Difficultés en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 21:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficultés en prepa

Message par Irenerodpin » 05 déc. 2018 21:33

Bonjour,

Je viens d‘entrer en prepa, j’avais des bonnes notes en terminale et j’étais motivée en début d’année. Par contre, trois mois après je me trouve avec des notes catastrophiques, je suis proche de minorer dans les cours de maths et chimie. Et pourtant je bosse régulièrement et je suis de plus en plus démotivée à suivre la prepa... Comme tout le monde le dit, je pense finir l’année mais ca me stress et ca me saoule de faire tant d’efforts et pas obtenir des bons resultats, ou au moin au dessus de la moyenne.

Je voudrais avoir quelques opinions ou témoignages de cas similaires...

Je vous remercie d’avance.
Dernière modification par Irenerodpin le 05 déc. 2018 22:07, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en prepa

Message par Poliakoff » 05 déc. 2018 22:04

On est dans la période la plus difficile de l'année c'est normal, dis toi que tout ce que tu fais n'est jamais perdu. Et rassure toi tu n'es pas un cas isolé. Allez courage
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2018 18:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en prepa

Message par Stpy » 05 déc. 2018 23:24

Salut :D
Ne t'inquiète pas, tu es loin d'être seul
Moi aussi mes notes sont loiiiiin d'être satisfaisantes, mais dis-toi qu'il faut faire avec et que ca va passer un moment ou à un autre
Ce sur quoi tu dois te focaliser ce sont les kholles. Une note de kholle supérieure a 10 veut dire que rien n'est perdu
Si tu n'y arrives pas en kholle il faut en parler avec tes profs.
Ensuite, concernant la chimie, généralement c'est plus du bachotage qu' autre chose (après ca dépend de ta filière) donc il faut t'entraîner
Pour les maths, moi aussi au début d'année j'étais hyper motivé mais mes notes ont vite chuté et j'ai perdu goût aux mathématiques
Cependant depuis quelques temps je comprends de plus en plus le raisonnement a suivre et ce qu'on attend de nous en exo. Je peux te dire que mon envie de faire des mathématiques revient petit à petit.
Déjà, IL FAUT MAITRISER CHAQUE HYPOTHESE DE CHAQUE THÉORÈME
Ça c'est la base de la base. Au début je faisais pas trop attention à ces remarques mais depuis peu j'ai compris à quel point mon erreur était fatale
Une seule hypothèse non vérifiée et le théorème ne peut pas être utilisé (sauf parfois où on doit un peu se creuser la tête pour faire en sorte qu'on puisse l'utiliser)
Il faut donc pouvoir citer chaque théorème dans son intégralité et surtout comprendre à quoi il sert pour pouvoir avancer
Ensuite, il faut t'entraîner, la encore pas de secret
Prends le temps aussi de relire les corrections des DM/TD/DS, je sais qu'on a pas trop le temps en prépa, mais il est bon de se replonger dans un sujet qu'on a pas très bien compris
Encore une fois tes profs sont tes meilleurs conseillers si tu as des difficultés
Pour les DM, prends autant de temps que nécessaire, ne les fais pas en temps limité
Cela te permet aussi de voir ce que tu maitrises et ce que tu ne maîtrises pas bien

Le plus important c'est de garder la tête haute
Moi aussi au début je me suis dit que c'est peine perdue, pourtant maintenant je regagne petit à petit confiance en moi
Sois patient, le travail paye toujours et ce, quoiqu'il arrive

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en prepa

Message par LaMouette » 06 déc. 2018 06:46

Ce n'est pas très grave d'être très mal classée, ca ne tempechera pas de passer en 2nde année, davoir une école... Puis un job qui te plait.

A cette époque en première année j'étais au fond du trou. La période entre la Toussaint et Noel, en sup, est LA plus dure de prépa à mon avis.
Dans les derniers en chimie, dans les derniers en physique, je m'en sortai en maths. A la fin de l'année javais fait un bon en physique et en spé je m'en sortai clairement mieux. La chimie par contre, ça n'est jamais venu :lol: J'avais trop de lacunes en orga (à cause des cours de décembre que je nai jamais intégré...).


Ce que je te recommanderai, rapidement (j'ai déjà écrit des romans et des romans sur le bien être en prépa) :

- pour les cours : fais "au plus important" et "au plus urgent" : révision des cours pour les khôlles. En chimie, tu dois avoir en ce moment, ou bientôt tes premiers cours d'orga. Si tu vises PC, prends le temps, demande aux profs... Mais essaie vraiment de comprendre et de retenir les réactions.

- dors. Couche toi plus tôt. Là tu rentres dans la partie dure du marathon, c'est le moment de ne pas laisser la fatigue te mettre par terre.

- pour la motivation et le fait de rester en prépa : fixe toi des objectifs courts. "je tiens jusquà la fin de la semaine" - "on est le week-end, encore une semaine je devrais pouvoir tenir...", et pouf on arrive dans la période sympa.

- entoure toi, passe du bon temps avec tes camarades de prépa. C'est plus facile pour les internes en général, sinon prevoyez daller boire un verre (ou bien plus) dans quelques jours, de vous offrir une soirée de détente complète, ca fera du bien à tout le monde.

- tu peux aller chercher du soutien auprès des élèves de spé de ton lycée. Ils sont passés par là l'an dernier, ils savent ce que cest !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés en prepa

Message par grenadine » 06 déc. 2018 08:58

Le passage en 2ème année est loin d'être automatique dans certaine prépa.

Mais tu n'en es pas là. Il faut essayer de te battre jusqu'au bout. C'est la période la plus difficile de l'année, il est normal d'avoir des difficultés et des doutes.

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre