours et au cours de l'année précédente.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

babou2

Message par babou2 » ven. nov. 09, 2018 3:42 am

C'est à dire que si je passe en L3, je pourrai passer le concours ? (Sachant que je suis un étudiant étranger)

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » ven. nov. 09, 2018 3:55 am

Bah. Tu finis ton année. Sep 2019 => L2, Sep 2020 => L3, Avril 2021 => inscription ok.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » ven. nov. 09, 2018 9:47 am

Ne pas oublier de s inscrire a GEI pour supaero.
J ignore si Castings t es encore ouvert
Majeure maths et si possible mineure meca

framboise2

Message par framboise2 » ven. nov. 09, 2018 1:52 pm

Tu es inscrit en cumulatif dans quelle fac?
:P Parent

babou2

Message par babou2 » ven. nov. 09, 2018 4:05 pm

UPMC 6

babou2

Message par babou2 » ven. nov. 09, 2018 4:06 pm

Connaissez-vous quelqu'un qui était dans le même cas que moi ?

framboise2

Message par framboise2 » ven. nov. 09, 2018 4:17 pm

Des cas existent apparemment, ce serait intéressant que tu te rapproches d'Elzed pour avoir plus d'informations
ElZed a écrit :
mer. oct. 31, 2018 9:20 pm
Non à P6 on peut très bien être pris en cours d'année (mon cas) et on peut aussi après la sup passer en L2 et après la spé passer en L3. Mais c'est vrai que pour le passage sup -> L2 faut de bonnes notes, ceux qui l'ont fait dans mon entourage étaient dans des grosses prépas ( Janson, Fenelon, LLG etc...).
:P Parent

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » ven. nov. 09, 2018 9:21 pm

Il est dans une grosse prepa.
P6 serait plus cool pour l2 de meca que de maths
A valider.

Nathan22

Message par Nathan22 » mer. nov. 14, 2018 4:14 pm

C'est dommage qu'au lycée tu n'as pas fait des recherches sur le fonctionnement d'une CPGE.

Tu veux aller à l'X par la fac c'est compréhensible mais alors dans ce cas va en fac directement maintenant.

Tu n'es pas le seul mais faire 1 an de CPGE en sachant qu'on va aller en fac après faire un concours Universitaire c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.

Tu seras avantagé au niveau du programme et au niveau de plein de choses. Extrêmement avantagé. Ça ne sera pas équitable et ça ne devrait pas se faire.

Mais c'est mon avis personnel.

Il se trouve que selon les concours universitaires c'est autorisé de faire 1 an de CPGE.

On veut faire un concours en fac, on fait les 2 ans en fac.

Faire une année de CPGE et passer les concours universitaires c'est clairement de la triche.

Tu n'es pas le seul,y'en a plein qui profitent du système.

Mais c'est autorisé alors tant mieux pour vous.

lucascab

Message par lucascab » mer. nov. 14, 2018 4:18 pm

On est en boucle mais tu as une définition tout ce qu'il y a de plus fausse sur la triche.
Ta morale t'es propre, mais rien ne sert d'essayer d'en faire une vérité générale ("On veut faire un concours en fac, on fait les 2 ans en fac.", "Tu n'es pas le seul mais faire 1 an de CPGE en sachant qu'on va aller en fac après faire un concours Universitaire c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.")
Depuis quand respecter les règles c'est se foutre de la gueule du monde ?
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

Hamrock

Message par Hamrock » mer. nov. 14, 2018 4:18 pm

La triche, c'est plutôt la simplicité des concours universitaires.
SPOILER:
C'est parti pour le feed ! :mrgreen:
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Nathan22

Message par Nathan22 » mer. nov. 14, 2018 4:46 pm

Bonjour lucascab,

Je me doutais que tu allais intervenir.

Alors non ma définition n'est pas fausse.

C'est de la "triche" car en 1 an de MPSI il aura vu le double du programme en math de la fac, avec plusieurs matières. Surtout il aura de bons cours complet et une certaine exigence. Un certain niveau avec le cours, les démonstrations, les colles, les exercices, les DM...

En CPGE on prépare à des concours de différents niveaux (CCP ,Mines, Centrale,X...).

Cette préparation avec toutes les astuces et démonstrations et du hors programme est faite toute l'année.

Les concours universitaires sont adaptés aux élèves universitaires. Le programme en fac est différent, le niveau d'exigence et les attentes sont différentes.

Il n'y a pas de préparation.

Ce qui fait qu'un étudiant ayant fait un an de prépa MPSI ou BCPST connait déjà le programme de L1/L2, a vu un ensemble de méthodes et d'astuces, plein de démonstrations, des exercices difficiles et s'est entraîné sur des sujets de concours toute l'année. ( Entre autre).

Il aura forcément un meilleur niveau que l'étudiant de fac. ( MPSI puis L2 Math / L1 puis L2 Math) qui lui n'aura pas vu tout ce que l'étudiant aura vu en CPGE.

Simplement car les exigences sont différentes.

La qualité des cours est différente aussi.

Hamrock c'est tres drôle. Encore une fois comparons ce qui est comparable. Pour un étudiant de CPGE bien-sur qu'ils paraissent plus simples et le sont. Mais certains peuvent être difficiles.

Lucascab ce n'est pas parce qu'une régle est autorisée que cette règle est juste. N'importe qui peut se rendre compte que cette règle est injuste.

C'est se foutre de la gueule du monde oui car il sera extrêmement avantagé. ( Sur le programme,sur le niveau...).

Ça devrait être intérdit car il aura tout un bagage que l'Universitaire n'aura pas. Il sera préparé. ( Entre les exercices de TD, les colles ,les DM), il trouvera simple le sujet de fac car il connaît mieux le programme et qu'il a été préparé à résoudre des exercices de plus en plus complexes et avec différentes méthodes. Des résultats,une certaine rapidité de calcul et qu'il s'est entraîné sur plein de sujets. A l'oral aussi il saura comment se débrouiller avec les colles. Il n'y a pas d'oraux en fac.

C'est simplement logique qu'il y a un problème d'égalité puisque l'élève de CPGE commence avec une grande avance. ( Le simple fait d'etre préparé un an aux colles ça fausse tout...)

Bref la boucle est bouclée. Ne nous sommes pas d'accord et tant mieux. Je défends ma position.

Après le "pire" c'est de faire MPSI-MP puis L3 et concours universitaire.

Chacun a ses valeurs et chacun fait ce qu'il veut.

Je ne commenterai plus.

C'est autorisé oui mais ça n'en reste pas moins injuste.

Bonne journée à vous.

vercore
Classe : 3A

Message par vercore » mer. nov. 14, 2018 5:15 pm

J'ai lu 30% vu la tête du pavé, mais oui, tu racontes n'importe quoi.

Déjà, passer de 1ere année de prépa à la fac concerne dans presque tous les cas des personnes qui étaient en échec scolaire. Des derniers de promo. Ces gens là ne maîtrisent absolument pas le programme de concours, et ne sont donc pas avantagés a ce niveau. Le seul avantage qu'ils en tirent, c'est la connaissance de l'échec, la conscience de la nécessité de travailler régulièrement, et c'est ça qui fait la différence avec les autres purs universitaires. C'est juste une expérience de vie.

Pour le reste, je vois de la jalousie/frustration.

Répondre