L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par AxelAgility » 08 déc. 2018 23:26

Bonsoir,
Je suis actuellement en première S et fais tout pour pouvoir présenter un bon dossier lorsque je demanderai une prépa. J'aimerais devenir vétérinaire et donc m'orienter vers la BCPST. Je lis dans de nombreux guides des conseils destinés aux élèves internes, ce qui me laisse perplexe... Y-a-t-il une majorité d'étudiants en internat en prépa (particulièrement en BCPST)? Est-ce par soucis économique ou par véritable nécessité ? Pensez-vous qu'il soit raisonnable de chercher un studio proche du lycée ?
J'ai peur de ne pas pouvoir travailler correctement en internat et préférerais, si je trouve, louer un petit studio calme afin de mettre toutes les chances de mon côté.
Si certains pouvaient m'aiguiller sur le sujet, ça m'aiderait 😊.
Merci d'avance !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par father » 09 déc. 2018 08:21

Ton choix si tu peux financièrement l assumer est parfaitement défendable.
Si tu ne veux pas t embeter avec le diner tu peux le prendre au lycee (statut 3/4).
Tu pourras bosser avec tes potes a volonté.. ou pas

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par AxelAgility » 09 déc. 2018 10:04

father a écrit :
09 déc. 2018 08:21
Ton choix si tu peux financièrement l assumer est parfaitement défendable.
Si tu ne veux pas t embeter avec le diner tu peux le prendre au lycee (statut 3/4).
Tu pourras bosser avec tes potes a volonté.. ou pas
D'accord, merci beaucoup pour votre réponse ! Il faudra maintenant trouver une location pas chère dans une ville moyenne et pas forcément étudiante. Autre affaire...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par gerclo » 09 déc. 2018 10:46

Cela peut être nécessaire, oui. Pour un élève procrastinateur, qui n'arrive pas à se lever le matin, partager une chambre d'internat c'est ne pas perdre de temps supplémentaire, se réveiller tous les matins à l'heure, suivre le rythme côté travail, et enfin quand tu es loin de la famille c'est aussi trouver une bonne ambiance et ne pas avoir des dimanche glauques tout seul dans ton studio.
Donc tout dépend de ton profil et tes attentes.
L’avantage indéniable de la prépa sans internat, c'est que c'est beaucoup plus facile d'y être retenu.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par AxelAgility » 09 déc. 2018 10:58

gerclo a écrit :
09 déc. 2018 10:46
Cela peut être nécessaire, oui. Pour un élève procrastinateur, qui n'arrive pas à se lever le matin, partager une chambre d'internat c'est ne pas perdre de temps supplémentaire, se réveiller tous les matins à l'heure, suivre le rythme côté travail, et enfin quand tu es loin de la famille c'est aussi trouver une bonne ambiance et ne pas avoir des dimanche glauques tout seul dans ton studio.
Donc tout dépend de ton profil et tes attentes.
L’avantage indéniable de la prépa sans internat, c'est que c'est beaucoup plus facile d'y être retenu.
Merci 🙂 Je pense pouvoir être assez raisonnable pour me lever à l'heure chaque matin. La prepa, si tout va bien, ne devrait pas être à plus de 2h de chez moi donc je rentrerai le week-end.
Est-ce qu'on doit formuler les vœux en sachant tout de suite si on veut une place en internat ?
Les prépas avec internat ont aussi des places pour ceux qui ne dorment pas sur place ou bien ils ne prennent que les internes ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par father » 09 déc. 2018 11:23

2h pour rentrer le we
cela reste possible
Essaie d être direct pour du conseil personnalisé tu vises quel lycée ?
Pour les voeux sur parcoursup, la notice est claire et il y a deja plein de posts

Tu n es pas obligé de viser qu un seul lycée !

Ta derniere question n est pas claire.
Je pense neanmoins y avoir repondu.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par AxelAgility » 09 déc. 2018 11:44

Merci pour le temps que vous passez à me répondre 🙂
J'ai créé un autre sujet, plus généraliste, pour m'aider à faire mon choix.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par saysws » 09 déc. 2018 20:52

A mon avis on peut répondre facilement à toute tes question :
Non, au contraire la grande majorité des étudiants de prépas n'est pas internat car il y a globalement assez peu de places en internat par rapport au nombre d'étudiants. Et ceux qui ne sont pas en internat réussissent tout aussi bien (ou presque, personnellement je pense qu'on met plus de chances de son côté en internat, m'enfin ça doit se jouer à peu de choses..), à très peu d'exceptions tous les autres ont un studio aux alentours du lycée, c'est donc que ça se fait.

Pour ma part j'étais en studio en sup, et j'ai réussis à m'arranger pour avoir l'internat en spé, car j'ai vraiment pas aimé, après c'était pour des raisons multiples et notamment parce que je logeais vraiment dans un truc à la limite de la décence (chambre de bonne sous les combes d'un très viel immeuble).
Dernière modification par saysws le 09 déc. 2018 22:27, modifié 1 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par LaMouette » 09 déc. 2018 21:01

C'est pour beaucoup un choix logistique : pas de temps de trajet, pas de temps passé à cuisiner, à faire les courses ou le ménage, pas de factures d'électricité à gérer...
Vivre avec ses camarades permet d'avoir un soutien moral, une aide au travail et des compagnons de divertissement sous la main en permanence.
On peut aller en cours en pyjama ou en pantoufles :lol: :lol: .

On ne sort jamais vraiment de l'ambiance prépa : certains adorent, mais pas tout le monde.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'internat en prépa : solution de facilité ou nécessité économique ?

Message par saysws » 09 déc. 2018 22:26

LaMouette a écrit :
09 déc. 2018 21:01
On peut aller en cours en pyjama ou en pantoufles :lol: :lol:
La base, on peut aussi ramener un plaid pour les DS du samedi en hiver :mrgreen:
(oui j'ai déjà vu ça)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Répondre