Dylexsique dysorthographique en prepa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par Solenn » 11 nov. 2018 23:53

Bonjour je suis Solenn je suis en STL terminal.
j'ai le rêve un peu ambitieux de vouloir devenir vétérinaire le problème est que le seul moyen est de passer par une prépa TB, mais de longue étude ne me dérange pas.

Le proobleme est que je suis dyslexique et dysorthographique, j'aimerais donc savoir si c'est handicap serait un gros problème ou non pour une prépa TB .

j'aimerais également savoir si le fait d'être dyslexique pose problème pour être sélectionné dans une classe préparatoire, et si les prépas TB sont très sélectifs ou non.

Merci de votre lecture et de vos réponses :D
Dernière modification par Solenn le 12 nov. 2018 07:13, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par zede » 12 nov. 2018 06:23

Bonjour,

votre message mérite que vous le repreniez, pour le corriger: syntaxe, orthographe, et aussi: ponctuation (faites des phrases plus courtes, ça se maîtrise mieux).

Faites cet effort ici, comme vous devriez le faire en permanence. Si vous le pouvez (argent, disponibilité, timing) essayez de rencontrer un orthophoniste, si ce n'est pas déjà fait.

Enfin, ne vous découragez pas, foncez.

Avez-vous lu les messages des autres jeunes ? On ne va pas faire de stats, mais disons que un sur trois ne se relit pas, ne se met pas à la place de ses lecteurs, s'en fout totalement en fait ... certains ont les mêmes difficultés que vous mais ne s'en rendent pas compte ou ne s'en soucient guère. Face à eux, compte-tenu de votre lucidité et de votre envie de bien faire, vous n'aurez pas de souci. Ils réussissent, alors vous réussirez aussi, à votre manière (en revanche, préparez-vous à devoir compenser, il faudra être bon ailleurs, ce sera compliqué et parfois ingrat). Courage.

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par Solenn » 12 nov. 2018 07:09

Je te remerci pour ta réponce rapide :wink: , car cest vrai que lon trouve tres peut dinformation sur le lient dyslexsi et prepa.
Le mieux que jai pu trouver sur des forume parlait que des tiere temp comme au coleige et au lycée peuvent etre mis en place.

Quoi quil arrive je ferait de mon mieux comme je les toujour fait. :)

Si jamais vous avait des information sur la prepa TB (je prend toute les info quil y a a ptendre)je suis preneuse, mais je cherche surtout des info sur la sur la sélectiviter dentré de celle si. Car cest encor une fois des information que je nest pas trouver.

Je vous remerci davoir pri le temp de lire et de vos future réponse. :wink:

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par saysws » 12 nov. 2018 09:44

Franchement j'ai envie de dire qu'une prépa en étant dyslexique et dysorthographique c'est de l'eau (enfin une prépa scientifique, la prépa littéraire par contre :mrgreen:).
Concrètement il n'y a rien en prépa scientifique qui pose vraiment problème pour un dysxlexique/dysorthographique, normalement je suis aussi dysorthographique et bon, certains profs s'amusait à corriger les fautes, d'autres non, même en français c'est pas gênant (on a passer l'age de perdre 10 point pour la grammaire...), ha sinon il y a l'anglais... Ça va être une horreur, mais c'est une horreur pour beaucoup de monde l'anglais de prépa.

En tout cas moi je suis dyspraxique (et plutôt lourdement) et j'ai des troubles de l'attention, et j'ai pas vraiment eu de problèmes en prépa (obtenir des aménagements pour les concours par contre c'est un autre bazar, mais si tu t'y prend en avance ça passe bien je pense).

Ha et si tu veux un conseil : essaye d'oublier (dans la mesure du possible : forcément moi j'allais pas oublier que j'écrivais à l'ordi et pas à la main)) ton handicap au quotidien, les profs ne voudront certainement pas entendre parler de tiers-temps pendant l'année, et t'es camarades trouveront ça chiant si à chaque fois que t'as une mauvaise note tu avance ça pour excuse (tout simplement car eux n'ont pas cet excuse quand ils en ont), c'est le meilleur moyen de progresser : quand tu va arriver aux concours tu aura tes aménagements alors que pendants deux ans tu auras appris à faire sans, bref tu sera un monstre ;)

Non ça ne pose (à priori) pas de problème pour la sélection, à condition d'avoir les notes requise par la prépa, bon aller pour certains cas particuliers je te conseillerais de pas mettre ton handicap en avant dans ton dossier, car certaines prépa peuvent préférer ne pas tenter... T'auras tout le temps de leur en parler une fois qu'ils t'auront pris sur tes notes, et là même si ils sont pas content ils auront plus le choix.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par siro » 12 nov. 2018 10:39

Oui, ça sera un handicap d'être dylexsique dysorthographique en prépa.

Non, ça ne sera pas insurmontable. Bien heureusement, on peut avoir un handicap et réussir brillamment ses études.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par C.A.P.T.P » 12 nov. 2018 12:07

Être dys-quelque chose en prépa scientifique est un véritable atout : tu bénéficieras de 33% de temps en plus que tes petits camarades à chaque épreuve de concours.
De plus, tu pourras même, si c'est jugé nécessaire, bénéficier d'un scribe qui écrira à ta place, sans aucune faute d'orthographe :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par Solenn » 12 nov. 2018 12:22

Je vous remerci pour toute vos reponce, jaimerait beaucoup utiliser un ordinateur pour écrire sa me serait trés utile.

Le dernier probleme sera la sélectiviter de cette prépa TB, a savoir que je tourne autour de 14 pour ma moyen générale. Je pence que ces pas mal jéspére juste que le facteur dys nest pas pri en conte lor des sélection des élèves

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par framboise2 » 12 nov. 2018 13:15

Solenn, ce serait bien de vraiment faire attention à ton orthographe et à ta syntaxe quand tu feras ta lettre de motivation pour tes prépas sur Parcoursup.
Je comprends bien que tu as un handicap et si tu souhaites justement que le -dys ne soit pas pris en compte à la sélection, c'est très important.
Relis les remarques de zede aussi.
Mon post n'est sans doute pas très politiquement correct :| , mais pas la peine d'entretenir de faux espoirs, surtout que 14 comme moyenne générale ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel, loin de là (enfin ce qui comptera ce seront davantage les matières de ta filière, et davantage ton rang que tes notes, et ton lycée est aussi important pour certaines prépas)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par siro » 12 nov. 2018 13:55

14 c’est bien suffisant pour entrer en prépa. J’ai déjà vu de bien moins bons dossiers décrocher une place. Il conviendra juste de formuler des vœux réalistes et des vœux sécurité lors de la campagne PS de l’an prochain.

Quand à faire des remarques sur l’orthographe... bon c’est pas très malin.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dylexsique dysorthographique en prepa ?

Message par gerclo » 12 nov. 2018 14:33

- Est ce que ton dossier est monté auprès de la mdph ?
- Il y a 8 lycées proposant cette prépa TB ENV, tu peux peut être leur demander le niveau de recrutement.
- Il y a seulement 9 places à concours pour les ENV, sais tu ce qui est possible de faire si tu ne fais pas partie de ces 9 premiers de ce concours ?
- As tu regardé les volumes horaires de cette prépa ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre