Admissions en Mpsi avec de bonnes notes en sciences et de mauvaises notes dans les autres matieres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en Mpsi avec de bonnes notes en sciences et de mauvaises notes dans les autres matieres

Message par Saint Germain » 01 déc. 2018 11:30

Il n'y a aucun mal à changer ou vouloir changer de prépa entre sup et spé. Tout dépendra de ton niveau en sup et de tes ambitions (écoles visées) pour la spé.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en Mpsi avec de bonnes notes en sciences et de mauvaises notes dans les autres matieres

Message par framboise2 » 01 déc. 2018 11:42

Poue l’élève à Chaptal, il avait bien loupé son bac français. On ne peut pas dire les notes sur ce forum mais disons que la moyenne des 2 épreuves était juste inférieure à la moyenne.
Dans les matières scientifiques le dossier ressemble beaucoup au tien dans un lycée public parisien de très bonne tenue.
Les appréciations n’étaient pas toujours optimales: d’un côté elles montraient qu’il en avait sous le pied, d’un autre côté il y avait la mention de bavardages dans une appréciation.
Il était déçu de ne pas être pris à St Louis mais adore Chaptal. Il aurait certainement pu changer de prépa entre Sup et Spé mais n’a pas voulu.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en Mpsi avec de bonnes notes en sciences et de mauvaises notes dans les autres matieres

Message par Ytterbium » 01 déc. 2018 12:05

rind2018 a écrit :
01 déc. 2018 09:27
D'accord merci beaucoup pour vos reponses
Par contre pour l'eleve avec un dossier similaire au mien tu peux detailler stp
Et si je suis accepter dans une prepa top 30 ca me donne moins de chance de reussir au concours? Car sachant qu on peux changer de prepa en cours de route(a verifier) je ne vois pas vraiment l'utilité d etre dans une exemlente prepa
Quelque soit ta prépa, tu devrais trouver une école au bout du cursus. Mais toutes les écoles ne se valent pas, obtenir les plus réputées sera bien plus dur. La différence entre les prépas ne tient pas vraiment au profs, qui sont les mêmes partout, mais au niveau de la classe : si les élèves ont du mal à maîtriser les bases, le prof ne leur fera pas le point de hors programme ou l'exercice classique que les élèves de Louis-le-Grand verront. Donc même si le programme est le même partout, tu auras une meilleure préparation aux meilleurs concours dans les grandes prépas.
En gros, pour viser les écoles prestigieuses, il faut au moins que tu vises une classe *

Ensuite, il est effectivement possible de changer de prépa en route. Je l'ai fais, n'ayant pas de classe * dans ma prépa originale. Attention, ce n'est pas toujours facile, la sup servant aussi à s'intégrer, il est plus difficile de le faire en arrivant dans une prépa directement en spé. Après il y avait une différence effective entre ma petite PCSI et ma PC* de province : dans la première on visait un classement correct au concours CCP, dans la seconde plus les concours Mines-Pont et Centrale.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissions en Mpsi avec de bonnes notes en sciences et de mauvaises notes dans les autres matieres

Message par 1sala23 » 02 déc. 2018 13:16

framboise2 a écrit :
01 déc. 2018 09:05
Je n'y crois pas, les résultats du concours général sont connus vers le 10 juillet, les décisions sont déjà prises. Uniquement impact sur la procédure complémentaire qui à mon avis ne te concernera pas si tu fais bien tes voeux (cf. messages précédents)
En revanche des résultats de concours antérieurs peuvent être intéressants à mettre en avant (Olympiades, n'est-ce pas 1sala23! :wink: )
Comme l'a dit framboise, un prix au concours G, en plus d'être extrêmenent compliqué à obtenir, ne pourra pas aider ton dossier vu que les prépas auront déjà classé les dossiers reçus.

En effet, les olympiades m'ont bien aidé dans mon dossier :lol: donc si jamais tu as un prix, n'hésites pas à le mettre en avant !
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre