Concours de l'X

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2018 15:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours de l'X

Message par Garconprepa » 16 nov. 2018 17:40

Bonjour! Je suis en Mp et je veux passer le concours de l'X. Sachant que les Mp* y sont plus prédisposés avec leurs surplus, j'aimerais savoir quels sont les additifs dans les différentes matières que je dois avoir pour pouvoir avoir les mêmes chances qu'eux.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Poliakoff » 16 nov. 2018 17:55

D'après mon prof de maths, ceux qui s'en sortent à X-ENS sont ceux qui savent parfaitement traiter sans hésitation le cours. Mais le problème c'est que les exercices classiques qu'il être capable de résoudre très vite ne sont pas explicitement au programme... Par exemple en maths on a vu plein de déterminants (qui ne sont pas dans les programmes mais calculables avec les outils au programme). Et on les a vu en cours uniquement parce qu'il est très difficile de les calculer rapidement ma première fois qu'on les rencontre.
Si tu cherches du hors programme + ou moins poussé, tu peux toujours trouver des livres adaptés à tes besoins (en tous cas en maths).
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2018 15:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Garconprepa » 16 nov. 2018 18:01

Poliakoff a écrit :
16 nov. 2018 17:55
D'après mon prof de maths, ceux qui s'en sortent à X-ENS sont ceux qui savent parfaitement traiter sans hésitation le cours. Mais le problème c'est que les exercices classiques qu'il être capable de résoudre très vite ne sont pas explicitement au programme... Par exemple en maths on a vu plein de déterminants (qui ne sont pas dans les programmes mais calculables avec les outils au programme). Et on les a vu en cours uniquement parce qu'il est très difficile de les calculer rapidement ma première fois qu'on les rencontre.
Si tu cherches du hors programme + ou moins poussé, tu peux toujours trouver des livres adaptés à tes besoins (en tous cas en maths).


Mais par exemple tu peux me dire quels chapitres supplémentaires font-ils en en math en étoile par rapport aux mp?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par JeanN » 16 nov. 2018 18:29

Aucun
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Nabuco » 16 nov. 2018 20:23

En gros un cours de MP et de Mp * abordent les mêmes thèmes, la différence c est la quantité de notion hors programme faite, la profondeur du cours. Typiquement le sujet Centrale 1 MP 2017 est bien plus facile si dans son cours on a l unicité de la racine dans Sn++ et compagnie.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concours de l'X

Message par Volte » 17 nov. 2018 22:05

Et ça ne choque personne que le recrutement dans certaines écoles se fasse sur du hors programme alors que les pré-requis sont le programme ???
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Der RHDJ » 17 nov. 2018 22:28

Kois
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par saysws » 17 nov. 2018 23:10

Volte a écrit :
17 nov. 2018 22:05
Et ça ne choque personne que le recrutement dans certaines écoles se fasse sur du hors programme alors que les pré-requis sont le programme ???
Euh qui a dis que le recrutement ce faisait sur du hors programme ?

les oraux des ENS et dans une moindre mesure de l'X étant bien sûr a part :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Poliakoff » 18 nov. 2018 08:47

Seraient-elles capable de correctement départager les candidats sans utiliser de hors-programme? Ça me paraît difficile, pour Ulm il s'agit de sélectionner dans les 100 meilleurs sur 5-6000 taupins par filière..
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concours de l'X

Message par Volte » 18 nov. 2018 09:08

Poliakoff a écrit :
18 nov. 2018 08:47
Seraient-elles capable de correctement départager les candidats sans utiliser de hors-programme? Ça me paraît difficile, pour Ulm il s'agit de sélectionner dans les 100 meilleurs sur 5-6000 taupins par filière..
Peut importe, c'est leur problème.
Comment font donc les autres quand ils veulent départager des élèves à égalité ?
L'égalité républicaine veut que chacun puisse avoir sa chance.
Ou alors, arrêtez tous avec ces tartines à base de "c'est l'élève qui fait la prépa", et annoncez la couleur en disant que c'est telle ou telle prépa qui vous permettra de rentrer à l'X ou en ENS.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre