La prépa: réellement stressante ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par Helserdin » 18 nov. 2018 15:35

alexde a écrit :
18 nov. 2018 15:25
Nabuco a écrit :
18 nov. 2018 14:42

4h-5h de loisir c est envisageable. Après ça ne veut pas dire qu en prépa tu ne reduiras pas par toi même ce temps en fonction des semaines, du travail, de l éventuelle fatigue...
4-5h ça reste un idéal pour moi, je m'attends plus à 2-3h personnellement
Helserdin a écrit :
18 nov. 2018 14:52

Cela dépend beaucoup des profs. Soyons honnête, je te déconseillerais de passer par la MP* d'Henri IV (par exemple) si tu es sujet aux crises d'angoisse, le prof de Maths est très bon mais met énormément de pression; il y avait un élève qui après avoir eu des crises de palpitations durant les concours, avait fait 5/2 plutôt en MP à cause de ça. Finalement il a eu l'ENS Cachan. Je pense que dans beaucoup de grandes prépas il y a ce risque d'avoir des profs mettant énormément de pression pour les concours; il faut dans ton cas expliquer aux profs qu'il faut être bienveillant.

Le stress que tu auras dépendra de tes objectifs. Si tu rentres en prépa en te disant "C'est une occasion unique d'apprendre beaucoup de choses en très peu de temps et de me concentrer pleinement sur les Maths et la Physique", et en étant clair sur tes intentions avec les profs, tu peux passer deux très bonnes années, et avoir une école correcte à la sortie, en gardant une philosophie "on verra bien ce que j'ai". Si tu rentres en prépa en te disant "Il faut que j'ai X ou Ulm", tu stresseras à fond pendant deux voire trois ans, et tu auras des crises d'angoisse un à deux mois avant les concours avec une probabilité de 100%. Moi qui suis plutôt stressé, j'ai vécu les réveils en pleine nuit à stresser pour les concours, sans les crises d'angoisse certes, mais bon j'y ai survécu.
Je devrais donc m'orienter plutôt vers une prépa de "proximité" plutôt qu'une prépa soit disant plus prestigieuse pour subir moins de pression, ou ça dépend juste de la relation avec les profs ? Après au niveau de mon objectif j'aimerais viser de bonnes voire très bonnes écoles, ou en tout cas des meilleures que ce que je suis en capacité d'obtenir à la sortie du bac. Je n'ai pas l'impression d'avoir le profil d'un élève "stressé", je ne me met pas ou peu de pression, je prends presque tous les DS comme un jeu où il faut faire de son mieux.

Grâce à vos messages je suis en grande partie rassuré, je vais continuer de voir l'évolution de mes soucis et de toute manière le choix définitif sera à prendre en mai, donc j'ai encore le temps d'y réfléchir...
Je ne te dis pas "vas à côté car c'est moins stressant", je te dis, "vas aux portes ouvertes et renseigne-toi". Certains profs dans les grandes prépas ne mettent pas la pression; mais soyons honnête, tu te mettras la pression tout seul si tu vises de très grandes écoles, surtout en Spé. Je ne comprends pas ton problème : tu as peur de stresser ou pas ?
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par father » 18 nov. 2018 15:49

Il fait des crises d angoisse
Mais n est pas stressé.
Chercher l erreur

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2018 21:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par alexde » 18 nov. 2018 16:19

framboise2 a écrit :
18 nov. 2018 15:33
Oui évite les prépas sacrificielles (Incluant celles ou les copies sont rendues par ordre décroissant de notes)
Dans quelle région es-tu ?
J'habite en Bourgogne. Je sais que dans mon académie il y a le lycée Carnot qui n'est pas trop mal mais j'ai eu beaucoup de mauvais retour de la part d'amis... Je fais les portes ouvertes la semaine prochaine
Helserdin a écrit :
18 nov. 2018 14:52

Je ne te dis pas "vas à côté car c'est moins stressant", je te dis, "vas aux portes ouvertes et renseigne-toi". Certains profs dans les grandes prépas ne mettent pas la pression; mais soyons honnête, tu te mettras la pression tout seul si tu vises de très grandes écoles, surtout en Spé. Je ne comprends pas ton problème : tu as peur de stresser ou pas ?
Excuse moi pour l'erreur d'interprétation, mon problème c'est que j'ai peur que mes crises d'angoisses s'amplifient avec la prépa. Sinon pour les portes ouvertes je compte en faire beaucoup, c'est sûrement le meilleur de moyen de savoir si on sera bien ou pas au niveau de l'environnement, mais après pour ce qui de l'ambiance les profs ne diront jamais qu'elle est naze dans leurs classes...
father a écrit :
18 nov. 2018 15:49
Il fait des crises d angoisse
Mais n est pas stressé.
Chercher l erreur
On peut souffrir de crises d'angoisses sans être stressé..

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par Helserdin » 18 nov. 2018 16:24

father a écrit :
18 nov. 2018 15:49
Il fait des crises d angoisse
Mais n est pas stressé.
Chercher l erreur
L'école ne le stresse pas, mais c'est ce qu'il y autour qui le stresse. En même temps, au lycée, il n'y a pas beaucoup de sources de stress quand on est bon.

Je ne partage pas tout à fait l'analyse de Framboise, on ne peut pas vouloir tout et son contraire. On ne peut pas vouloir les très grandes écoles et éviter les grandes prépas qui sont un peu les passages obligés pour y aller (voir sujet sur le concours de l'X). Il est possible au sein des grandes prépas d'aller dans des classes où les profs mettent moins de pression. Mais de toute façon, un élève qui veut une très grande école à tout prix va beaucoup stresser à l'approche des concours.
Après ça dépend de ce qu'on appelle une très grande école, si c'est X/Ulm ou si c'est n'importe quelle rang A+ : X/ENS/Mines Paris/Ponts/CS et un peu "en dessous". En MP* à H4 par exemple, la place dans une A+ est quasi-garantie, donc en soi c'est un peu rassurant, mais il y a une pression pour aller dans une X/ENS.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par Helserdin » 18 nov. 2018 16:31

alexde a écrit :
18 nov. 2018 16:19
framboise2 a écrit :
18 nov. 2018 15:33
Oui évite les prépas sacrificielles (Incluant celles ou les copies sont rendues par ordre décroissant de notes)
Dans quelle région es-tu ?
J'habite en Bourgogne. Je sais que dans mon académie il y a le lycée Carnot qui n'est pas trop mal mais j'ai eu beaucoup de mauvais retour de la part d'amis... Je fais les portes ouvertes la semaine prochaine
Helserdin a écrit :
18 nov. 2018 14:52

Je ne te dis pas "vas à côté car c'est moins stressant", je te dis, "vas aux portes ouvertes et renseigne-toi". Certains profs dans les grandes prépas ne mettent pas la pression; mais soyons honnête, tu te mettras la pression tout seul si tu vises de très grandes écoles, surtout en Spé. Je ne comprends pas ton problème : tu as peur de stresser ou pas ?
Excuse moi pour l'erreur d'interprétation, mon problème c'est que j'ai peur que mes crises d'angoisses s'amplifient avec la prépa. Sinon pour les portes ouvertes je compte en faire beaucoup, c'est sûrement le meilleur de moyen de savoir si on sera bien ou pas au niveau de l'environnement, mais après pour ce qui de l'ambiance les profs ne diront jamais qu'elle est naze dans leurs classes...
father a écrit :
18 nov. 2018 15:49
Il fait des crises d angoisse
Mais n est pas stressé.
Chercher l erreur
On peut souffrir de crises d'angoisses sans être stressé..
Je ne veux pas te paraître trop intrusif, mais la notion de "crise d'angoisse sans être stressé" est assez floue pour certains d'entre nous je pense. On aura du mal à te dire si tu feras oui ou non plus ou moins de crises d'angoisse si on a strictement aucune idée de ce qui les déclenche à part le stress. Cela dit, on essaiera de t'aider au mieux en comprenant ton choix de ne pas développer ce point.

Quand aux portes ouvertes, c'est en Janvier/Février il me semble plutôt, pour H4/LLG du moins. Les profs ne te diront peut-être pas "l'ambiance est nulle", mais ils seront je pense honnête sur la pression qu'il y a en prépa. Il y a aussi les élèves, et là quelques questions bien posées et des regards fuyants en disent long.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par Saint Germain » 18 nov. 2018 16:40

Le risque tu l'as bien défini : la CPGE peut générer du stress (plus ou moins grand en fonction du profil) mais ce stress dans ton cas peut éventuellement causer indirectement ou du moins favoriser l'apparition de tes crises d'angoisse. Difficile donc de te donner un conseil. Si tu envisages une prépa tu devras en tous cas choisir le cadre le plus rassurant, le plus propice, le plus adapté pour toi (à toi de le définir avec précision, privilégier la proximité du domicile familial probablement etc...), te préparer psychologiquement au fonctionnement et au rythme de la CPGE (DS, colles chaque semaine, et donc classements quasi-systématiques, professeurs exigeants, camarades brillants, CONCOURS....). Ce n'est pas pour te faire peur mais c'est pour t'avertir étant donné ta situation particulière...
Après les points positifs ils sont nombreux et tu les connais probablement donc pas besoin d'insister sur cela en l'espèce (stimulation intellectuelle, formation de qualité...).
Tu peux aussi envisager une voie intermédiaire entre prépa et fac avec les CPUGE aussi ou d'autres formations...

Messages : 0

Inscription : 17 nov. 2018 21:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par alexde » 18 nov. 2018 17:07

Bon je pense avoir assez d'éléments au moins pour rediriger mes recherches, je vais continuer d'arpenter le forum où il doit bien y avoir des réponses à mes autres questions (qui ne portent pas sur le même sujet). En tout cas merci pour vos réponses qui sont plus concrètes qui ce que mes professeurs me disent. Comme dernier élément (qui est peut être important pour le choix d'un futur lycée), je vise les écoles comme Centrale Supelec ou les Mines, mais je ne serais pas déçu d'obtenir de "moins bonnes" écoles puisque j'obtiendrai quand même un diplôme d'ingénieur, mon objectif principal.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par siro » 18 nov. 2018 21:27

L'envie de défi ça peut aussi copieusement désamorcer ton stress, si tu te révèles en prépa. Et plutôt te faire du bien (ce fut mon cas, dans ma prime jeunesse, et bordel ça fait quasi dix ans que j'ai mon bac).

Quel que soit le choix d'études, tu vas faire un pari.

Mon sentiment général, c'est que le pari de la prépa n'est pas forcément le pire de tous, voire un très bon pari. Et tant que tu gardes en tête qu'au pire, tu as ton équivalence et tu pars en fac/BTS/DUT/whatever et que t'auras rien perdu de la prépa, à mon avis tu seras immunisé contre un certain nombre de dérives psycho de la prépa.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2017 21:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par valentine.maris » 19 nov. 2018 01:20

Coucou ^^ Alors pour repondre à ta question, la prépa en soit ne pas spécialement stressante, plutot fatiguante. Par contre les concours en fin de spé le seront. Les 3/4 de la classe étaient mort de stress et ça peut énormement jouer sur tes résultats, dans ce cas là ça me semble compliqué pour toi :/ Prend le temps d'y refléchir ^^
2016-2017 MPSI Kleber
2017-2018 MP* Kleber
2018-2019 centralsupelec

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par zede » 19 nov. 2018 06:26

siro a écrit :
18 nov. 2018 21:27

Mon sentiment général, c'est que le pari de la prépa n'est pas forcément le pire de tous, voire un très bon pari. Et tant que tu gardes en tête qu'au pire, tu as ton équivalence et tu pars en fac/BTS/DUT/whatever et que t'auras rien perdu de la prépa, à mon avis tu seras immunisé contre un certain nombre de dérives psycho de la prépa.

Absolument. J'ajoute que d'un point de vue du travail, puissance et rigueur, d'un point de vue du niveau, et bien souvent aussi, d'un point de vue potentiel, à la FAC, ça se passe en général très très bien en sortant de CPGE. Il n'y a même pas photo.

Encore aujourd'hui (c'était catastrophiquement vrai il y a 20 ou 30 ans ...).


Il faut prendre l'année de sup comme une année qui permet de prendre de bonnes habitudes, de l'envergure, des choses qui restent et qui font la différence dans un cadre moins exigeant. (comme un gros cœur quand tu fais de la course à pied, ça te reste ensuite tout ta vie). Tant que tu tiens le coup, tu creuses l'écart, même si tu as le sentiment d'être parfois en difficulté (sauf si bien sûr, tu n'y fais rien).

Siro a tout à fait raison.

Répondre