Progression du niveau en mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Progression du niveau en mpsi

Message par MaestroFinn » 09 déc. 2018 11:14

Bonjour a tous, etant en mpsi, et n’ayant pas vraiment des notes hypers fameuses ce premier semestre, mais me questionnant toujours sur ma methode de travail et voulant m’ameliorer, j’aurai aimé avoir des temoignages sur des personnes qui avaient augmenté drastiquement leur niveau entre les deux semestres en mpsi, et surtout par quelle remise en question ou declic ils y sont arrivés.
Merci a tous

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression du niveau en mpsi

Message par AntoineThib » 09 déc. 2018 11:58

Hey !

Je fais un blog dessus justement ^^

En gros, quand je suis arrivé en prépa, pareil en MPSI, je me suis fait défoncer au début... Et du coup, tous mes potes se sont mis à travailler beaucoup plus... Mais moi, je travaillais déjà énormément ! J'avais pas envie de sacrifier mon sommeil pour essayer de caser 1 ou 2h de travail en plus dans ma semaine !

Du coup, je me suis surtout concentré sur des méthodes de travail. Genre vraiment, mon but c'était de tester des méthodes différentes et vraiment toujours essayer de changer jusqu'à ce que je devienne vraiment bon.

Puis à la fin de ma spé, j'ai intégré Centrale Paris !

C'est pour ça que j'ai créé ce blog, justement pour donner des méthodes et expliquer comment mieux travailler pour gérer sa prépa !

Voilà le lien si ça t'intéresse : http://prepapower.com/

A+
Blog de méthodes de travail en prépa :
http://prepapower.com/

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression du niveau en mpsi

Message par MaestroFinn » 09 déc. 2018 12:48

Salut Antoine, sache que j’ai deja visité ton blog, d’apres ce que j’ai lu, T’a enormement progresse en deuxieme anne mais qu’en est il en mpsi, est ce que tu as teussis a decollé a la fin de ta sup? Et comme tu es co j’en profite tu as chosis la psi car tu aimais plus les maths que la physique ?

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2018 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression du niveau en mpsi

Message par AntoineThib » 09 déc. 2018 18:10

Hey !

Ahaha ok ^^

Ouais, j'ai commencé à progresser en sup. En gros, pour moi, la sup et jusqu'au vacances de la Toussaint de spé, c'était le terrain d'entraînement ^^. Donc j'ai progressé surtout en Physique en sup (et à la fin de la sup, j'étais dans le top de ma classe en physique). Et les maths, j'ai vraiment progressé justement aux vacances de la Toussaint de spé en appliquant la même méthode qu'en Physique (et ouais, j'aurais du y penser avant ^^) !

Du coup, ouais, j'ai choisis la PSI parce que j'aimais plus la physique (j'imagine que c'est ça que tu voulais dire ^^) et que je savais que j'aurais largement plus de chance d'avoir une bonne école en PSI parce que j'étais meilleur en Physique !
Blog de méthodes de travail en prépa :
http://prepapower.com/

Messages : 0

Inscription : 31 août 2018 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression du niveau en mpsi

Message par rolacif » 09 déc. 2018 18:18

AntoineThib a écrit :
09 déc. 2018 18:10
Hey !

Ahaha ok ^^

Ouais, j'ai commencé à progresser en sup. En gros, pour moi, la sup et jusqu'au vacances de la Toussaint de spé, c'était le terrain d'entraînement ^^. Donc j'ai progressé surtout en Physique en sup (et à la fin de la sup, j'étais dans le top de ma classe en physique). Et les maths, j'ai vraiment progressé justement aux vacances de la Toussaint de spé en appliquant la même méthode qu'en Physique (et ouais, j'aurais du y penser avant ^^) !

Du coup, ouais, j'ai choisis la PSI parce que j'aimais plus la physique (j'imagine que c'est ça que tu voulais dire ^^) et que je savais que j'aurais largement plus de chance d'avoir une bonne école en PSI parce que j'étais meilleur en Physique !
salut antoinethib je voulais savoir t'étais dans quelle prepa ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression du niveau en mpsi

Message par LaMouette » 09 déc. 2018 21:03

Moi j'ai décollé en fin de sup.

Mais dommage, j'ai fait PCSI, donc mon témoignage ne t'interessera pas trop :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 21:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression du niveau en mpsi

Message par FromageBlanc » 09 déc. 2018 21:30

Bonsoir !
J'étais en MPSI l'an dernier, et de la même manière j'ai eu une grosse période de creux à la fin du 1er semestre. Mais en janvier j'ai réussi à progresser en changeant quelques habitudes.
-J'ai arrêté de faire des fiches "résumé" où en fait je recopiais toutes les définitions et propositions, mais sans les preuves. C'est une perte de temps considérable (du moins en maths). Au lieu de ça, j'écrivais juste le nom de la définition/proposition, et ensuite je me servais de cette fiche pour réciter à haute voix la définition/proposition. Et ça s'avère beaucoup plus efficace à mon avis, car je savais que je connaissais mon cours, et pas juste que je savais le lire.
-Pour la physique, j'ai également fait des fiches des "questions de colles" (démonstrations des résultats du cours). Pour cela, il ne faut pas tout recopier non plus ! Il faut écrire les grandes étapes, les idées clés, bref tout ce qui te permettra de te remémorer la démonstration rapidement, sans rien omettre pour les prochains DS, concours blancs ... Bien sûr au début on est très tenté de recopier très proprement la démonstration, mais ce n'est pas travailler, puisque c'est de la copie sans réflexion.

Bien sûr tout ce que j'ai dit est très personnel, et il faut être assez motivé pour faire l'effort de travailler de cette manière, mais ça paye ! Toutes les fois où j'ai essayé de faire différemment, j'ai travaillé plus longtemps pour de moins bons résultats ...
En parlant de motivation, les périodes où je réussissais le mieux, c'était quand je travaillais pour moi, pour en connaître le plus possible, et pas pour la colle ou le DS de la semaine.
Une dernière chose : tu peux essayer toutes les techniques que tu veux, mais écouter tes professeurs et leurs conseils me parait primordial. Ils voient passer 50 étudiants par an, et sont souvent passé par la prépa également. J'ai énormément progressé en physique quand j'ai compris ça. Malheureusement pour moi, c'est en mars que je l'ai compris ...
2017-2018 : MPSI
2018-2019 : L2 Mathématiques
2019-2020 : L3 Mathématiques

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression du niveau en mpsi

Message par Integer_X » 28 déc. 2018 17:40

Augmenter son niveau drastiquement sur un cours laps de temps est assez difficile, il faut plus viser une progression constante, en changeant tes habitudes/méthodes de travail.
Prends toi quelques heures pour analyser tes méthodes de travail et voir ce que tu peux améliorer en fonction de tes notes précédentes. Est-ce tu maîtrises bien le cours et les démonstrations importantes ? Tu comprends bien le cours mais une fois que tu es devant un exo tu es perdu ? Ou bien ce sont les problèmes en DS qui te posent problème :p ?
En fonction des réponses à ces questions, tu peux réadapter tes méthodes de travail pour te focaliser sur ce qui te bloque le plus et t'empêche de progresser !
MPSI->MP**->X

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression du niveau en mpsi

Message par saysws » 28 déc. 2018 19:09

LaMouette a écrit :
09 déc. 2018 21:03
Moi j'ai décollé en fin de sup.

Mais dommage, j'ai fait PCSI, donc mon témoignage ne t'interessera pas trop :wink: .
:lol:
Moi aussi ça me fait rire ce genre de posts, ou visiblement le gars est persuadé que la MPSI est une filière à part.

Pareil pour moi sinon, en début de sup j'étais vers 20ème / 30ème de ma classe, j'ai fini l'année dans les meilleurs sur les 3 classes (2ème / 14X au dernier DS commun de maths), j'ai majoré ma spé (ou presque j'étais 2ème au second semestre..) et j'ai eu Ulm, mais vu que j'étais en PCSI ça doit pas intéressé l'auteur :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression du niveau en mpsi

Message par JeanN » 28 déc. 2018 19:44

saysws a écrit :
28 déc. 2018 19:09
LaMouette a écrit :
09 déc. 2018 21:03
Moi j'ai décollé en fin de sup.

Mais dommage, j'ai fait PCSI, donc mon témoignage ne t'interessera pas trop :wink: .
:lol:
Moi aussi ça me fait rire ce genre de posts, ou visiblement le gars est persuadé que la MPSI est une filière à part.

Pareil pour moi sinon, en début de sup j'étais vers 20ème / 30ème de ma classe, j'ai fini l'année dans les meilleurs sur les 3 classes (2ème / 14X au dernier DS commun de maths), j'ai majoré ma spé (ou presque j'étais 2ème au second semestre..) et j'ai eu Ulm, mais vu que j'étais en PCSI ça doit pas intéressé l'auteur :mrgreen:
Il en faut peu pour vexer des ex pcsi manifestement :)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre