Prépa ou non ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 22:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa ou non ?

Message par louanne_26 » 29 nov. 2018 22:16

Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur la prépa Bcpst : je voulais savoir si c'était une bonne idée d'y aller alors que je n'ai aucune idée fixe sur mon métier futur? est ce que la prépa est une voie "générale" ? Je voulais également savoir si avec 10 de moyenne il est possible de rentrer en bcpst (5 en Svt, 13 en maths et 12 en PC)

Merci à vous de me répondre
Dernière modification par louanne_26 le 02 déc. 2018 08:09, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou non ?

Message par father » 29 nov. 2018 22:43

Y a ausi du francais et de l anglais en prepa..

Un certain nombre de metiers sont accessibles apres les ecoles qui constituent le débouché d une bpcst
Mais pas tous !
Va sur le site des ecoles pour les decouvrir.

Tu as plus de chance d etre prise en pcsi avec ton 5 !

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par grenadine » 30 nov. 2018 06:55

Une BCPST donne accès à véto (édit : et écoles d’agro) mais ferme la porte à beaucoup d’écoles.

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... es#p944944

Avec un 5, ça ne semble pas être une bonne idée. Tu vas devoir faire un nombre considérable d’heures de SVT en BCPST.
Le programme est très très chargé.

http://prepas.org/ups.php?article=43
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par lucascab » 30 nov. 2018 14:24

Non mais même... Un accident à 10 ok mais un accident à 5 ça démontre que ça va être plutôt très tendu en BCPST
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par Saint Germain » 30 nov. 2018 15:01

grenadine a écrit :
30 nov. 2018 06:55
Une BCPST donne accès à véto (édit : et écoles d’agro) mais ferme la porte à beaucoup d’écoles.
Ce n'est pas tout à fait exact. Il y aussi entre autres les ENS, plusieurs écoles d'ingénieurs ouvrent quelques places aux BCPST (très peu et c'est donc hyper-sélectif), comme l'X, les Ponts et d'autres probablement plus accessibles.
La question c'est pourquoi veux-tu aller en BCPST ? Tu aimes la biologie ? Tu aimes la géologie ?
Si c'est la PC pourquoi pas une PCSI ? C"est plus adapté à ton profil manifestement.
Sinon renseigne toi sur les prépas intégrées ça peut correspondre aussi à ton profil.
Ou aussi par la voie universitaire, tu as les CUPGE.
Bref va sur Parcoursup aussi et renseigne toi en fonction de tes goûts pour les matières...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par grenadine » 30 nov. 2018 15:57

Tout est sur le lien du fabuleux Hamrock. Merci à lui. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou non ?

Message par father » 30 nov. 2018 20:27

Elle doit kiffer grave la bio pour se taper 5...

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 22:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par louanne_26 » 01 déc. 2018 19:00

@SaintGermain j'adore les Svt mais malheureusement je fais des fautes bêtes et je me mêle les pinceaux avec les explications du prof bref c'est un peu compliqué. Mais c'est la première fois que j'ai une moyenne aussi basse en Svt. De plus, je connais peu la prépa pcsi : les sciences de l'ingénieur me fait un peu peur car je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai décidé de m'orienter vers la bcpst pour les 3 principales matières (maths physique et svt) mais egalement pour la biologie (malgré mais mes notes actuels)

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par exhx » 01 déc. 2018 19:18

louanne_26 a écrit :
01 déc. 2018 19:00
@SaintGermain j'adore les Svt mais malheureusement je fais des fautes bêtes et je me mêle les pinceaux avec les explications du prof bref c'est un peu compliqué. Mais c'est la première fois que j'ai une moyenne aussi basse en Svt. De plus, je connais peu la prépa pcsi : les sciences de l'ingénieur me fait un peu peur car je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai décidé de m'orienter vers la bcpst pour les 3 principales matières (maths physique et svt) mais egalement pour la biologie (malgré mais mes notes actuels)
Ce n'est pas toi qui va décider de ton admission. Les prépas BCPST sont très demandées, il y a beaucoup plus de candidatures pour y entrer que de places disponibles. Pour avoir une chance d'être admise il faudrait avoir au moins 12 en SVT sur l'ensemble de deux premiers trimestres de Terminale. Cela va être compliqué....Tu ferais mieux d'envisager une autre orientation.

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par Skyrim2002 » 01 déc. 2018 20:03

Bonjour, il faut améliorer tes notes en SVT c'est clair mais sinon ce n'est pas dramatique de ne pas être pris en prépa ; je vise la même chose que toi , BCPST et si je n'obtiens pas de place ben je fonce en IUT ça ne t'intéresse pas ? C'est vraiment une bonne formation plus encadrée que les licences en fac et tu peux faire le choix de prolonger tes études voire postuler pour intégrer des écoles d'ingénieurs si tu obtiens de bons résultats.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Répondre