Une élève de Terminale

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Sophie354 » 05 déc. 2018 05:04

matmeca_mcf1 a écrit :
04 déc. 2018 08:15
Sophie354 a écrit :
03 déc. 2018 16:34
Bon et bien si il disparaît je ne vois pas trop quel concours je peux passer. Je sais qu'il y a celui des Mines et Centrales mais c'est de haut niveau.
Les écoles qui recrutent sur e3a ne vont pas disparaître et vont continuer à recruter post prépa d'une manière ou d'une autre.

C'est très difficile de savoir en terminale comment on va s'en sortir en prépa. Le niveau en terminale est trop bas pour que les notes puissent prédire à la réussite en prépa à l'échelle de l'individu. Ce n'est pas la peine de vous censurer sur les concours avant même d'entrer en prépa. Il y a des élèves qui se révèlent en prépa. Vous pourriez en faire partie et réussir brillamment votre prépa.

Une remarque: j'ai du mal à comprendre comment on peut juger qu'un élève de terminale a les aptitudes suffisantes en maths pour réussir en PCSI mais pas en MPSI. C'est les débouchés et le goût des matières qui doivent guider le choix MPSI/PCSI même si c'est difficile en terminale de savoir si on préfère les maths ou la physique. Si vous voulez une école d'informatique, je vous conseille MPSI option info (suivi de MP option info). Regardez quelles lycées proposent l'option info. Toutes les prépas avec des classes MPSI ne la proposent pas. Liste officielle des classes prépas http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 940514.pdf
Honnêtement c'est mon prof principal qui m'a conseillé cela juste car j'ai de meilleurs notes en physique qu'en maths. Merci pour le lien!

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Sophie354 » 05 déc. 2018 05:06

La-erta a écrit :
04 déc. 2018 09:29
matmeca_mcf1 a écrit :
04 déc. 2018 08:15
Sophie354 a écrit :
03 déc. 2018 16:34
Bon et bien si il disparaît je ne vois pas trop quel concours je peux passer. Je sais qu'il y a celui des Mines et Centrales mais c'est de haut niveau.
Les écoles qui recrutent sur e3a ne vont pas disparaître et vont continuer à recruter post prépa d'une manière ou d'une autre.

C'est très difficile de savoir en terminale comment on va s'en sortir en prépa. Le niveau en terminale est trop bas pour que les notes puissent prédire à la réussite en prépa à l'échelle de l'individu. Ce n'est pas la peine de vous censurer sur les concours avant même d'entrer en prépa. Il y a des élèves qui se révèlent en prépa. Vous pourriez en faire partie et réussir brillamment votre prépa.

Une remarque: j'ai du mal à comprendre comment on peut juger qu'un élève de terminale a les aptitudes suffisantes en maths pour réussir en PCSI mais pas en MPSI. C'est les débouchés et le goût des matières qui doivent guider le choix MPSI/PCSI même si c'est difficile en terminale de savoir si on préfère les maths ou la physique. Si vous voulez une école d'informatique, je vous conseille MPSI option info (suivi de MP option info). Regardez quelles lycées proposent l'option info. Toutes les prépas avec des classes MPSI ne la proposent pas. Liste officielle des classes prépas http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 940514.pdf
Attention, tableau du BO; les prépas privées n'y figurent pas.
Même si il y en a peu en CPGE scientifiques elles ne sont pas à négliger pour quelqu'un qui vient de l'étranger car les parents des élèves de lycées français à l'étranger ont souvent des revenus suffisants, qu'il y a souvent plus de places à l'internat (quand il y en a un) dans les prépas privées que dans le public, le niveau des 3 meilleures privées est très bon; d'ailleurs celles-ci recrutent pas mal dans les lycées français à l'étranger vu le niveau de ces bahuts.
Non je ne peux pas aller dans une prepa privée car je suis boursière.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Sophie354 » 05 déc. 2018 05:19

Marc de Falco a écrit :
04 déc. 2018 06:03
Sophie354 : Je t'invite à continuer cette discussion par message privé si tu le souhaites. Je pourrais donner des informations précises sur le niveau des reçus ainsi que des exemples de problèmes donnés en sup pour que tu puisses voir si tu as le niveau ou non. Se censurer à l'aveugle, ça n'est pas le plus efficace ;-)
Oui je veux bien merci!!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une élève de Terminale

Message par father » 05 déc. 2018 06:13

En vrac
Tu peux passer autant de concours que tu veux
Mais en pratique il n y en a que 4 (hors e3a)
Et même 3 si tu retires X/ens
Le cycle preparatoire polytech comporte 2 options.
Avec ou sans bio. La encore tu vas devoir faire un choix
Tout ceci est expliqué sur le site des polytech.
Si tu veux tes 5ans au même endroit, regarde quand même les specialites d ingenieurs proposees dans les différents sites.

Tu as 3 universités technologiques : utc, utbm et utt
Selectives comme les insa


Si tu es boursière, tu as plus de chances d obtenir un internat...

Messages : 187

Inscription : 05 mars 2011 22:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Marc de Falco » 08 déc. 2018 07:25

.
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une élève de Terminale

Message par Integer_X » 28 déc. 2018 17:33

Choisis plutôt en fonction de ce que tu aimes, j'avais le même problème que toi, je détestais la chimie, j'ai donc préféré une MPSI.
Aussi, vu ton classement, tu peux (apparemment) viser une prépa.

Après il faut savoir que ça demande beaucoup de travail, surtout s'il y a quelques chapitres que tu ne maîtrises pas très bien en TS, il faut donc être très motivé et ne pas lâcher même si les débuts sont difficiles.
MPSI->MP**->X

Répondre