Prépa ou non ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 22:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par louanne_26 » 04 déc. 2018 06:51

@SaintGermain daccord je vais essayer de m'informer au deux filières là, par contre est ce que vous pouvez me décrire un peu ce qu'est les si svp?

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou non ?

Message par father » 04 déc. 2018 08:08

Tu as les programmes de sciences de l ingénieur sur prepa.org
Tu dois apprendre a chercher par toi même
Pour mémoire si tu vas en pcsi, tu peux abandonner les si pour la chimie au bout de 5mois et aller en pc
Si par contre tu veux approfondir la bio c est en bpcst qu il faut aller

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par LaMouette » 04 déc. 2018 08:25

Je me permets de reprendre ce message surtout pour corriger le «faux» :
Saint Germain a écrit :
30 nov. 2018 15:01
grenadine a écrit :
30 nov. 2018 06:55
Une BCPST donne accès à véto (édit : et écoles d’agro) mais ferme la porte à beaucoup d’écoles.
Ce n'est pas tout à fait exact. Il y aussi entre autres les ENS, plusieurs écoles d'ingénieurs ouvrent quelques places aux BCPST (très peu et c'est donc hyper-sélectif), comme l'X, les Ponts et d'autres probablement plus accessibles.
Les écoles d'aggro et de geole SONT des écoles d'ingénieur.
On ne peut pas dire que la bcpst ferme la porte des écoles d'ingénieur puisque c'est leur suite logique, et l'orientation de la majorité des étudiants.
Ces écoles sont quasiment fermées aux MP Pt et PSI, quelques places vont aux PC.

Certaines écoles recrutent à 50/50 entre bcpst et PC. Quelques rares places sont ouvertes aux MP pt et Psi'.

Et en effet, pour les écoles ouvertes majoritairement aux Pc, pt, mp,psi, il y a des places anecdotiques pour les bcpst. Comme il y a des places anecdotiques pour les mp dans certaines écoles d'ingénieur ouvertes majoritairement aux bcpst. Pourtant on dit rarement que la MP ferme des portes :mrgreen: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par grenadine » 04 déc. 2018 09:00

Désolée, mais l’élève qui choisit une BCPST fait un choix de filière orienté bio.

S’il change d’avis, il trouvera peu de places en école plus « généraliste». En ce sens, il se ferme des portes.

BCPST pour véto ou agro : ok. Mais quand on ne sait pas ce qu’on veut faire après, je trouve que ce n’est pas judicieux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par LaMouette » 04 déc. 2018 11:35

grenadine a écrit :
04 déc. 2018 09:00
Désolée, mais l’élève qui choisit une BCPST fait un choix de filière orienté bio.

S’il change d’avis, il trouvera peu de places en école plus « généraliste». En ce sens, il se ferme des portes.

BCPST pour véto ou agro : ok. Mais quand on ne sait pas ce qu’on veut faire après, je trouve que ce n’est pas judicieux.
Quelqu'un qui fait le choix de se fermer les portes de la biologie se ferme aussi des portes :) .

Mais aucun des deux ne se ferme les portes des écoles d'ingénieur. Je voulais surtout souligner ça.

«généraliste» en maths-physique oui. Mais pas généraliste dans le sens où même en école d'ingénieur généraliste de taupin, on n'aborde pas toutes les disciplines scientifiques. :)

De la même façon que choisir une taupe lorsque l'on a aucune idée de ce que l'on veut faire est peu judicieux. Être dans le flou oui, n'avoir aucune préférence entre cardiologue et traducteur franco-coreen non.

Globalement la bcpst a le désavantage d'être très généraliste en sciences (au vu du nombre de disciplines abordées et de leur importance relative). C'est une filière à envisager lorsque l'on veut continuer à «tout» faire (sauf la si), des mathématiques à la biologie, en passant par la physique chimie et la géologie. Mais du coup elle demande d'être vraiment bon partout.
Là où les filières de taupins sont un poil moins généralistes et permettent d'avoir une faiblesse en bio et geol. Mais toutes sont là pour former des ingénieurs :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par grenadine » 04 déc. 2018 13:02

On est d'accord 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par exhx » 04 déc. 2018 16:58

LaMouette a écrit :
04 déc. 2018 11:35

Globalement la bcpst a le désavantage d'être très généraliste en sciences (au vu du nombre de disciplines abordées et de leur importance relative). C'est une filière à envisager lorsque l'on veut continuer à «tout» faire (sauf la si), des mathématiques à la biologie, en passant par la physique chimie et la géologie. Mais du coup elle demande d'être vraiment bon partout.
Là où les filières de taupins sont un poil moins généralistes et permettent d'avoir une faiblesse en bio et geol. Mais toutes sont là pour former des ingénieurs :wink: .
Exactement. Ne pas oublier le message de départ de l'auteur du post:
Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur la prépa Bcpst : je voulais savoir si c'était une bonne idée d'y aller alors que je n'ai aucune idée fixe sur mon métier futur? est ce que la prépa est une voie "générale" ? Je voulais également savoir si avec 10 de moyenne il est possible de rentrer en bcpst (5 en Svt, 13 en maths et 12 en PC)
Je pense que ses résultats sont trop justes pour envisager SEREINEMENT une prépa, d'autant qu'elle n'est pas vraiment motivée ( Ce n'est pas comme quelqu'un qui veut être véto depuis toujours ).

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par gerclo » 04 déc. 2018 17:32

Et en prépa on essaie de privilégier une discipline où l'on est bon. Aller en BCPST avec 5 en svt, ça serait suicidaire. Ne pas comprendre les explications du prof n'empêche pas de comprendre son cours en utilisant livres et internet où on trouve tout.
De plus dans cette filière je crois qu'il y a une épuration importante des effectifs entre la première et deuxième année.
Avec des notes faibles à moyennes, la prépa n'est pas une bonne idée de manière générale.
Soit tu glandes rien mais t'as des résultats corrects (corrects aujourd'hui c'est 15 vu la notation large) , tu peux miser sur le fait que tu vas te mettre à bosser avec un potentiel de progression élevé ; soit tu bosses mais tu as des notes excellentes.
En plus cette filière n'offre pas des tonnes de débouchés, et les sciences du vivant n'est pas d'un domaine d'emploi recherché (c'est, et très bouché, et très mal payé) si on n'entre pas dans une école véto ou une agro.
Il vaut mieux en effet penser à une autre orientation.
Pour un dut,il faut un bon dossier, un dut en bio avec 5 en svt ça sera compliqué, il ne faudra pas viser des dut recherchés.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou non ?

Message par father » 04 déc. 2018 20:37

Des exemples de dut peu recherchés ?

Pour ne pas avoir a choisir, restent les prepas des inp.
L orientation se fait de memoire en 2nde année du cycle preparatoire. Encore faut il etre pris..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou non ?

Message par matmeca_mcf1 » 05 déc. 2018 13:16

Pour la prépa des INP, l'orientation se fait au 4e semestre. Avec au choix, soit le thème bio, soit deux autres thèmes http://www.la-prepa-des-inp.fr/semestre-a-choix/
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre