La prépa: réellement stressante ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2018 21:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par alexde » 26 nov. 2018 23:00

Oui pardon j'entendais charge de travail principalement, après ça peut être autre chose comme par exemple le temps libre proposé aux élèves qui peut être une piège, ou ce genre de choses

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2021 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Crises d'angoisse

Message par A2407 » 13 janv. 2021 13:25

Bonjours, je suis élève en terminale et souhaite entrer en prépa MPSI l'année prochaine.
Problème : j'ai beaucoup de facilité et je n'ai jamais eu à travailler pour avoir de bon résultats. Vous vous doutez bien le stress que j'ai du ressentir en sachant les résultats que je suis censée obtenir pour que tous ce passe comme prévu l'année prochaine.
J'ai du donc commencer à vraiment travailler et la pression c'est accumulée ce qui m'a mené à faire de nombreuses crises d'angoisses (plusieurs par semaine).
Mon état s'empire sachant que je stress du stress que je risque de ressentir l'année prochaine si je suis déjà dans cet état cet année.
À présent j'ai peur de tout ( de vivre loin de mes parents , de ne pas réussir, de décevoir ma famille et mes professeurs, et de ne pas tenir le coup l'année prochaine)

Je voulais juste savoir si il y avait d'autres personnes qu'y avait les mêmes doutes que moi et ,si oui, si il avait réussi à les dépassé.

Aussi si quelqu'un aurait des techniques pour lutter contre le stress svp 🙏🏼
Dernière modification par A2407 le 16 janv. 2021 09:53, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crises d'angoisse

Message par U46406 » 13 janv. 2021 14:13

à A2407 :

Ouvre toi ta propre discussion nouvelle, à l'aide du bouton Nouveau sujet (de discussion) :
posting.php?mode=post&f=16

As-tu une prépa de proximité MPSI proche de tes parents ?

Essaie aussi une CPES.

Pour l'angoisse, parles-en au service social de ton lycée, et aussi à tes parents.

(Les parents et les tantes ont fait prépa et il faut pour chacun les impressionner aux repas de famille ??)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par H2Fooko » 13 janv. 2021 15:05

Bonjour
Ce qui est stressant par contre c'est l'absence de Diary Sow à la rentrée des vacances scolaires le 4 janvier dernier au lycée LLG ?
L'a-t'on retrouvée ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par Pas evident » 13 janv. 2021 15:15

Pas totalement d'accord avec u46406.
Parle de tes angoisses en priorité avec tes parents et envisage de te faire éventuellement aider par un coach ou un psychologue comportentale. Cette année est très particulière pour les élèves de terminale, pas de sports, de sorties, de musiques, les possibilités de se détendre sont limitées et l'ambiance générale et les insertitudes pesantes.
Tu sembles t'inquiéter pour des notes que tu n'estimes pas a la hauteur de ton potentiel ?
N'hésite pas à donner les informations en ta possession sur tes classements dans les différentes matières et sur les prepas que tu vises. Des personnes plus competantes que moi auront certainement de précieux conseils pour t'aider dans tes choix.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par father » 13 janv. 2021 17:09

Plutôt l infirmière que le service social.
Sinon y a les psy, les sophrologues et les gourous.
Tu peux apprendre la méditation...
Entre autres
Sinon tu peux mettre des mots sur ton stress et les présenter sur le forum.
Pour le moment je n ai pas compris le motif de ton stress.
Tu découvres que tu vas devoir bosser en prepa. Ben oui so what ?

Messages : 14

Inscription : 01 juin 2020 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par flo2711_33 » 13 janv. 2021 18:01

Je pense que la prépa est pour certain(e)s beaucoup moins stressant que la fac. La fac, particulièrement en cette période de covid, tu es livré à toi même les premières années, sans trop savoir si tu auras un boulot post master. C'est très isolant aussi car tu n'as pas vraiment de classe. La prépa, j'ai envie de dire que le stress c'est toi même qui te le mets. Tu restes dans le cadre familier du lycée, dans une classe où très souvent les gens forment des amitiés à vie.. Si tu vises des écoles en accord avec ton niveau, un travail correct est suffisant pour les atteindre. Mais oui c'est un choc au début car les notes en prépa sont très basses, mais il faut comprendre et se dire que quasi tous les élèves en prépa ont une place guarantie en école d'ingé (plus de places que d'élèves comme dit précédemment). Donc pour moi si on l'aborde comme ça c'est une formation plutôt safe et sécurisante. Il faut surtout pas commencer à se dire que il te faut l'X ou tu vas rater ta vie par contre, c'est important de relativiser l'importance de l'école d'ingé obtenue (même si pas toujours facile).
Pourquoi ne pas tenter une prépa intégrée pour une école d'ingé comme l'INSA? Tu es quasi sur d'avoir un boulot à la fin et c'est un environnement beaucoup moins intense que les prépas classiques.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par father » 13 janv. 2021 18:17

Moins intense .. mais moins safe
Il faut surtout intégrer qu on ne travaille pas pour les profs ou tes parents mais pour toi même.
Si tu bosses (raisonnablement) tu n as aucune raison de stresser puisque tu donnes le meilleur de toi même.
Avec la certitude d un diplôme d inge 5 ou 6ans plus tard.
Si tu veux moins de stress tu peux aller en bts ou en dut.
Avec un peu de chances, le presentiel dominera en septembre prochain.
Mais ça nécessite de réfléchir un peu à ce que tu veux étudier...
Poursuite d etudes possible en école d inge. Sous conditions.

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2021 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par A2407 » 18 janv. 2021 21:38

father a écrit :
13 janv. 2021 18:17
Moins intense .. mais moins safe
Il faut surtout intégrer qu on ne travaille pas pour les profs ou tes parents mais pour toi même.
Si tu bosses (raisonnablement) tu n as aucune raison de stresser puisque tu donnes le meilleur de toi même.
Avec la certitude d un diplôme d inge 5 ou 6ans plus tard.
Si tu veux moins de stress tu peux aller en bts ou en dut.
Avec un peu de chances, le presentiel dominera en septembre prochain.
Mais ça nécessite de réfléchir un peu à ce que tu veux étudier...
Poursuite d etudes possible en école d inge. Sous conditions.
La prepa a toujours était la voie que j'ai voulu empreintes sachant que je veux être ingénieur dans la robotique. Malgré tout je ne peux pas maitriser ses crise de panique et j'ai l'impression de perdre le contrôle. À quelques jours de l'ouverture de parcoursup je suis en train de remettre en question tout les plan que j'avais préparée pour mon avenir et je ne sais pas si oui ou non la pression de la prépa auras de sérieuses conséquence sur ma santé mentale. Aussi il y a cette peur de regretter si j'abandonne l'idée de faire une prépa. Ça doit sûrement venir du fait que je n'ai aucun plan B dans ma tête c'est Ingénieure ou rien et je n'ai aucun filet de secours auquel me rattacher.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Crises d'angoisse

Message par U46406 » 18 janv. 2021 21:42

Ayaaa :
U46406 a écrit :
13 janv. 2021 14:13
à A2407 :

Ouvre toi ta propre discussion nouvelle, à l'aide du bouton Nouveau sujet (de discussion) :
posting.php?mode=post&f=16

As-tu une prépa de proximité MPSI proche de tes parents ?

Le conseil de father d’aller en BUT (ex-DUT) est une idée à creuser, aussi.

Maintenant, c’est à toi de faire ta liste de voeux ParcourSup 2021.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre