Réorientation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2018 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation

Message par Bjorg631 » 13 déc. 2018 12:04

Bonjour,

Ayant passé ma première année en PCSI dans une assez bonne prépa, j'ai été admise en PC*, je faisais d'assez bon classements les deux premiers mois de ma spé, surtout en maths (j'étais toujours première voir deuxieme en sup et en deuxieme année j'ai fais deuxieme au premier ds de maths, en physique j'étais assez bonne le premier semestre de ma sup, je majorais des ds, mais j'ai fait une baisse au deuxieme semestre car je n'avais pas du tout le moral de travailler...), j'ai arreté en novembre en raison de problèmes de santé et le rythme de la prépa ne me convenait pas du tout, je veux me réorienter pour aller en cupge ou continuer une licence mais dans une fac n'ayant pas de convention avec mon lycée. Je viens de découvrir le parcours cupge et je ne sais pas si c'est aussi séléctif que la prépa. Ma prépa m'a permis de faire une année de pause, et de revenir l'an prochain toujours en classe étoilée (pause scolaire) , et mon prof de maths me dit que j'ai bien les capacités d'avoir tous les concours que je veux à condition que je sois en bonne santé mentale et physique mais la prépa ne me permet pas du tout cela. Du coup je ne sais ou me renseigner pour avoir des informations a propos des cupge, des conseils sur ma réorientation qui je pense s'impose, je veux bosser tranquillement, à mon rythme, tout en gardant du plaisir à faire des maths et de la physique comme avant. Je veux aimer mes etudes, j'ai toujours été passionné par les maths et la physique, et j'ai envie d'apprendre beaucoup de choses. Du coup je ne sais que faire ? Est ce que les cupge sont séléctifs ? C'est le meme rythme que la prépa ou on est beaucoup plus tranquille, c'est possible d'etre accepté dans une autre fac, est ce que cette année de pause peut mettre à mal mon admission, etc...

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa ! Je n'ai pas encore vu de personnes dans mon cas et ça me stresse un peu...

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par dudulle69 » 13 déc. 2018 13:45

Salut,

J'ai un fils en 2ème année de CUPGE.
Plusieurs remarques en réponse à ton post.

1) difficile d'avoir une réponse générale car les CUPGE diffèrent vraiment les unes des autres (sans parler des licence dites renforcées, et des doubles licences qui n'ont pas forcement le label cupge). la cupge de Nancy n'est pas celle de lyon ni le psr de nantes.
2) pour les admissions en 2ème année cupge, c'est à la discretion des cupge. généralement ils acceptent 2 à 5 étudiants venant soit de prepa intégré (insa), soit de fac classique L1, soit de CPGE après la sup. je n'ai pas connaissance d'admission de personnes ayant entamé la spé car normalement une 2 année de CPGE entamée te ferme les portes des concours par la voie universitaire. A voir cependant.
3) les ecoles accessibles ne sont pas non plus les mêmes (au bout des 2 ans de cupge le concours principal s'appelle pass ingénieurs (il existe d'autres concours ainsi qu'un certain nombre d'écoles sur titres UTC, INSA etc etc). seuls les meilleurs éleves poursuivent en L3 de fac classique pour tenter d'autres concours (GEI et casting essentiellement) pour les centrales, l'ensta, les mines, supaero....
4) je ne peux pas comparer le rythme de prépa avec celui d'une cupge car je ne connais pas la prépa classique. je peux te dire que mon fils a environ 32 h de cours par semaine, tous enseignements confondus. Il bosse tous les soirs jusqu'à 23h et les W/E full aussi ou environ 1.5 j/2. Il est bosseur, un peu tacheron et se situe dans les 10 premiers de la cupge mais pas dans les 3 premiers. le rythme qui est le sien est , selon lui identique pour les autres eleves à l'exception du major, qui taffe bcp mais se ballade d'un point de vue notes.
5) tu as en étant dans une classe prépa etoilée d'une bonne prépa vraisemblablement un niveau supérieur au niveau moyen d'une cupge. Tes profs sont confiants sur ton niveau et ils sont aussi souvent de bon conseils. S'il te recommande (et t'offre l'opportunité) de revenir après repos, il faut peut etre les écouter....
6) il faut et je réinsiste avant de terminer ce post, avant toute décision, te renseigner auprès de la cupge que tu vises pour savoir s'ils sont Ok pour te prendre alors que tu as déjà entamé une spé. (tu sauras ainsi si tu peux tenter ou non les concours)

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2018 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par Bjorg631 » 13 déc. 2018 14:39

dudulle69 a écrit :
13 déc. 2018 13:45


enant soit de prepa intégré (insa), soit de fac classique L1, soit de CPGE après la sup. je n'ai pas connaissance d'admission de personnes ayant entamé la spé car normalement une 2 année de CPGE entamée te ferme les portes des concours par la voie universitaire. A voir cependant.
J'ai entamé mon année de spé mais je suis partie au bout de deux mois, ça compte aussi ? Je n'ai aucun bulletin et aucun crédit ects enregistré.
Et puis je veux bien écouter mes profs mais je ne supporte vraiment pas le rythme de la prépa, j'en suis devenue malade à un moment et j'ai des problèmes de santé qui ne me facilitent pas la chose.
Merci en tout cas, ça m'a beaucoup aidé :) :)

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par framboise2 » 13 déc. 2018 14:47

Bjorg631 a écrit :
13 déc. 2018 12:04
Bonjour,

je veux bosser tranquillement, à mon rythme, tout en gardant du plaisir à faire des maths et de la physique comme avant. Je veux aimer mes etudes, j'ai toujours été passionné par les maths et la physique, et j'ai envie d'apprendre beaucoup de choses.
Dans quelle région es-tu? Je pense que tu peux contacter une fac et leur présenter ton dossier pour entrer en L2 à la rentrée prochaine. Le rythme n'est pas celui d'une prépa, en revanche tu auras des examens chaque année à la fac (c'est différent par rapport à passer des concours et ensuite valider sans problème son école). Si tu as un très bon niveau, il y a plein d'horizons qui s'ouvrent à la fac avec des magistères, des masteres, et peut-être même que si tu es éligible tu pourrais tenter les AST.
Parce que ce que tu dis, c'est caractéristique de la préparation des concours, donc plus que la prépa, c'est cette préparation que tu ne supportes pas, avec le stress qu'elle induit et la charge de travail (c'est pareil en médecine, par exemple). Donc tu pourrais sortir de ce cadre.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par dudulle69 » 13 déc. 2018 14:55

[/quote]

J'ai entamé mon année de spé mais je suis partie au bout de deux mois, ça compte aussi ? Je n'ai aucun bulletin et aucun crédit ects enregistré
[/quote]

Je crois que ce qui est pris en compte c'est le fait d 'étre inscrit en spé (et non pas le bulletin ou les crédits ects). Maintenant je ne sais pas s'ils ont les moyens de controler...
vois aussi les règlements des concours qui sont parfois plus explicites que les infos venant de la cupge. (Ex: vois si pour casting ou GEi ou pass ingénieurs, tu peux concourir en t'étant inscrit en spé). Mieux!!! téléphones aux organismes en charge de l'organisation de ces 3 concours et poses leur directement la question: tu seras fixée!!!
Si tu as un très bon niveau, il y a plein d'horizons qui s'ouvrent à la fac avec des magistères, des masteres
+1 pour ce que dit Framboise2. ne pas négliger le fait que la voie universitaire offre aussi d'excellentes formations en son sein, sans etre dans la contrainte des concours ou des AST. Attention quand même , à un moment, même les formations d'excellence (magistère et masters) soumettent à un processus de sélection à l'entrée (tout le monde ne rentre pas au MVA ou au magistere de physique fonda d'Orsay)

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation

Message par father » 13 déc. 2018 20:05

Pas sûr qu integrer le magistère de physique de p11 soit si selectif. C est la suite qui constitue un challenge.
Parce que c est fait pour devenir chercheur en physique.
Gros niveau requis et peu d elus...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation

Message par father » 13 déc. 2018 20:09

A bjorg631
Tu te voyais dans quel genre d ecole apres ta spe ?
Si tu en es physiquement et mentalement capable en janvier, apres le repos de noel, pourquoi ne pas presenter les concours en candidat libre ?

Cela te ferait un entraînement sans le malus des 5/2..

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2018 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par Bjorg631 » 13 déc. 2018 21:27

father a écrit :
13 déc. 2018 20:09
A bjorg631
Tu te voyais dans quel genre d ecole apres ta spe ?
Si tu en es physiquement et mentalement capable en janvier, apres le repos de noel, pourquoi ne pas presenter les concours en candidat libre ?

Cela te ferait un entraînement sans le malus des 5/2..
Je peux faire ça mais cette année je crois pas y arriver je suis très fatiguée, moralement et physiquement en raison de mes pbs de santé qui devraient normalement s'atténuer d'ici l'an prochain. Je me vois pas faire le programme de spé toute seule, mais bon je verrai ! Là je suis en train de revoir la sup mais tranquillement, je bosse a mon rythme et j'arrive à beaucoup moins stresser qu'avant, normal un peu...
Pour après ma spé, je me projetais pas beaucoup, j'ai fait une prépa plus par amour pour les maths et la physique. J'ai vu ce que proposais les écoles vite fait, et je me suis dis que je voulais faire une école d'ingé ou la voie de la recherche n'est pas complétement fermé donc j'étais plus axée vers les écoles les plus presitgieuses type x, centrale voir ens...

[/quote]
Dans quelle région es-tu? Je pense que tu peux contacter une fac et leur présenter ton dossier pour entrer en L2 à la rentrée prochaine.

/quote]

Je suis en région toulousaine, et du coup je sais pas si ya moyen d'etre acceptée dans une fac plus au nord, après pour les cupge j'essaierais de les contacter directement, j'en saurai peut etre plus. Merci en tout cas :D

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation

Message par father » 14 déc. 2018 06:34

Tu en as marre du soleil ? La logique géographique m echappe..
Le fait que tu aies entamé une spe va te fermer les portes des ast des grosses ecoles (ceci dit c est pas forcément dans une centrale que tu feras le plus de maths et de physique comme tu l entends)
Ou alors tu fais ta spe ailleurs. Dans un environnement moins 'stressant
Cela a marche pour plusieurs de mes relations.

Pour la fac, prospecte du cote des doubles licences
Creteil, saint quentin
Pense également a la licence mpci de Marseille sûrement adaptée a tes aspirations

Pour les cupge, je connais moins
Y en a une a Toulouse rejointe par un sup du forum..
Potentiellement une étape avant de rejoindre un magistère..

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2018 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation

Message par Bjorg631 » 14 déc. 2018 09:12

Centrale je crois avoir entendu qu'il est possible d'y faire de la recherche depuis quelques années.
Qu'est ce que tu entends par tu fais ta spé ailleur dans un environnement moins stressant ?

Répondre