La prépa: réellement stressante ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par Saint Germain » 18 nov. 2018 16:40

Le risque tu l'as bien défini : la CPGE peut générer du stress (plus ou moins grand en fonction du profil) mais ce stress dans ton cas peut éventuellement causer indirectement ou du moins favoriser l'apparition de tes crises d'angoisse. Difficile donc de te donner un conseil. Si tu envisages une prépa tu devras en tous cas choisir le cadre le plus rassurant, le plus propice, le plus adapté pour toi (à toi de le définir avec précision, privilégier la proximité du domicile familial probablement etc...), te préparer psychologiquement au fonctionnement et au rythme de la CPGE (DS, colles chaque semaine, et donc classements quasi-systématiques, professeurs exigeants, camarades brillants, CONCOURS....). Ce n'est pas pour te faire peur mais c'est pour t'avertir étant donné ta situation particulière...
Après les points positifs ils sont nombreux et tu les connais probablement donc pas besoin d'insister sur cela en l'espèce (stimulation intellectuelle, formation de qualité...).
Tu peux aussi envisager une voie intermédiaire entre prépa et fac avec les CPUGE aussi ou d'autres formations...

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2018 21:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par alexde » 18 nov. 2018 17:07

Bon je pense avoir assez d'éléments au moins pour rediriger mes recherches, je vais continuer d'arpenter le forum où il doit bien y avoir des réponses à mes autres questions (qui ne portent pas sur le même sujet). En tout cas merci pour vos réponses qui sont plus concrètes qui ce que mes professeurs me disent. Comme dernier élément (qui est peut être important pour le choix d'un futur lycée), je vise les écoles comme Centrale Supelec ou les Mines, mais je ne serais pas déçu d'obtenir de "moins bonnes" écoles puisque j'obtiendrai quand même un diplôme d'ingénieur, mon objectif principal.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par siro » 18 nov. 2018 21:27

L'envie de défi ça peut aussi copieusement désamorcer ton stress, si tu te révèles en prépa. Et plutôt te faire du bien (ce fut mon cas, dans ma prime jeunesse, et bordel ça fait quasi dix ans que j'ai mon bac).

Quel que soit le choix d'études, tu vas faire un pari.

Mon sentiment général, c'est que le pari de la prépa n'est pas forcément le pire de tous, voire un très bon pari. Et tant que tu gardes en tête qu'au pire, tu as ton équivalence et tu pars en fac/BTS/DUT/whatever et que t'auras rien perdu de la prépa, à mon avis tu seras immunisé contre un certain nombre de dérives psycho de la prépa.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2017 21:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par valentine.maris » 19 nov. 2018 01:20

Coucou ^^ Alors pour repondre à ta question, la prépa en soit ne pas spécialement stressante, plutot fatiguante. Par contre les concours en fin de spé le seront. Les 3/4 de la classe étaient mort de stress et ça peut énormement jouer sur tes résultats, dans ce cas là ça me semble compliqué pour toi :/ Prend le temps d'y refléchir ^^
2016-2017 MPSI Kleber
2017-2018 MP* Kleber
2018-2019 centralsupelec

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par zede » 19 nov. 2018 06:26

siro a écrit :
18 nov. 2018 21:27

Mon sentiment général, c'est que le pari de la prépa n'est pas forcément le pire de tous, voire un très bon pari. Et tant que tu gardes en tête qu'au pire, tu as ton équivalence et tu pars en fac/BTS/DUT/whatever et que t'auras rien perdu de la prépa, à mon avis tu seras immunisé contre un certain nombre de dérives psycho de la prépa.

Absolument. J'ajoute que d'un point de vue du travail, puissance et rigueur, d'un point de vue du niveau, et bien souvent aussi, d'un point de vue potentiel, à la FAC, ça se passe en général très très bien en sortant de CPGE. Il n'y a même pas photo.

Encore aujourd'hui (c'était catastrophiquement vrai il y a 20 ou 30 ans ...).


Il faut prendre l'année de sup comme une année qui permet de prendre de bonnes habitudes, de l'envergure, des choses qui restent et qui font la différence dans un cadre moins exigeant. (comme un gros cœur quand tu fais de la course à pied, ça te reste ensuite tout ta vie). Tant que tu tiens le coup, tu creuses l'écart, même si tu as le sentiment d'être parfois en difficulté (sauf si bien sûr, tu n'y fais rien).

Siro a tout à fait raison.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par father » 19 nov. 2018 10:00

Prepa des inp entre les 2 systèmes..

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par franflux » 20 nov. 2018 12:00

alexde a écrit :
17 nov. 2018 21:54
Je suis actuellement en classe de Terminale S et j'envisage de plus en plus de faire une CPGE MPSI. M'étant beaucoup documenté, j'ai cru comprendre que les CPGE étaient intenses au niveau des cours et du travail, mais ce n'est pas ce que je redoute le plus. J'ai surtout vu que celle-ci pouvait s'avérer stressante et/ou créer beaucoup de pression en fonction du profil des élèves.

J'en viens donc à mon soucis: sans trop étaler ma vie, je suis sujet à des crises d'angoisses plus ou moins violentes, et je crains que la classe prépa ne m'aide pas à les diminuer. Pensez-vous que je devrais tout de même tenter l'expérience, quitte à devoir me réorienter, ou plutôt directement intégrer un iut/la fac et donc prendre moins de risques pour ma santé ? Peut-être que certains d'entre vous sont ou étaient dans le même cas que moi, et j'aimerais si possible avoir votre témoignage.
Bonjour :)

Ayant fait une prépa, c'est effectivement intense en terme de travail. Tu vas travailler 2 ans en quasi continue. Cependant les expériences que tu as pu lire à doite à gauche vont beaucoup varier suivant la personne et la prépa. Le seul gros moment de stress arrive en fin de 2eme année quand tu passes les écrits et les oraux.

Je te conseille de tenter une prépa, une fac/iut ne changeront pas tes angoisses, si jamais ça te plait pas tu pourras toujours aller en fac après (l'inverse me parait plus dfficile). Si tu bosses serieusement tu es quasi certain d'obtenir l'ecole d'ingenieur qui te plaira.

Autre conseil, privilégie une prépa proche de ta situation géographique actuelle, ca te pertubra peut etre moins ;)

J'espere que j'ai répondu à tes questions :)

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 13:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par zoizoblanc » 20 nov. 2018 13:14

Bonjour,

Je suis en MP et très honnêtement, j'ai eu quelques difficultés au début ( Notes catastrophique, charge de travail...).

Au niveau de l'ambiance c'est vraiment bien; et on est loin des clichés de concurrence.

Je te conseille d'aller en Prépa, ça apprend a être organisé, travailleur...

Tu n'as vraiment rien à perdre.

Bon courage
2016-2017 Terminale S - Spé Maths
2017-2018 MPSI
2018-2019 MP* ?
2019-xxxx ?????

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2018 21:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par alexde » 25 nov. 2018 23:44

Bonsoir,
J'ai préféré attendre ce weekend pour répondre étant donné que j'ai participé à la journée des prépas et des grandes écoles ce samedi. J'ai pu discuter avec beaucoup d'étudiants, et ça m'a surtout fait réaliser que la prépa n'était peut être pas forcément ce que je voulais... Je préfère me "contenter" d'intégrer une école post bac (je suis intéressé par l'utc et l'insa lyon), puisque à long terme je compte m'orienter vers la sécurité informatique. Ayant ce projet déjà en tête, le chemin le plus logique serait d'intégrer l'insa en post bac qui propose une formation pour ce débouché. La prépa reste une option que je garde sous le coude au cas où. Du coup j'ai une autre question auquel les étudiants présents ce weekend n'ont pas vraiment voulu répondre, est ce que le niveau de difficulté des prépas intégrés (surtout celles de l'utc et de l'insa lyon) est le même que celui en prépa, où ça reste quand même plus "léger".

Merci pour toutes vos réponses encore une fois !

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par father » 26 nov. 2018 02:24

Difficulté en quoi ?
Charge de travail, niveau conceptuel, sélectivité pour accéder a la voie que tu as choisi...

Répondre