Concours de l'X

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours de l'X

Message par piroud » 19 nov. 2018 14:51

jedetestelinjustice a écrit :
19 nov. 2018 14:36
Toutes les bonnes prépas en étaient au courant, pourquoi alors elles ne l'ont pas adopté ?
il y a 20 ans deja, mes profs demandaient aux admissibles de noter leurs sujets d'oraux (quelque soit le concours), et ce n'etait pas un cas isole (ie, des copains dans d'autres prepas avaient le meme type de demande) donc vos sous-entendu sur les profs, vous pouvez les garder.
quand a deviner les sujets d'oraux, je penche plus pour la legende urbaine
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par matmeca_mcf1 » 19 nov. 2018 15:17

Je confirme qu'on m'avait demandé de ramener les sujets d'oraux dans ma prépa il y a 20 ans. Je fus d'ailleurs le premier (chronologiquement) dans cette prépa (ex aequo avec un 5/2) à ramener des sujets d'oraux d'ENS et d'X en MP.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Der RHDJ » 19 nov. 2018 16:22

Attendez, vous voulez dire que si on a travaillé les concours sont plus faciles ?

Il faut le dire aux gens !
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Helserdin » 19 nov. 2018 22:19

Der RHDJ a écrit :
19 nov. 2018 16:22
Attendez, vous voulez dire que si on a travaillé les concours sont plus faciles ?

Il faut le dire aux gens !
Oui enfin les profs sont pas là que pour décorer, à charge de travail égale, un "bon prof" (au sens adapté aux concours exigeants) t'emmènera plus loin qu'un prof qui se concentre sur les parties plus faciles du programme sans jamais faire de hors-programme. Parce que bon, c'est pas toi avec ton petit bagage d'algèbre linéaire qui va deviner que le lemme de la racine carré ou la méthode de la loupe sont des constantes des concours. Des pans entiers de sujets X/ENS étaient dans mon cours.
Alors on peut compenser en faisant beaucoup d'annales, mais encore faut-il avoir le talent en 3/2.

Et oui toutes les grandes prépas centralisent les sujets d'oraux, et les meilleurs profs compilent les exos qui tombent le plus souvent, à tel point que je dirais bien que le le quart des élèves de grande prépa qui passent X/ENS vont tomber sur au moins un exo qu'ils ont déjà fait de près ou de loin, et 100% vont tomber sur au moins un exo classique sur X/ENS/Mines/CS.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Der RHDJ » 19 nov. 2018 22:57

Je bassine tout le monde avec les Cassini certes, mais très franchement 80% de ce qui tombe à l'oral X-ENS en est tiré ou est très similaire à un de ses exercices. Alors certes le programme a une adhérence, mais elle est plutôt très bien balisée.

Tout ça sans minimiser le rôle du prof naturellement. Mais là non plus il serait un peu illusoire que toutes les prépas soient à égalité.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Helserdin » 19 nov. 2018 23:17

Der RHDJ a écrit :
19 nov. 2018 22:57
Je bassine tout le monde avec les Cassini certes, mais très franchement 80% de ce qui tombe à l'oral X-ENS en est tiré ou est très similaire à un de ses exercices. Alors certes le programme a une adhérence, mais elle est plutôt très bien balisée.

Tout ça sans minimiser le rôle du prof naturellement. Mais là non plus il serait un peu illusoire que toutes les prépas soient à égalité.
Je veux bien te croire, mais les Cassini c'est 4 tomes donc c'est proche de l'exhaustivité, et tu connais beaucoup de taupins qui les ont faits en entier ? Nous notre prof était l'un des auteurs du bouquin, même lui m'avait conseillé les Gourdon car moins volumineux... Il faut une sélection parmi ces exos, que seules les meilleures prépas donnent.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le programme a une adhérence bien balisée, mais encore faut-il avoir quelqu'un pour te la donner dans un format ingurgitable en plus du cours.

Et puis bon, l'X c'est quand même l'école qui a eu le culot de marquer en substance dans un rapport de jury (Maths B 2016) qu'une question (la 4) ou 5)) était difficile à faire avec les outils au programme car le programme était mal construit en proba.
De toute façon les rapports de Maths B je pourrais faire un florilège aigri montrant toute la suffisance du jury.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par rickyy » 20 nov. 2018 00:19

Helserdin a écrit :
19 nov. 2018 23:17
Je veux bien te croire, mais les Cassini c'est 4 tomes donc c'est proche de l'exhaustivité
En fait, c'est même 7 tomes..
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Der RHDJ » 20 nov. 2018 00:51

Ok en 3/2 j'en conviens, c'est difficile d'en maîtriser tous les exercices
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par rickyy » 20 nov. 2018 09:47

Helserdin a écrit :
19 nov. 2018 22:19
Oui enfin les profs sont pas là que pour décorer, à charge de travail égale, un "bon prof" (au sens adapté aux concours exigeants) t'emmènera plus loin qu'un prof qui se concentre sur les parties plus faciles du programme sans jamais faire de hors-programme. Parce que bon, c'est pas toi avec ton petit bagage d'algèbre linéaire qui va deviner que le lemme de la racine carré ou la méthode de la loupe sont des constantes des concours. Des pans entiers de sujets X/ENS étaient dans mon cours.
Alors on peut compenser en faisant beaucoup d'annales, mais encore faut-il avoir le talent en 3/2.

Et oui toutes les grandes prépas centralisent les sujets d'oraux, et les meilleurs profs compilent les exos qui tombent le plus souvent, à tel point que je dirais bien que le le quart des élèves de grande prépa qui passent X/ENS vont tomber sur au moins un exo qu'ils ont déjà fait de près ou de loin, et 100% vont tomber sur au moins un exo classique sur X/ENS/Mines/CS.
Le prof s'adapte aussi à la classe qu'il a devant lui. Si il a une classe qui a déjà du mal à suivre le programme, il va peu s'aventurer en dehors des exos les plus classiques. Si il en a une qui dévore le Hors-Prog et qui vise l'X à 80%, eh bien il va leur en faire plus, forcément.
Faire faire tous les classiques de l'ENS à des élèves qui n'ont pas le niveau au détriment des concours plus abordables, ce n'est pas ce que j'appellerais être un bon prof.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours de l'X

Message par Helserdin » 20 nov. 2018 11:26

rickyy a écrit :
20 nov. 2018 09:47
Helserdin a écrit :
19 nov. 2018 22:19
Oui enfin les profs sont pas là que pour décorer, à charge de travail égale, un "bon prof" (au sens adapté aux concours exigeants) t'emmènera plus loin qu'un prof qui se concentre sur les parties plus faciles du programme sans jamais faire de hors-programme. Parce que bon, c'est pas toi avec ton petit bagage d'algèbre linéaire qui va deviner que le lemme de la racine carré ou la méthode de la loupe sont des constantes des concours. Des pans entiers de sujets X/ENS étaient dans mon cours.
Alors on peut compenser en faisant beaucoup d'annales, mais encore faut-il avoir le talent en 3/2.

Et oui toutes les grandes prépas centralisent les sujets d'oraux, et les meilleurs profs compilent les exos qui tombent le plus souvent, à tel point que je dirais bien que le le quart des élèves de grande prépa qui passent X/ENS vont tomber sur au moins un exo qu'ils ont déjà fait de près ou de loin, et 100% vont tomber sur au moins un exo classique sur X/ENS/Mines/CS.
Le prof s'adapte aussi à la classe qu'il a devant lui. Si il a une classe qui a déjà du mal à suivre le programme, il va peu s'aventurer en dehors des exos les plus classiques. Si il en a une qui dévore le Hors-Prog et qui vise l'X à 80%, eh bien il va leur en faire plus, forcément.
Faire faire tous les classiques de l'ENS à des élèves qui n'ont pas le niveau au détriment des concours plus abordables, ce n'est pas ce que j'appellerais être un bon prof.
Oui c'est pour ça que j'ai mis "bon prof" entre guillemets; loin de moi l'idée qu'un prof qui préparerait des élèves à des concours moins difficiles serait plus mauvais.

Et pour répondre à Der RHDJ, même en 5/2 faire les 7 tomes c'est je pense impossible, à moins que tu ne l'ais fait... En 5/2 il faut je pense un minimum revoir le cours, refaire le TD des années précédentes, faire le TD de l'année en cours, et travailler les autres matières accessoirement; personnellement j'ai peut-être pas assez travaillé en 5/2, mais après avoir fait tout ça j'avais pas le temps de faire grand chose d'autre, des annales à la limite.
En tout cas parmi tous les gens qui ont intégré l'X, et même parmi des majors ou deuxième de commission, je ne connais pas de gens ayant fait tous les Cassini.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre