PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 15:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par SaamSoul » 18 nov. 2018 15:28

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en PCSI dans un prépa top 20 et j'ai du mal à suivre le rythme. Mon classement est correct mais j'ai beaucoup de mal à fournir le travail personnel qu'exige mes profs. De plus, je me rends compte que la seule matière que je trouve intéressante est les Maths.
J'aimerais savoir si le niveau atteint en fin de PCSI est suffisant pour réussir une L2 maths.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par matmeca_mcf1 » 18 nov. 2018 15:33

Oui, il l'est. La majorité des élèves sortant d'une année de PCSI sont capables de suivre et de réussir une L2 maths. Que voulez-vous faire après une L2 maths (éventuellement suivi d'une L3)? Tenter les AST?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 15:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par SaamSoul » 18 nov. 2018 15:40

matmeca_mcf1 a écrit :
18 nov. 2018 15:33
Oui, il l'est. La majorité des élèves sortant d'une année de PCSI sont capables de suivre et de réussir une L2 maths. Que voulez-vous faire après une L2 maths (éventuellement suivi d'une L3)? Tenter les AST?
Je ne sais pas, je suis pas sûr que le métier d’ingénieur m’intéresse, et même si finalement je décide de les tenter, je me dis que faire les Ast avec une bonne l3 me semble être une meilleur option que de réussir moyennement voir pas du tout en spé à cause de mon dégoût croissant pour la physique et la SI :roll:

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par father » 18 nov. 2018 19:21

Si ce sont les maths que tu appecies le plus pourquoi n etre pas alle en mpsi ?
Ingenieur cela ne passe pas nécessairement par la physique ou la si (informatique, statistique...)
Mais faut reflechir un peu a ton projet pro...
Tu peux aussi bifurquer vers l actuariat ou les business schools...

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par Poliakoff » 18 nov. 2018 19:31

father a écrit :
18 nov. 2018 19:21
Si ce sont les maths que tu appecies le plus pourquoi n etre pas alle en mpsi ?
Comme dirait on prof de physique, en terminale tout le monde veut aller en mpsi, parce que c'est plus prestigieux, parce que maths >> all, parce que... J'ignore si c'este cas de l'auteur mais moi j'étais refusé dans les mpsi que j'ai demandé, alors qu'en pcsi j'avais presque l'embarras du choix...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 15:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par SaamSoul » 18 nov. 2018 19:35

Poliakoff a écrit :
18 nov. 2018 19:31
father a écrit :
18 nov. 2018 19:21
Si ce sont les maths que tu appecies le plus pourquoi n etre pas alle en mpsi ?
Comme dirait on prof de physique, en terminale tout le monde veut aller en mpsi, parce que c'est plus prestigieux, parce que maths >> all, parce que... J'ignore si c'este cas de l'auteur mais moi j'étais refusé dans les mpsi que j'ai demandé, alors qu'en pcsi j'avais presque l'embarras du choix...
C'est exactement pareil pour moi.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par Poliakoff » 18 nov. 2018 19:51

Si ça peut te redonner fois en la prépa. Les psi ont le droit de poursuivre en L3 de maths (les pc aussi mais c'est pas vraiment officiel). Cela signifie que dans ton cas tu ne perds pas ton temps à être en prépa. Si vraiment t'en peux plus, tant pis tu auras essayé...
Après, sais-tu ce qu'il te plais en maths que tu ne retrouves pas en physique (je parle dans physique parce qu'elle change entre le lycée, la sup et puis encore en spé). La frontière entre les maths et la physique peut être floue (cf les travaux de Villani ou Poincaré)
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 15:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par SaamSoul » 18 nov. 2018 20:02

Poliakoff a écrit :
18 nov. 2018 19:51
Si ça peut te redonner fois en la prépa. Les psi ont le droit de poursuivre en L3 de maths (les pc aussi mais c'est pas vraiment officiel). Cela signifie que dans ton cas tu ne perds pas ton temps à être en prépa. Si vraiment t'en peux plus, tant pis tu auras essayé...
Après, sais-tu ce qu'il te plais en maths que tu ne retrouves pas en physique (je parle dans physique parce qu'elle change entre le lycée, la sup et puis encore en spé). La frontière entre les maths et la physique peut être floue (cf les travaux de Villani ou Poincaré)
Je sais pas trop, la physique je comprends pas grand chose et j'ai vraiment besoin de temps et puis l'électrocinetique, les ondes... J'ai pas trouvé ça passionnant...
Alors que les maths je comprends bien mieux et par exemple j'ai adoré le chapitre sur l'algèbre linéaire.
Je vais attendre la fin de la sup pour décider, mais je trouve la charge de travail trop importante pour des matières qui finalement me paraissent inintéressante.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par vercore » 18 nov. 2018 20:55

Ça dépend, quels sont tes critères ?
Suivre une formation qui te plaît, être dans un cadre studieux, avoir la meilleure école d'ingénieur possible ?
Pour ce dernier cas, faire PCSI puis fac est le meilleur choix stratégique, qui t'assurera une meilleure école que si tu restais en prépa (à investissement égal).

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI puis L1/L2 Mathématiques ?

Message par FT15 » 18 nov. 2018 22:41

SaamSoul a écrit :
18 nov. 2018 20:02
Poliakoff a écrit :
18 nov. 2018 19:51
Si ça peut te redonner fois en la prépa. Les psi ont le droit de poursuivre en L3 de maths (les pc aussi mais c'est pas vraiment officiel). Cela signifie que dans ton cas tu ne perds pas ton temps à être en prépa. Si vraiment t'en peux plus, tant pis tu auras essayé...
Après, sais-tu ce qu'il te plais en maths que tu ne retrouves pas en physique (je parle dans physique parce qu'elle change entre le lycée, la sup et puis encore en spé). La frontière entre les maths et la physique peut être floue (cf les travaux de Villani ou Poincaré)
Je sais pas trop, la physique je comprends pas grand chose et j'ai vraiment besoin de temps et puis l'électrocinetique, les ondes... J'ai pas trouvé ça passionnant...
Alors que les maths je comprends bien mieux et par exemple j'ai adoré le chapitre sur l'algèbre linéaire.
Je vais attendre la fin de la sup pour décider, mais je trouve la charge de travail trop importante pour des matières qui finalement me paraissent inintéressante.
Euh...t’es sûr d’avoir fait de l’algebre linéaire alors qu’on est mi novembre???

Répondre