Quitter la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2018 12:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quitter la prépa ?

Message par Bohr5091 » 18 nov. 2018 17:57

Bonjour,

Elève de PCSI depuis Septembre, je viens demander quelques conseils. Voila après bientôt 3 mois de prépa, je commence sérieusement à douter sur ma capacité à y rester. Je m’explique.
Depuis le début, le travail personnel demandé est bien trop élevé pour moi. J’ai de nombreuses fois songé à tout laisser tomber pour la fac, mais j’ai eu peur de faire une grosse erreur en y allant sans avoir réfléchir sérieusement. Pour ce qui est de mes notes, je sais bien que ce n’est pas ce qui doit décourager. Pour le coup, (à part les DS de maths où j’ai beaucoup de mal) en DS de physique je suis dans le milieu de classe et en colle j’ai 80% du temps la moyenne partout (sachant que je suis dans une assez bonne prépa).
Le problème est surtout que je suis extrêmement stressé depuis le début de l’année dû à la pression mise par les professeurs et par les colleurs très exigeants. J’ai beau me résonner en me disant que d’autres gens sont dans le même cas, que le début est toujours difficile, en en parlant à mes parents (qui me soutiennent beaucoup) et à mes professeurs, je suis à bout.
Je suis passionné de physique (quantique/relativiste principalement) depuis plusieurs années et j’aimerais en faire mon métier. Je suis loin d’être un génie, mais simplement quelqu’un qui aime apprendre beaucoup de choses. J’ai réellement l’impression de ne pas avoir grand intérêt à rester en PCSI. Je veux aimer mes années d’études, quitte à ce qu’elles soient longues. Or en ce moment je suis plus dégoûté des sciences qu’autre chose. Il vaudrait mieux que je fasse une année entière et voir après, mais je ne sais vraiment pas si j’en suis capable. Le week-end je n’arrive pas à me mettre au travail et je me retrouve à devoir tout faire la semaine le soir, stressé même pendant certains cours. J’essaye de gérer mes heures de sommeil mais le stress quasi-permanent n’arrange rien.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce message.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter la prépa ?

Message par framboise2 » 18 nov. 2018 18:01

Tu es inscrit en cumulatif à la fac? Laquelle?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2018 12:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter la prépa ?

Message par Bohr5091 » 18 nov. 2018 18:17

framboise2 a écrit :
18 nov. 2018 18:01
Tu es inscrit en cumulatif à la fac? Laquelle?
Oui, je suis inscrit en parallèle à Bordeaux.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter la prépa ?

Message par framboise2 » 18 nov. 2018 18:22

Renseigne toi auprès d’eux pour savoir quelles sont leurs conditions pour que tu les rejoignes pour le second semestre.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter la prépa ?

Message par framboise2 » 18 nov. 2018 19:54

Quand tu sauras que tu as une alternative et comment l’exercer, ça contribuera à te destresser et tu pourras réfléchir plus posément à ton choix.
En tout état de cause, il ne faut pas penser que fac< prépa, c’est un état d’esprit très différent. Il y a aussi beaucoup d’opportunités en fac avec des masters ou des magistères très connus.
:P Parent

Répondre