Concours de l'X

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl, tomato

Garconprepa
Classe : Mp

Concours de l'X

Message par Garconprepa » ven. nov. 16, 2018 6:40 pm

Bonjour! Je suis en Mp et je veux passer le concours de l'X. Sachant que les Mp* y sont plus prédisposés avec leurs surplus, j'aimerais savoir quels sont les additifs dans les différentes matières que je dois avoir pour pouvoir avoir les mêmes chances qu'eux.

Poliakoff
Classe : PC*

Re: Concours de l'X

Message par Poliakoff » ven. nov. 16, 2018 6:55 pm

D'après mon prof de maths, ceux qui s'en sortent à X-ENS sont ceux qui savent parfaitement traiter sans hésitation le cours. Mais le problème c'est que les exercices classiques qu'il être capable de résoudre très vite ne sont pas explicitement au programme... Par exemple en maths on a vu plein de déterminants (qui ne sont pas dans les programmes mais calculables avec les outils au programme). Et on les a vu en cours uniquement parce qu'il est très difficile de les calculer rapidement ma première fois qu'on les rencontre.
Si tu cherches du hors programme + ou moins poussé, tu peux toujours trouver des livres adaptés à tes besoins (en tous cas en maths).
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Garconprepa
Classe : Mp

Message par Garconprepa » ven. nov. 16, 2018 7:01 pm

Poliakoff a écrit :
ven. nov. 16, 2018 6:55 pm
D'après mon prof de maths, ceux qui s'en sortent à X-ENS sont ceux qui savent parfaitement traiter sans hésitation le cours. Mais le problème c'est que les exercices classiques qu'il être capable de résoudre très vite ne sont pas explicitement au programme... Par exemple en maths on a vu plein de déterminants (qui ne sont pas dans les programmes mais calculables avec les outils au programme). Et on les a vu en cours uniquement parce qu'il est très difficile de les calculer rapidement ma première fois qu'on les rencontre.
Si tu cherches du hors programme + ou moins poussé, tu peux toujours trouver des livres adaptés à tes besoins (en tous cas en maths).

Mais par exemple tu peux me dire quels chapitres supplémentaires font-ils en en math en étoile par rapport aux mp?

JeanN

Message par JeanN » ven. nov. 16, 2018 7:29 pm

Aucun
Professeur de maths MPSI Lycée Sainte-Geneviève

Nabuco

Message par Nabuco » ven. nov. 16, 2018 9:23 pm

En gros un cours de MP et de Mp * abordent les mêmes thèmes, la différence c est la quantité de notion hors programme faite, la profondeur du cours. Typiquement le sujet Centrale 1 MP 2017 est bien plus facile si dans son cours on a l unicité de la racine dans Sn++ et compagnie.

Volte

Message par Volte » sam. nov. 17, 2018 11:05 pm

Et ça ne choque personne que le recrutement dans certaines écoles se fasse sur du hors programme alors que les pré-requis sont le programme ???

Der RHDJ
Classe : Jône

Message par Der RHDJ » sam. nov. 17, 2018 11:28 pm

Kois
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

saysws
Classe : Sorcier

Message par saysws » dim. nov. 18, 2018 12:10 am

Volte a écrit :
sam. nov. 17, 2018 11:05 pm
Et ça ne choque personne que le recrutement dans certaines écoles se fasse sur du hors programme alors que les pré-requis sont le programme ???
Euh qui a dis que le recrutement ce faisait sur du hors programme ?

les oraux des ENS et dans une moindre mesure de l'X étant bien sûr a part :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Poliakoff

Message par Poliakoff » dim. nov. 18, 2018 9:47 am

Seraient-elles capable de correctement départager les candidats sans utiliser de hors-programme? Ça me paraît difficile, pour Ulm il s'agit de sélectionner dans les 100 meilleurs sur 5-6000 taupins par filière..
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Volte

Message par Volte » dim. nov. 18, 2018 10:08 am

Poliakoff a écrit :
dim. nov. 18, 2018 9:47 am
Seraient-elles capable de correctement départager les candidats sans utiliser de hors-programme? Ça me paraît difficile, pour Ulm il s'agit de sélectionner dans les 100 meilleurs sur 5-6000 taupins par filière..
Peut importe, c'est leur problème.
Comment font donc les autres quand ils veulent départager des élèves à égalité ?
L'égalité républicaine veut que chacun puisse avoir sa chance.
Ou alors, arrêtez tous avec ces tartines à base de "c'est l'élève qui fait la prépa", et annoncez la couleur en disant que c'est telle ou telle prépa qui vous permettra de rentrer à l'X ou en ENS.

Helserdin
Classe : 1A

Message par Helserdin » dim. nov. 18, 2018 4:07 pm

Volte a écrit :
dim. nov. 18, 2018 10:08 am
Poliakoff a écrit :
dim. nov. 18, 2018 9:47 am
Peut importe, c'est leur problème.
Comment font donc les autres quand ils veulent départager des élèves à égalité ?
L'égalité républicaine veut que chacun puisse avoir sa chance.
Ou alors, arrêtez tous avec ces tartines à base de "c'est l'élève qui fait la prépa", et annoncez la couleur en disant que c'est telle ou telle prépa qui vous permettra de rentrer à l'X ou en ENS.
Le problème du hors-programme est généralisé, c'est pas limité à X/ENS. Même aux Mines, je suis désolé mais le Maths 2 en MP, c'était bourré d'exercices qui avantageaient vachement ceux qui l'avait déjà fait, même s'il y avait quelques indications peu claires pour aider soi-disant. La prime aux exos classiques est très forte sur ces concours : on est quasiment sûr de tomber dessus.
La différence entre X/ENS et Mines-Centrale, c'est que sur Mines-Centrale, des indications sont là pour donner une chance aux élèves qui ne l'ont jamais fait de faire l'exercice lors de l'épreuve, mais vu que c'est un concours on est toujours avantagé en l'ayant déjà fait. Sur X/ENS la prime est variable : on peut aussi bien tomber sur des sujets avec peu de questions classiques et où les élèves sont plutôt attendus sur leur intelligence mathématique réelle (Maths A 2018, peu de questions classiques, les sujets de Maths-Info en général); que sur des sujets avec beaucoup d'exercices infaisables si on ne les a jamais faits avant (Maths B annulé 2018, voir la question 8 sur le module d'uniforme continuité).

Il faut se faire à l'idée que les concours sont équitables mais ne sont pas justes.
MP
2018 - : Mines Paristech

Poliakoff

Message par Poliakoff » dim. nov. 18, 2018 8:19 pm

Dans ma classe vraiment peu d'élèves ont X-ENS sur dossier sur concours. Ceux qui ont le potentiel de l'avoir arrivent malgré tout à être pris en 5/2 dans un gros lycée où là en général ils obtiennent ce qu'ils veulent. Mais bon ils auraient peut-être économisé un an s'ils venaient directement d'un gros lycée (je trouve que ça reste minime pour ceux qui intègrent une ENS en tout cas). Donc dans une certaine mesure mon lycée n'est pas vraiment touché par l'inégalité soulevée. Maintenant est-ce que ces opportunités sont courantes dans tous les lycées "normaux", y compris ceux qui ne disposent pas de classe étoilée ? Pour le coup je l'ignore...

Der RHDJ
Classe : Jône

Message par Der RHDJ » lun. nov. 19, 2018 12:42 pm

Au pire il y a les Cassini hein
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Helserdin
Classe : 1A

Message par Helserdin » lun. nov. 19, 2018 2:42 pm

Der RHDJ a écrit :
lun. nov. 19, 2018 12:42 pm
Au pire il y a les Cassini hein
Oui enfin quatre tomes de Cassini je sais pas pour toi mais pour sélectionner les exos les plus pertinents... même en 5/2 c'est chaud.
MP
2018 - : Mines Paristech

jedetestelinjustice
Classe : 3/2

Message par jedetestelinjustice » lun. nov. 19, 2018 3:36 pm

@Volte, l'égalité des chances en matière d'éducation même dans une république reste un idéal. Or par définition, l'idéal n'est-il pas un but vers lequel on fait l'effort pour l'atteindre sans pouvoir jamais y arriver?
Départager les candidats sur du hors programme, c'est indubitablement injuste et cela ne fait qu'assurer dans une large mesure la continuité du déterminisme social.
Il paraît que les admissibles de la Ginette ont l'avantage pour leurs oraux grâce à ce système de collecte systématique des sujets d'oraux auprès de ses admissibles pour ceux qui vont passer ces oraux, et ce, depuis lgtps, compte tenu qu'ainsi, on pouvait deviner les prochains sujets d'oraux par un même jury. Toutes les bonnes prépas en étaient au courant, pourquoi alors elles ne l'ont pas adopté ? Par flemme de la part des enseignants ou à cause du niveau de toute façon trop bas par rapport au niveau attendu par X, ou Ens ?
Je crois bien que ce problème a déjà fait l'objet d'un topic il n'y pas lgtps.

Répondre